Bittar-Trans débloque 8 millions Fcfa pour la construction d’un pont à sogoniko

3

La mairie de la commune VI  a abrité, vendredi dernier, la cérémonie de remise de chèque par la société Bittar-Trans aux populations de Sogoniko pour la réalisation d’un pont au niveau du cimetière dudit quartier. C’était en présence du maire Souleymane Dagnon, du coordinateur des chefs de quartier, des leaders religieux et de Nicolas et Dramane Bittar, représentant la société  Bittar-Trans.

La remise de ce chèque pour la réalisation de ce pont par l’entreprise Bittar-Trans est l’épilogue d’un long épisode, qui a opposé les populations de Sogoniko à Jeamille Bittar.

En effet, pendant des années, la réalisation de la nouvelle gare de Bittar-Trans non loin du cimetière de Sogoniko, a fait couler beaucoup de salive.

Les populations accusaient la société Bittar-Trans d‘être à l’origine des inondations que connaissait leur cimetière. Surtout, depuis le début du chantier de cette gare. Toute chose dont  la société Bittar-Trans s’est toujours défendue.

Dans son intervention, le maire de la commune VI, Souleymane Dagnon s’est dit comblé par ce chèque. Car, selon lui, il résout beaucoup de problèmes au niveau du cimetière de Sogoniko, que les populations ont vécu durant des années. Ce geste, dit-il, a été bien accueilli par la population, qui, a t-il ajouté,  a remercié Jeamille Bittar.

Nicolas Salim Bittar, pour sa part, dira qu’ils se sont installés à Sogoniko. Mais, le désagrément qui s’en est suivi ne dépend pas de l’entreprise Bittar-Trans. Car pour un tel chantier, il y a des études préalables à faire.

«  Je crois que les études ne sont pas allées à fond, c’est pourquoi, il y a eu ce désagrément. Mais le fait de donner un chèque, qui met fin à ce désagrément, est pour nous un acte charitable, et permet aussi aux populations de profiter de cette installation. », a-t-il indiqué.

 Le Coordinateur des chefs de quartier, quant à lui, a exprimé sa gratitude à la societé Bittar-Trans.

 Et Moussa Bamba, le représentant de la commission du cimetière s’est réjoui de cette remise de chèque avant de remercier l’Entreprise Bittar-Trans, qui, dit-il, a toujours  reconstruit le mur du cimetière, chaque fois qu’il tombe.  Mais aussi, pour le fait qu’elle a accepté de financer la réalisation de ce pont qui facilitera l’accès au cimetière.

Signalons que ce chèque de 8.535750 aété remis par les représentants de l’entreprise Bittar-Trans au Maire de la commune VI, qui, à son tour, l’a remis au chef de quartier.

La réalisation de ce pont a été confiée àla Sahéliennede Construction et d’Aménagement, pour un délai d’exécution de 60 jours (2 mois).

Ce pont sera construit à coté du cimetière de Sogoniko sur une largeur de5 mètres  et une longueur de7 mètres, pour une hauteur de3,5 mètres.

 Le poids prévu pour le béton est de52 m3avec des fers 12 en acier. L’épaisseur étant de25 cmainsi que les pieds.

En plus de ce pont, il est prévu la construction d’un mur entre le cimetière et le pont. Et ce sont les populations elles-mêmes qui surveilleront les travaux.

Dieudonné Diama

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Bittar cherche sa tete car un autre jour est arrive.
    Malgre ce qui vient d’etre fait il doit deguerpir le lieu un point un trait.Si j’etais le chef de village de Sogoniko, je n’allais pas accepter cet argent.Au temps de ATT , Bittar n’a jamis considere les sogonokokas.La plaie se guerit mais les cicatrices reste.Qu’il aille en enfer, Bittar.

  2. Il n’est jamais trop tard pour comprendre que Dieu existe et c’est Lui le Tout Puissant. “Monsieur le Président”, n’est ce pas “Djinyè yé sogomada ciaman yé”.

  3. « Je crois que les études ne sont pas allées à fond, c’est pourquoi, il y a eu ce désagrément. Mais le fait de donner un chèque, qui met fin à ce désagrément, est pour nous un acte charitable, et permet aussi aux populations de profiter de cette installation. » Il n’a pas honte celui la. Qui devait faire ces etudes? Quand il a construit l’immeuble abritant son imprimerie qui a fait l’etude? Juste pour 8 millions de misere on veut blanchir un criminel de ce genre. Et on veut que le Mali avance dans ces conditions. C’est vraiment dommage. “Il a toujours reconstruit le mur du cimetière, chaque fois qu’il tombe.” Que peut-il faire d’autre, si inconscient soit-il? C’est lui qui a fait tomber non? Avant sa gare le mur est tombe combien de fois? Et un maire qui se dit comble par ce “cheque”, 8 millions c’est combien dans les recettes d’une mairie? Est ce qu’il fallait attendre meme ce Bittar pour un tel projet? C’est vraiment ridicule.

Comments are closed.