Conseil d’administration de l’agéroute : Le budget 2014 fixé à la somme de 29 423 816 025 FCFA

1

La 14ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (Ageroute) s’est déroulée jeudi dans ses locaux sous l’égide de sa présidente Mme Maïga Binta Yatassaye. Et en présence du Directeur général de l’agence Modibo S. Keita.

Outre l’adoption du compte-rendu de l’état d’exécution des taches et recommandations issues de la 13ème session, les administrateurs ont eu à examiner  le rapport d’activités de l’exercice 2013, l’état d’exécution du budget au terme de l’exercice 2013. L’examen du projet de budget de l’exercice 2014 était le menu principal de la deuxième partie du Conseil d’administration de l’agence.

 
À l’ouverture des travaux,  le premier responsable de l’agence a apprécié avec beaucoup de satisfaction les activités réalisées. L’agence, selon son directeur, a réussi à honorer ses engagements en termes de charges. Autrement dit, l’Ageroute a exécuté à hauteur de souhait les travaux d’entretien routier (sa principale mission d’ailleurs). En outre, l’exercice 2013 a été marqué, selon le directeur général, par la mise en œuvre de plusieurs conventions de maîtrise d’ouvrage délégué pour l’exécution des travaux.

 
L’Ageroute, à en croire Modibo Kéita, a contribué entre autres à la construction de la piste Bandiagara-Douentza et de la bretelle de Tongo Togo, financées par la Banque mondiale à hauteur de 7,5 milliards de Fcfa dans le cadre du second Projet sectoriel (PST2).  Le taux d’exécution des travaux à ce niveau, dit-il, est de 37%  contre un délai consommé de 28 ,74% au 31 décembre 2013. Par ailleurs, elle a participé à la réhabilitation et au renforcement de la route Sikasso-Hèrémakono (45km), financée par la Banque mondiale dans le cadre du Projet régional de facilitation de transit et transport en Afrique de l’Ouest (PRFFTTAO), pour un coût d’environ 13 milliards de Fcfa. Ce projet est exécuté à 34, 85% au 31 décembre 2013, a-t-il expliqué. À cela s’ajoute la réhabilitation de la route nationale n° 1 Sandaré Kayes Diboli dont les travaux ont commencé en 2011 pour une durée de 3 ans. Les régions de Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, la route de l’espoir et le District de Bamako, réseaux classés de l’Etat, ont également bénéficié d’entretien.

 
En ce qui concerne le budget de l’exercice 2013, selon le premier responsable de l’agence, il a été adopté en recettes et en dépenses à la somme de 23 359 233 596 Fcfa. L’agence a mobilisé, en termes de recettes, la somme de 14 011 022 157 Fcfa, soit un taux de réalisation de 59% au 31 décembre 2013. Les dépenses au titre du même exercice se sont chiffrées en termes d’engagements à 19 174 453 801 Fcfa, soit 82 ,04%, a révélé le directeur général. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de féliciter ses collègues pour le respect des inscriptions budgétaires, malgré, ajoutera-t-il, les difficultés dans la mobilisation des recettes (59%), notamment au niveau du Budget spécial d’investissement(Bsi) pour la construction du siège de l’agence. Toutefois, M. Keita dit avoir tiré les enseignements pour une amélioration de la situation.

 
Ainsi, en termes d’orientations et de recommandations, le Conseil a insisté principalement sur deux aspects pour l’exercice 2014 : la recherche de la qualité des travaux exécutés au niveau du contrôle et la surveillance des travaux et l’amélioration sans cesse de la gestion à travers une meilleure maîtrise des charges. Dans tous les cas, le CA veillera au respect de ces recommandations, a laissé entendre M .Keita. Signalons que le projet de budget 2014 de l’agence se chiffre en recettes et en dépenses à la somme de 29 423 816 025 Fcfa.
F.D.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. La sécurité routière passe aussi par l’état de nos routes. Chacun à son petit niveau doit agir pour un meilleur entretien routier, l’écocitoyenneté doit passer par là.

Comments are closed.