Entretien routier 2018 : Le gouvernement soulage les usagers de la route de Kabala

0

Le Premier ministre a lancé officiellement les travaux d’entretien routier ce vendredi 30 mars 2018, à Kabala. La cérémonie était couplée avec celle du lancement de la 7ème édition de la journée nationale de courtoisie sur la route.

 

Accompagné de plusieurs ministres, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a été accueilli, à cette occasion, par une importante foule sur le terrain de Kabala. Cette 7ème édition avait pour thème: «la préservation du savoir passe par la prudence sur la route».

Le ministère des Transports et du Désenclavement, en collaboration avec les différentes institutions et partenaires, a marqué une fois de plus les esprits en choisissant cet axe, l’un des plus meurtriers de Bamako. Il s’agira d’élargir ce tronçon  qui relie Kalaban-Coro à l’Université de Kabala.

Le maire de la commune de Kalaban-Coro, Tiékoura Diarra, a salué le Premier ministre et le ministre des Transports pour les efforts fournis pour le bien-être des Maliens. Selon lui, le présent chantier dénote que les autorités sont à l’écoute des populations.

Le choix de la route de Kabala pour le lancement officiel du programme 2018 des travaux d’entretien routier est un signal fort des plus hautes autorités aux usagers de ladite voie. Eux qui attendaient impatiemment que des mesures idoines soient prises pour mettre fin à un supplice qui n’a que trop duré.

Dans son allocution, le ministre des Transports et du Désenclavement, Moulaye Ahmed Boubacar, a tout d’abord évoqué l’importance de ce chantier qui, selon lui, vise à satisfaire les populations, conformément au programme présidentiel d’urgences sociales. A ses dires, le choix de ce tronçon est une réponse du gouvernement aux requêtes des populations, principalement les étudiants qui sont les premières victimes d’accidents sur cette voie. A l’en croire, l’ANASER a entrepris plusieurs actions pour l’amélioration de la sécurité routière sur ce tronçon, dont la formation de cent conducteurs de camion benne, l’organisation d’une vingtaine de caravanes de sensibilisation, la libération des domaines publics, l’adoption d’un arrêté communal interdisant la circulation aux camions de 6 h à 9 h et de 15h à 17h30, en collaboration avec la mairie de kalaban Coro.

Il a aussi affirmé que le programme d’entretien de 2018 concernera 10270 km dont 5 053 km de routes bitumées et 5 216 km de routes en terre, y compris les pistes rurales. Quand au coût desdits travaux, le ministre a affirmé qu’il s’élève à 25 303 605 813 FCFA.

Pour ce qui concerne les travaux d’aménagement et d’entretien de la route Kalaban Coro-Kabala, il faut noter que c’est le bureau d’étude INGERCO qui a fait les études de terrain. L’entreprise Anta construction se chargera de l’exécution des travaux.

 Adama TRAORE

 

Commentaires via Facebook :