Désenclavement du pays : Une priorité du régime d’IBK

2

«Le développement d’un pays passe par les routes », disait un Homme politique malien. Ce point de vue semble être partagé par le Régime actuel qui a fait de la construction des routes  son cheval de bataille. Une initiative soutenue par les populations à la base pour qui le leadership d’IBK pour un Mali émergent est une réalité.

 Le désenclavement intérieur et extérieur du pays est lancé par le régime d’IBK. La création du Ministère de l’Equipement et du Désenclavement du territoire est la parfaite illustration de la volonté d’IBK à booter le développement du secteur. Dès sa création, ce département ministériel s’est attelé à la tâche en lançant des chantiers. Ainsi, de nouveaux chantiers sortent de l’ombre pour donner du cachet à la politique du Président de la République en matière de routes.

En quatre années de pouvoir, IBK est parvenu à désenclaver des centaines de localités du pays en les reliant entre elles. Cela, grâce au Programme Présidentiel d’Urgences Sociales (PPUS) qu’il a mis en place. Ce programme s’étend sur tous les domaines de la vie : social, santé, éducation, énergie, alimentation, infrastructures routières, etc.

Ce programme  mis en place  est aujourd’hui en train de  faire tâche d’huile surtout dans le secteur  routier. En l’espace de quelques années seulement, le Gouvernement d’IBK a su relier les différentes Régions entre elles et relier le pays avec ses voisins, notamment avec la Guinée-Conakry, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie.

Des routes sont construites ou en voie de construction pour relier notre pays à tous les Etats de la Sous-région faisant frontière.

Les populations bénéficiaires expriment leurs reconnaissances au Président de la République pour cette vision.

Cet entrepreneur gérant d’un chantier de construction de route s’en réjouit : «La construction  de routes est une politique fort louable. Pour faire ces routes, l’Etat a fait recours aux compétences des entrepreneurs nationaux. Car, la plupart des chantiers est gérée par les entrepreneurs nationaux. Une façon de partager les ressources du pays avec  ses fils ».

«Le décollage du pays est en cours sous le leadership d’IBK qui a ouvert les vannes du développement par les routes. Il revient aux populations à accompagner l’Homme dans sa permanente quête pour le mieux être de ses concitoyens »,  renchérit un autre citoyen sous le sceau de l’anonymat.

A partir de ces témoignages, on est en droit de se dire que le Chef de l’Etat est en phase avec ses populations au plan économique et infrastructurel.

Ambaba de Dissongo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Quels régimes pour le Mali, un pays pauvre et très pauvre? Ils sont sans honte, sans pitié pour le peuple, sans vergogne et sans dignité, ces régimes qui construisent des routes pour un seul mandat depuis Moussa TRAORE jusqu’à ce jour. Comment peut-on développer un pays comment çà? Une route se construit pour au moins cinquante ans et non pour cinq ans. Avec cet éternel recommencement, nous n’en finirons jamais et jamais, ils se mettent à se glorifier avec ces comportements qui font honte et très honte à ce pays face au reste du monde. En décembre 2016, au nom de la préparation du forum de Bamako, IBK et ses hommes ont mis 17 milliards pour reprendre les grands axes du district de Bamako, aujourd’hui seulement un an après il ne reste plus rien de ces investissements, il n’y a plus rien de bon comme route à Bamako, mais régime irresponsable continue faire des tapages çà et là pour se glorifier des investissements pour ce pays. Quelle honte pour IBK et son entourage? Quelle ignominie pour ces hommes et femmes de ce régime face à leur peuple et face au reste du monde? Quelle indignité pour ces hommes et femmes qui continuent à s’afficher devant leur peuple et devant le reste du monde en mentant? Quel comportement éhonté de ces femmes et hommes face à leur peuple et face au reste du monde? Ils n’ont pas honte de mentir à leur peuple, mais l’histoire les jugera très bientôt et ce jour là eux et leurs entourage regretterons amèrement de leurs forfaits indignes et éhontés, le détournement des biens du peuple malien.

Comments are closed.