Désenclavement intérieur : La cadence ne faiblit pas

0

Les routes Fana-Dioïla et Konobougou-Barouéli, dont les travaux ont été lancés samedi par le chef de l’Etat vont rapprocher davantage les zones de production et les consommateurs.

Le président de la République Amadou Toumani Touré a lancé samedi les travaux de bitumage des tronçons Fana-Dioïla et Konobougou-Barouéli. C’était en présence du ministre de l’Equipement et des transports, Ahmed Diane Semega et de Abou Sow, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du Développement intégré de la zone Office du Niger. L’évènement a été marqué par des réjouissances populaires dans les différentes localités.  Le bitumage des deux axes routiers d’une très grande importance, participe au vaste programme de désenclavement qui constitue l’une des composantes du Programme de développement économique et social (PDES) initié par le président de la République, Amadou Toumani Touré. La réalisation de ces deux projets est la concrétisation d’une promesse faite par le chef de l’Etat aux populations de ces différentes localités. C’est pourquoi elles sont sorties massivement pour réserver un accueil enthousiaste à la délégation présidentielle. “ ATT, les transporteurs vous remercient de la promesse tenue ”, pouvait-on lire sur des banderoles déployées en l’honneur de l’illustre hôte dès son arrivée à Fana où l’attendait une foule en liesse.

Après ce premier bain de foule, la délégation présidentielle mettra le cap sur Dioïla. Le président de la République, Amadou Toumani Touré et sa délégation mettront plus d’une heure pour parcourir les 40 km qui séparent Fana de Dioïla. La route Fana-Dioïla est une bretelle de la Route nationale 30 qui relie le Mali à la Côte d’Ivoire, via Massigui-Koualé, Kolondiéba-Kadiana sur une distance de 401 km. La nouvelle infrastructure aura des caractéristiques d’une route moderne : vitesse référence de 80 km/h, une largeur de plate-forme de 10 m, une chaussée de 7 m et deux accotements de 2X1, 50 m. Des dispositions sont également prises pour la construction d’un second pont d’une longueur de 175 mètres linéaires environ sur le Bagoé, au PK 35+500 de la route Fana-Dioïla. Les travaux consisteront au bitumage en bicouches. La réalisation de l’ouvrage sera confiée à l’entreprise BECM-CG pour un montant global d’environ 8,2 milliards Fcfa sur un financement du budget national.

Le délai d’exécution des travaux est de 18 mois. Quant à la route Konobougou-Barouéli, elle est longue de 20 km. Les travaux sont confiés à l’entreprise EGK pour un montant global de 4,1 milliards Fcfa pour un délai d’exécution de 15 mois. Les caractéristiques de cette route sont les mêmes que la précédente, avec une épaisseur de couche de fondation en grave latéritique de 25 cm et de 15 cm de base de grave latéritique. Le financement des deux projets provient des fonds issus de la vente des 51 % des actifs de la Société des Télécommunications du Mali (SOTELMA). Dans leur adresse de bienvenue, le maire de Dioïla, Mamadou Konaté et son collègue de Barouéli, Hamidou Tounkara ont, au nom des populations de leurs communes urbaines, exprimé leur gratitude et leur reconnaissance au président de la République pour avoir accepté de réaliser ces ouvrages. Ces ouvrages permettront de rehausser le niveau de vie des populations des différentes localités, a commenté de son côté le ministre de l’Equipement et des Transports, Ahmed Diane Semega. “ Ces routes sont situées dans les zones à forte activité agricole où l’on cultive les céréales sèches et particulièrement le coton qui a fortement contribué au développement des localités riveraines. À titre d’illustration, une usine d’égrainage de coton de la CMDT est implantée à Fana et à Dioïla ”, indiquera le ministre Séméga, ajoutant que la réalisation des nouvelles routes favorisera le développement économique et social tout en réduisant la pauvreté dans les zones d’influence des routes par une relance des activités de production et de commercialisation.

Le chef de l’Etat a remercié les autorités et les populations pour l’accueil chaleureux dont lui et sa délégation ont fait l’objet. Cela dénote leur adhésion aux différents projets qui, de son point de vue, vont contribuer à l’amélioration de leur condition de vie. Pour le président Amadou Toumani Touré, la mise en œuvre de ces projets traduit la ferme volonté du gouvernement de faire de la route le moteur du développement et le support du désenclavement. “ Ce choix, nous l’avons fait quand on a vendu les 51 % des actifs de la SOTELMA ”, a dit Amadou Toumani Touré, qui a au passage annoncé la réalisation d’autres projets similaires dont l’objectif global est de relier entre elles toutes les villes du pays. Une annonce qui n’est pas à déplaire aux populations de Dioïla et de Barouéli qui expriment déjà le besoin du prolongement des futures routes aux différentes zones de production avoisinantes.

Envoyés spéciaux

L. DIARRA

O. DIOP

Commentaires via Facebook :