Le Premier ministre du Mali Abdoulaye Idrissa Maiga a procédé le samedi 06 Mai 2017 au lancement officiel du projet de construction et de bitumage de la route Kangaba-Dialafoundo-Frontière Guinée, une route longue de 52 Km pour un montant de dix-neuf milliards quatre cent trente-sept millions neuf cent cinquante mille cinq cent quatre-vingt-six mille (519 437 150 586) FCFA toutes taxes comprises et pour un délai d’exécution de quinze mois. C’était devant une pléiade de ministres dont celle de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement Mme Traoré Seynabou Diop, une route qui soulagera les multiples souffrances des populations et facilitera Les échanges entre le Mali et la République de la Guinée.
« Il n’est un secret pour personne que le cercle de kangaba, berceau de l’empire du Mali regorge de beaucoup de potentialités culturelles, touristiques et agro-sylvo-pastorales. Malheureusement, ces potentialités restent sous-exploitées par manque de route carrossables en toute saison qui faciliterait les échanges commerciaux source d’économie d’un pays enclavé le notre. Au regard de ces énormes potentialités, il était donc de notre devoir et de notre responsabilité de trouver une solution technique et durable afin de rendre le tronçon Kangaba-Dioulafoundo-Frontière Guinée praticable à tout moment », a indiqué le ministre de l’Equipement des Transports et du Désenclavement Mme Traoré Seynabou Diop. Elle a annoncé que le projet de construction et de bitumage de cette route s’inscrit dans le cadre de l’intégration du réseau routier de communication en Afrique et dans les sous régions. La route, une fois réalisée, va faciliter le développement des échanges socio-économiques entre les deux pays et encourager la mise en valeur des vastes zones et des énormes potentialités non encore exploitées, ajoute-t-elle. Selon elle, l’exécution des travaux de cette route, prolongement de la route contribuera à : l’évacuation des produits agricoles et minières vers les centres de consommation ; la commercialisation avantageuse du bétail grâce aux conditions de transport à travers la réduction du coût des transports, l’augmentation du trafic et l’amélioration de la sécurité. Le ministre de l’Equipement des Transports et du Désenclavement Mme Traoré Seynabou Diop signale que le marché des travaux est attribué à l’entreprise malienne EGK pour un montant de dix-neuf milliards quatre cent trente-sept millions neuf cent cinquante mille cinq cent quatre-vingt-six (19 437 150 586) FCFA toutes taxes comprises et un délai d’exécution de quinze (15) mois. Le ministre de l’Equipement a précisé que le financement du projet est assuré à 100% par le budget national. Le premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga a annoncé que cette route sera la route de l’espoir pour les populations de cette localité du Mali et permettra de soulager leur souffrance. Il a appuyé que le lancement des cinq projets routiers dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou est la concrétisation de la ferme volonté du président de la République de réduire la souffrance des populations par la réalisation d’infrastructures de développement et la création d’emplois pour les jeunes. « Cette route sera la route de toutes les réussites car le mandé est un haut lieu de l’histoire du Mali », dit-il. Zié Sinayogo, le maire de Kangaba a fait savoir que la réalisation des travaux de cette route permettra avant tout de sauver des vies, car selon lui, les ambulanciers avaient toutes les peines du monde à rallier certains villages pour ramener les malades à l’hôpital, certains mourraient en cours de route suite au défectueux état de la route.
Après la route Banconi-Dialakorodji-Safo-Nossombougou qui a été lancé par le président de la République le Mercredi 03 Mai 2017, le Premier ministre a donné le coup d’envoi Kangaba-Dialafoundo-Frontière Guinée et d’autres suivront courant du mois de Mai dans le but du soulagement des souffrances des populations maliennes en matière d’infrastructures routiers.
Moussa Samba Diallo