Étude de la route reliant Kidal à la frontière algérienne : «Cette loi est plus que nécessaire pour le développement des régions du nord…» dixit Yacouba Traoré, Président de la Commission des travaux publics

0
Honorable Yacouba Traoré
Honorable Yacouba Traoré

Après la plénière du jeudi dernier à l’Assemblée nationale du Mali, le Président de la Commission des travaux publics, Yacouba Traoré s’est prononcé sur l’adoption de la loi relative à  l’étude de la route reliant Kidal à la frontière algérienne. A ce titre, il nous parle notamment de l’importance de cette loi et aussi de son aspect sécuritaire.

Vous venez juste de voter une loi portant sur la route reliant Kidal à la frontière algérienne. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette route et de ce projet ?

 

Aujourd’hui on a voté la loi pour les études de faisabilité portant sur la route jusqu’à la frontière algérienne. Donc ce tronçon est le dernier qui n’a pas fait l’objet d’une étude au nord du Mali.  Sinon le tronçon Gao-Bourem et Bourem-Kidal ont déjà faits l’objet d’étude. Maintenant le tronçon Kidal jusqu’à la frontière algérienne doit être aussi l’objet d’une étude. Raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire de voter cette loi aujourd’hui. Je pense que cette loi était plus que nécessaire pour le développement des régions du nord du pays.

 

Malgré la validation de cette loi, certains députés émettent des réserves. Ils souhaiteraient donner la priorité sur le tronçon Kidal-Gao. Car l’axe Kidal à la frontière algérienne est confronté à de problèmes de sécurité. Quel commentaire faites-vous à ce sujet ?

Je pense que le ministre de l’Equipement et des transports, Abdoulaye  Koumaré a déjà répondu à cette question. Déjà si ce n’était pas la rébellion actuelle du Mnla et des Djihadistes, les études du tronçon Gao-Bourem serait déjà exécuté. Le tronçon Gao- Bourem est déjà étudié et le financement est en cour. Je crois aussi que le tronçon Kidal-Gao est prioritaire. C’est sûr, clair et indéniable. Et même dans la chronologie des actions mises en place il est clair que le tronçon Kidal-Gao sera réalisé avant celui de Kidal- la frontière algérienne.

 

Avez-vous été convaincu par les arguments avancés par le Ministre surtout par rapport à l’aspect sécuritaire?

Oui je pense que le Ministre est un expert en la matière surtout que le tronçon Gao-Bourem, malgré l’insécurité en son temps, les études ont été faites. Aussi les dispositions ont été mises en place et l’études a été réalisée  avec un grand succès quand au tronçon Bourem-Kidal. Donc je pense que l’aspect sécuritaire ne doit pas être un problème car ça ce ne sera pas une première mission pour les forces de l’ordre.

 

Propos recueillis par  Nouhoum DICKO

Commentaires via Facebook :