Construction du pont de passage de Missala/Gouana : Un ouf de soulagement pour les populations riveraines

4
Mohamed DIARRA
Ministre du Logement, M. Mohamed DIARRA

Le ministre du logement, Mohamed DIARRA,  accompagné d’une forte délégation composée du Directeur général de l’OMH, du  gouverneur de la région de Koulikoro et des autorités politiques et administratives de Kalabancoro, a procédé au lancement des travaux du pont reliant Gouana aux sites des parcelles destinés aux coopératives d’habitats. C’était le jeudi 06 février dernier dans le village de Gouana.

 

Les populations des deux villages Missala et Gouana sont sortis massivement  pou accueillir la délégation  ministérielle  à l’occasion du lancement des travaux de  construction d’une infrastructure facilitant  l’accès des coopératives d’habitats. En effet, ce pont de passage  a été sollicité par la faitière des coopératives d’habitat  pour  leur permettre l’accès facile aux sites d’habitat. Les parcelles indiquées sont  destinées à la réalisation de logements décents  aux profits des membres de coopératives concernées. Aussi, quelle ne sera la joie des populations de toute la zone riveraine, de se voir soulager des lourds tribus qu’elles paient tous les ans, en vies humaines en pendant l’hivernage !

 

 

Occasion pour Moussa Koné, président de la FENASCOH de souligner: ” Quant aux plus hautes Autorités, nous ne saurions que dire d’ici la fin des travaux et la remise officielle de l’ouvrage , sinon que de vous remercier pour nous avoir compris et évalué l’importance  de l’action de coopérative…”  Aussi, il a terminé ses propos  en sollicitant l’accompagnement du ministère du logement  pour la recherche du financement  afin de réaliser le logement pour lesquelles il compte aussi sur l’appui des partenaires  publics et privés.

 

 

Il s’agit d’un ouvrage pont en béton armé d’une longueur de 20M avec une largeur  de chaussée de 7M et deux  trottoirs de 1M chacun. Pour les voies d’accès,  elles auront une largeur de 10 m( chaussée) et accotement et  un linéaire global réparti de part d’autre rive du pont. L a réalisation de l’ouvrage favorisera sans nul doute l’accès au logement pour plus de 5 500 Familles sans compter les quartiers  et sites voisins.

 

 

Il faut rappeler que le marché des travaux  été attribué  à l’entreprise SANKE TRAVAUX, suite à un appel d’offre organisé par l’AGEROUTE, pour un montant de plus de 22 millions. Les travaux ont officiellement  commencé  le 09 décembre pour une durée de cinq mois.

 

 

Alpha Macky Diakité

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. La remise officielle des clés des logements sociaux de Kolokani était initialement prévue le jeudi 19 décembre 2013 mais avait été reportée sine die. Il est à signaler que le Conseil de cabinet tenu le mercredi 04 décembre 2013 et présidé par le PM avait, à son point 4, entendu une Communication du ministre du Logement relative à l’organisation des cérémonies de remise de clés des logements sociaux à San, Koutiala, Dioïla, Kolokani et Niono.
    Du coup, les heureux bénéficiaires se posent la question à savoir pourquoi cet énième report intervenu juste la veille du jour J? Qu’est-ce qui se manigance du côté du Département en charge du logement? Est ce un mépris pour le vaillant peuple bamanan du Bélédougou si l’on sait que ce projet a été lancé depuis 2010 et que l’inauguration des logements sociaux de San, de Koutiala et de Doïla a été effective depuis le mois dernier?
    Monsieur le Directeur Général de l’OMH que faites vous des liens (amicaux et parentaux) qui vous unissent à cette ville et qui datent de plus de 30 ans ?

    Son Excellence Monsieur le Ministre du Logement, pourquoi ce silence injustifié ?
    Combien de km sépare Kolokani de Bamako pour laisser dégrader ces maisons et leurs peintures intégralement refaites ? Et cela sur le dos du contribuable malien ?
    N’étiez vous pas sur le chantier des 1500 logements sociaux de Tabacoro voilà deux semaines , celui de Missala- Gouana l’autre jour seulement et celui de Sebenicoro tout juste hier?
    A quand finalement la reprogrammation de cet événement quand on sait que le Président de la Commission d’attribution jure la main sur le cœur que vous lui avez promis de le faire courant janvier 2014 ? Il urge car nous sommes le 11 Février aujourd’hui.
    Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous êtes également interpellé pour le suivi de la bonne exécution des résultats issus dudit Conseil de Cabinet.
    Son Excellence Monsieur le Président de la République, répondez aux cris de détresse de la population du Bélédougou.
    NB : La semaine prochaine je mettrai sur la toile la liste des vingt (20) « malheureux » bénéficiaires qui ont unanimement décidé d’alléger leur souffrance en renonçant à devenir propriétaires s’ils ne sont pas en possession de leurs clés d’ici la fin de ce mois de février.

    • cheick ou kandima, je ne sais quoi, toi tu n’as pas honte avec tes chantages tous les jours? On attend qu’ils allègent leurs souffrances.

Comments are closed.