Dans le cadre de son programme de société, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita envisage de réaliser pendant son dernier quinquennat au moins 1000 km de route bitumées. Dans ledit projet intitulé « Notre Grand Mali avance » il affirme poursuivre le vaste chantier du désenclavement intérieur et extérieur du pays, entamé au cours de son premier mandat, ainsi que le renforcement et la réhabilitation des infrastructures et des équipements.
Les infrastructures occupent une place cardinale dans l’émergence d’un pays. La construction des routes rendra la vie facile aux populations et facilitera le développement à travers les activités commerciales et autres. Dans cette optique, le Président IBK connaissant l’importance des infrastructures et des équipements a souligné dans son projet de société poursuivre la réalisation des infrastructures et des équipements à savoir l’entretien et la réhabilitation des équipements et infrastructures existants ; la poursuite du désenclavement intérieur et extérieur par la construction de nouvelles infrastructures de qualité et changement des caractéristiques techniques.
Ainsi, il s’investira à travers les départements clés dont le Ministère des Infrastructures et de l’équipement et la Direction nationale des routes à poursuivre le désenclavement intérieur et extérieur. Ce qui permettra de réaliser l’achèvement ou la réhabilitation de plusieurs infrastructures routières notamment l’autoroute Bamako-Ségou, l’autoroute Bamako-Sikasso ; Goma coura-Tombouctou ; la route RN6 (tronçon Ségou-Gao) ; le 4epont à Bamako (liaison Sébenikoro- Bacodjikoroni) ; la voie de contournement de Kati (Bamako-Nonsombougou) ; la route Kolokani-Diema-Kayes) ; la route Kita-Bafoulabé ; la route Tombouctou-Gao-Kidal ; la liaison RN6-RN7 (tronçon Dioila-Koumantou); la route Macina-Diafarabé-Ténenkou avec un pont sur le fleuve Niger au niveau de Kera ; la route Douentza-Bambaramaoudé-Tombouctou ; la route Douentza-Koro ; la corniche, le long du fleuve Niger à la rive droite de Bamako ; des axes routiers : Kidal-Gao- Tombouctou- transsaharienne ; Gao- Bourem-Taoussa ; Bourem- Kidal ; Kidal-Timiaouine (Frontière Algérienne) ; Anefis-Tessalit-Bordj-BajiMoctar ; Kidal-Ménaka ; Ansongo-Ménaka- Andéramboukane- Frontière du Niger ; Douentza-Gao ; Gossi-Gourma Rharous ; Piste Boré-Korientzé-Aka ; Piste Mounia-Diafarabé- Dia-Tenenkou-Youwarou ; Piste Indelimane-Frontière Niger ; Piste Ansongo-Tessit-Frontière Burkina Faso ; Léré-Fassala- Frontière Mauritanienne.
Par ailleurs, ces réalisations seront concrètes dans un bref délai par l’accélération de la mise en œuvre de la Stratégie Spécifique de Développement des régions du Nord (SDDRN), évaluée à près de 2 194 milliards de FCFA. La mobilisation des engagements des partenaires permettra de réaliser entre autres les infrastructures majeures suivantes, durant ce quinquennat et jusqu’à 2030 : réalisation des aéroports de : Kidal, Tessalit, Taoudéni, Ménaka, Gao (réhabiliation) et Goundam ; et construction des quais dans les escales fluviales de Bamba, Diré et Youwarou.
B. COULIBALY