La 25e conférence de la Fédération internationale des ingénieurs-conseils se tient à Bamako du 6 au 9 Mai 2018 à l’hôtel Sheraton. Plus de 250 participants venus de par le monde vont échanger sur le rôle des ingénieurs-conseils dans le développement des infrastructures en Afrique.
La cérémonie officielle de lancement de cette rencontre internationale des ingénieurs-conseils a eu lieu hier à Bamako sous le haut patronage du représentant du chef de l’Etat, Pr Tiemoko Sangaré, ministre des Mines et du Pétrole, en présence du ministre des Infrastructures et de l’Equipement, Traoré Seynabou Diop, du vice-président de la Fidic, Monseph Ziany, du président du Groupe des associations membres de Fidic (Gama), Koffi Yeboa Assaré, et de la présidente de l’Ordre des ingénieurs-conseils du Mali (OICM), Diallo Marie Traoré.
Le thème choisi pour cette 25e conférence est ” Aligner le rôle des ingénieurs-conseils à la vision des infrastructures en Afrique”. Il est la manifestation de la place qu’occupent les ingénieurs-conseils dans le développement des infrastructures dans les pays membres de Fidic, aux côtés des autres compétences œuvrant dans le même domaine. Cette rencontre internationale des ingénieurs-conseils est un cadre d’échanges, de donner et de recevoir entre les participants des différents horizons. Il se fera autour des sous-thèmes comme : comment intégrer les infrastructures africaines dans les grandes stratégies d’investissement socioéconomique et la lutte contre la pauvreté ? ; nouveaux mécanismes de financement des infrastructures, gouvernance et développement des sociétés d’ingénierie. Ces thèmes, à en croire le vice-président de Fidic, viennent répondre aux défis actuels des ingénieurs-conseils qui ont pour noms les risques liés au changement climatique, l’accélération des rythmes de réalisation, le mode de montage des projets, l’impact des nouvelles technologies sur le métier des ingénieurs.
La présidente de l’OICM a rappelé à cette occasion la situation déficitaire de l’Afrique en réalisation d’infrastructure de tout genre. Une situation qui sera évoquée à la conférence de Bamako afin de surmonter ce manque. Les autorités maliennes en sont conscientes, d’où le renforcement du cadre législatif régissant le domaine.” C’est dans ce cadre qu’un projet de loi, abrogeant la loi n°97-028 du 20 mai 1997 régissant la profession d’ingénieur-conseil dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et des travaux particuliers, a été déposé pour examen par l’Assemblée nationale et son vote est imminent. Il prendra en compte les difficultés rencontrées par les ingénieurs-conseils dans l’exercice de leurs fonctions et confrontera le dispositif institutionnel existant tout en intégrant les réalités actuelles du secteur “, a informé le ministre des Infrastructure et de l’Equipement.
Le représentant du chef de l’Etat, n’a pas manqué l’occasion pour inviter les ingénieurs-conseils à veiller au respect des normes et à prendre en compte l’environnement changeant du secteur.
Youssouf Coulibaly
Ingénierie bien plus utile que le prix Goncourt!
Comments are closed.