Lors de l’inauguration du Centre de Santé, Chérifela à Banconi, Djaguinebougou, le président de la République, Amadou Toumani Touré, avait promis, au guide spirituel de l’association Ançardine de bitumer, la route de Banconi Farada, jusqu’au centre de santé Cherifela, sis à Banconi Djaguinebougou, non loin de la maison de Haïdara, aujourd’hui les travaux ont commencé.
Quand nous avions pris la route, nous avons été obligé de faire une déviation, " C’est une promesse du président de la république, il avait promis de faire la route, afin de faciliter l’accès du centre de santé aux patients, nous sommes très contents de voir le début des travaux. En plus de la route, il y a des rues comme celles qui passent devant ma maison, et d’autres qui seront bitumées par le président de la république. Nous le remercions d’avance, avant la fin des travaux ". Le centre de santé Cherifela, construit en 2008, inauguré le 25 mars 2009, par le président de la république à coûté environ 1 milliard de nos francs, avec tous les matériels qu’il faut pour un centre digne de ce nom, c’est pourquoi ATT en voyant l’équipement et les locaux, ne pouvait pas ne pas bitumer la route d’accès à ce centre. Les travaux doivent durer quelques semaines.
Dans cette affaire de route, Haïdara avait comme complice, Bassékou Kouyaté, qui habite non loin du chérif, c’est lui qui avait fait des démarches, en apprenant la nouvelle du début des travaux depuis les états unis, il se dit satisfait "je me joins à mon grand Haïdara pour saluer le président de la république, qui nous a toujours rassuré. Un moment on s’impatientait, mais en apprenant la nouvelle ça été un ouf de soulagement, parce que la route en question n’est pas praticable. Je dis merci à ATT pour le respect de la parole donnée, au gouvernement, au premier ministre et à toutes les autorités de notre pays». Bassékou nous a confié qu’il animera personnellement la cérémonie d’inauguration de cette route. C’est pourquoi il demande au président de la république d’être présent à l’inauguration.
En tout cas, cette route, une fois les travaux terminés, ne fera pas que le bonheur de l’artiste et du prêcheur international.
Kassim TRAORE