Dégradation de la route Bamako-Ségou : Le silence coupable des responsables chargés de la supervision

10
autoroute Bamako segou
La maquette autoroute Bamako segou

Conçue pour deux voies aller-retour, la route de Ségou sera finalement faite en voie unique Aller/retour seulement. Cette route, bien qu’elle ne soit  pas réceptionnée officiellement, est sérieusement dégradée  sur l’axe Konobougou- Ségou. En effet, elle porte déjà de nombreux nids de poule et de crevasses   qui entravent la fluidité de la circulation. Or, selon les informations, tous ceux qui sont chargés de la supervision des travaux de cette route viennent de Ségou. Il s’agit entre autres  du député Yacouba Traoré, ressortissant de Markala et membre de la commission Infrastructures de l’Assemblée nationale, de Mamadou Hachim Koumaré, ministre des transports et de l’équipement, de Seydouni, le PDG de l’entreprise chargée de la surveillance et qui est ressortissant de Markala. Selon de sources bien introduites,  tous ceux qui devraient être faits  techniquement ne l’ont pas été et la route commence à se dégrader. Le hic, c’est que tous les responsables chargés d’une manière ou d’une autre de la supervision de cette route  et qui sont de Ségou gardent un silence coupable. Personne ne bronche  et l’entreprise chinoise semble faire comme bon lui semble.  Il revient à tous ces  responsables de suivre l’entreprise chargée de la construction de cette route,  car  ce sont des milliards qui  y sont investis afin d’avoir une route de qualité.

Déçus du comportement des responsables, certains individus se sont regroupés pour mettre en place une association dénommée Ségou Dambé afin  de défendre la cause de la route.

La question qui se pose est de savoir si la réception  officielle de cette importante route se fera avec un tronçon dégradé. Il revient à tous les responsables, député, ministre et entreprise de supervision de rappeler l’entreprise chinoise à l’ordre  afin qu’elle  livre officiellement  une route de qualité et en bon état.

Il ne sert à rien de fermer les yeux ou de rester indifférent à l’état de dégradation d’une route si importante et financée à des dizaines de milliards.

Moussa Diarra

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui ont l’habitude de voyager sur la Chine savent avec quels soins les chinois construisent leurs routes. L’état de cette autoroute de Ségou démontre à suffisance le manque de serieux dans notre pays en proie à tous les maux tels que la corruption, l’affairisme, l’inconscience et l’insouciance j’en passe entretenus par les autorités à leur profit.

  2. L’article est instructif.
    En revanche le journaliste a commis une erreur en écrivant qu’un ministre et un député étaient des superviseurs des travaux de construction d’une route. Un député est élu pour voter des lois et contrôler l’action du gouvernement. Le fait qu’il fasse partie d’une commission donnée est destinée à mieux contrôler l’action du gouvernement dans ce domaine précis. C’est seulement lorsqu’il y a un scandale que les députés peuvent créer une commission d’enquête.
    Le ministre est chargé de mettre en oeuvre la politique du gouvernement. Il n’a pas vocation à être superviseur des travaux. Son rôle est politique. La supervision est confiée soit à une entreprise, soit à une direction dépendant de son ministère.
    L’état de la route peut être liée à la corruption à tous les niveaux et au vol de matériaux par le personnel malien. On fait les travaux avec ce qui reste après le passage des voleurs.

  3. Bonjour, le fait qu’ils soient de Markala, de Segou où d’ailleurs, n’es pas une information pertinence .
    La ville où le village ne détermine pas la responsabilité d’une personne ! !!!En tant que journaliste, il est de votre devoir de faire attention à ce que vous écrivez. Merci pour votre compréhension.

    • Bonjour, et moi je comprends pas pourquoi vous vous plaisez à donner des leçons aux autres. Qu’est-ce que ce journaliste a fait à part pointer du doigt le manque de volonté(à bien faire) de la part des responsables chargés du projet,et cela malgré leurs origines ?

  4. Le mali c’est le pays de la honte
    Le mali est dirigé par des malhonnête des voleurs des corrompu des menteur à commencer par le président jusqu’au dernier secrétaire monsieur le président il faut être jaloux un peu avoir un coeur
    regarde la côte d’ivoire regarde le Sénégal regarder le Niger regarder le Burkina Faso regarder le Togo regarder le Ghana sur toutes la sou région notre cher pays ce trouve en denier du pelotons
    Honte vous

  5. C est pas sous cheick moribo diarra que les 2voies ont ete annulé et remplacer par l actuelle route

  6. Bonjour,

    M. Diarra, je crois que vous vous démarquez de la plupart de vos collègues par la qualité de vos écrits et de votre volonté de décrire les faits sans y fonder un jugement personnel.

    Votre article met clairement en exergue l’insuffisance de l’instruction des personnes qui étaient chargées de contrôler la construction de cette infrastructure de grande importance pour l’économie Malienne.

    Je ne sais pas s’il n’ y avait pas d’autres Superviseurs des travaux que les ressortissants de Ségou, mais je crois que c’est une très grave erreur de confier le contrôle d’un tel ouvrage à des personnes au simple fait que ce sont des Ségouviens.

    Encore une foi, une Nation forte dépend de la qualité de ses ressources humaines!

Comments are closed.