Désenclavement : IBK lance ce soir les travaux de la route Banconi-Dialakorodji –Safo-Dabani-Nossombougou

8

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, lancera ce mercredi  les travaux de construction et de bitumage de la route Banconi-Dialakorodji –Safo-Dabani-Nossombougou qui rentre dans une série de lancement des travaux de construction et de bitumage de 5 projets routiers prioritaires 2016-2018. Un programme de plus de 123 milliards de francs CFA et qui touchera les régions de Koulikoro, Sikasso, Kayes et Ségou.

La construction et le bitumage de ces  différentes routes dans un délai maximum de 12 à 24 mois permettront d’assurer le désenclavement intérieur et extérieur de notre pays et contribueront à son développement économique et social.  Cette série de lancement des travaux de construction et de bitumage concerne  5 projets routiers prioritaires 2016-2018 qui commence ce mercredi par la route Banconi-Dialakorodji –Safo-Dabani-Nossombougou, financée sur le budget national à hauteur de  plus de 21 milliards de F CFA, cette route est longue de 56 km. Les travaux seront exécutés par l’entreprise COGEB International  dans un délai d’exécution de 15 mois.

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita,  procèdera également au lancement  des travaux de construction et de bitumage de la route Kangaba-Dioulafoundo-Frontière guinéenne,  le 6 mai prochain à Kangaba. Cette route  longue de 50 km sera exécutée par  l’Entreprise EGK pour un montant de plus de 19, 437 milliards de FCFA (TTC) et un délai d’exécution de 15 mois.

Le 8 mai 2017, le chef de l’Etat lancera les travaux de la route Kayes-Sadiola-Kéniéba à Sadiola. Longue de 90 km, les travaux seront exécutés par l’Entreprise COVEC MALI pour un montant de plus de 42, 478 milliards de FCFA (TTC) et un délai d’exécution de 24 mois.

Le lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Yanfolila-Kalana-Frontière guinéenne est prévu le 13 mai 2017 à Kalana. Cette route  longue de 52 km environ sera exécutée par l’Entreprise COVEC-Mali pour un montant de plus de 18, 829 milliards de FCFA (TTC) et un délai d’exécution de 15 mois hors saison de pluies. Le  dernier lancement  de cette phase concernera  la route Barouéli-Tamani. Les travaux seront lancés par IBK le 15 mai 2017 à Tamani. Longue de 30,6 km, les travaux de construction et de bitumage sont confiés à l’Entreprise BECM-CG pour un montant de plus de 7, 222 milliards de FCFA (TTC) et un délai d’exécution de 12 mois.

La construction et le bitumage des différentes routes dans un délai maximum de 12 à 24 mois permettront d’assurer le désenclavement intérieur et extérieur de notre pays et contribueront à son développement économique et social.

O.D

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. C est maintenant que vous savez que la route de dialakorodji est enclave c’est maintenant que vous voulez tenir vos promesses de campagne en négociant les bandits armées en détruisant les emplois la corruption est galopante et enfin il être le maître de nos paroles

  2. C’est de l’arnaque du vol bien organisé pour financer les campagnes ou pour se faire un trésor solide pour la retraite en cas de défaite.Un kilomètre revient entre 350-470 millions de fcfa SOYONS VRAIMENT SÉRIEUX DE QUI ON SE MOQUE?Dans les années 80-90 sous Moussa Traoré 1km de route bitumée revenait entre 20-30 millions de fcfa. Entre les 2 périodes les prix du pétrole des engins de terrassement et les salaires n’ont pas été multiplié par 10.Combien touche un ouvrier ou un ingénieur malien par mois?Combien coûte le prix de revient d’un mètre cube de goudron,sable,gravier et d’eau?Combien coûte la location des engins, machines et véhicules?Ce qui est déplorable aucun ingénieur des ponts et chaussées ne sort pour nous édifier.Ils se taisent quand les autres nous volent.

  3. ibcon va inaugurer les traveaux, comme si les constructions des routes est un don divin de ibcon pour le mali, avec son argent…

    Un président qui fait sa propagande (les élections de 2018 approchent) sur la construction de routes: à savoir juste mettre du bitume sur la route, c’est à dire pas grande chose pour être fière…
    Seul dans les pays francofous, les présidents se félicitent de choses si petites…

    C’est juste misérable…

  4. Il vaut arriver a decripter les choses au Mali .Les routes desenclavent c’est bien mais pour qui on descenclave et pourquoi ?
    Le Malien moyen ne fait pas 40 km en un mois ds ces localites .Mais peut etre les habitants de ces localites possedent un champ ,du betail et des terres non exploites .
    Au Mali la production du lait de chevre est de 750.000m cube et 5 em producteur devant la france .
    Il me revient a dire que ces routes seront construite soit par des societe francaise ou chinoise pour le cout (la chine )
    Le malien a besoin de s’auto suffir dabord est ce c’est cela qui a ete la politique de Ibk .?
    J’ai dit avant qu’il soit elu en 2018 ,il lui faut nous presenter une lettre d’acception des pauvres du Mali .

  5. ……………..Sans la paix , pas de développement. Qui peut s’occuper des questions de développement dans une période de guerre comme ce que notre pays vient de connaitre et qui n’est pas totalement finie en plus car, nos militaires tombent encore sous les balles de l”ennemi. S’il y’a la paix, on peut construire des routes, des hôpitaux, des écoles……….. Il suffit seulement de regarder la réalité en face au lieu de rentrer dans les positions politiciennes.

  6. La campagne électorale a commencé pour IBK et ses clans. A l’approche des élections présidentielles, les grands projets sont lancés. Nous sommes habitués à ça et les maliens ne sont pas dupes. D’abord, que les maliens regardent le financement de ces projets PPP (Partenariat Public Privé), c’est une sorte de butins de guerre que le parti présidentiel est en train de se faire sur ces projets qui sont en train d’être lancés avec des pots de vin et de la surfacturation énormes sur le dos du pauvre contribuable malien. Ce sont presque des marchés de gré à gré qui dit pas son nom.

  7. Nos soldats nos nos soldats m ibk déçu les maliennes la routes !!! Ce capamge 2018!!!!

Comments are closed.