Bientôt un troisième pont enjambera le fleuve Niger à Bamako. Conformément aux conclusions des travaux entre Maliens et Chinois lors du dernier Sommet sino-africain tenue en juillet dernier à Beijing. L”ouvrage qui sera réalisé par des entreprises chinoises aura une longueur de 1,4 km sur le fleuve, 1 km de voie d”accès, un échangeur sur les deux côtés de la rive, 24 mètres de large avec un trottoir de deux voies dans chaque sens, deux pistes cyclables de 2 mètres chacun.
e ministre de l”Equipements et des Transport, Abdoulaye Goïta et l”ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, Zhang Guo Qing, ont présidé hier la cérémonie de signature des procès-verbaux relatifs au projet de construction du troisième pont sur le Niger à Bamako. Ces PV sont les conclusions d”une visite de travail de plusieurs semaines dans notre pays d”une forte délégation de techniciens chinois.
La délégation qui s”est rendue sur le site retenu pour le nouvel pont à Sotuba a eu des séances de travail avec les responsables des départements concernés. Les PV de son séjour, qui constitue une étape pour la signature prochaine du contrat de construction, ont été signés côté chinois par Zhou Zhang, chef de la délégation et côté malien par le secrétaire général du département de l”Equipement, Khalilou Bougounnho Sanogo. Dans le document ainsi signé, chacune des parties s”engage à œuvrer pour un bon aboutissement de ce projet d”envergure qui va donner un nouveau visage à la capitale malienne.
La certitude est que le pont sera réalisé près de la chaussée submersible de Sotuba. L”ouvrage dont l”étude de faisabilité sera réalisée dans un bref délai, sera réalisé par des entreprises chinoises. Le pont proprement dit aura une longueur de 1,4 km sur le fleuve, 1 km de voie d”accès. Les travaux prévoient un échangeur sur les deux côtés de la rive, 24 mètres de large avec un trottoir de deux voies dans chaque sens, deux pistes cyclables de 2 mètres chacun. Suivant le protocole la partie chinoise prendra en charge tous les travaux de génie civil, les études géotechniques et géographiques. Alors que le gouvernement malien financera la voie qui reliera le pont à la route nationale 6.
De même le gouvernement soumettra aux Chinois les documents et données relatives au site, assurera la sécurité des agents et des lieux et accordera des exonérations sur les équipements entrant dans la réalisation du pont.
Très heureux de l”aboutissement de ce projet, le ministre de l”Equipement et des Transports a rappelé que la coopération entre le Mali et la Chine qui remonte à plusieurs décennies, est mutuellement avantageuse. "La coopération économique est au même niveau que la coopération politique sous la vision éclairée de nos plus hautes autorités.
Aujourd”hui c”est une consécration de cette coopération. Ce pont va permettre de fluidifier la circulation à Bamako", a déclaré Abdoulaye Goïta. Faut-il rappeler que la capitale malienne compte deux ponts qui relient les deux rives du fleuve Djoliba, mais, avec l”accroissement de résidents accompagné par une extension de la ville et l”augmentation fulgurante du nombre de véhicules, ceux-ci sont devenus insignifiants.
L”ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, Zhang Guo Qing a exprimé toute la disponibilité de son pays à accompagner les Etats africains dans leur développement. "Ce troisième pont est un grand projet retenu par le sommet sino-africain. C”est un moment historique pour la coopération bilatérale et le pont représentera un nouveau symbole de cette amitié", a conclu le diplomate chinois. Juste après la cérémonie de signature, les techniciens maliens et chinois se sont rendus sur le site du pont où le président de la République devra effectuer une visite de terrain.
Youssouf CAMARA
“