Banconi Zekenekorobougou : Inauguration d’une rue pavée de 610 mètres

0

L’association JIGUIYA-GIA /OMD (Groupe d’Initiative et d’Action pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement) réalise le pavage d’une rue à Bancôni Zèkènèkôrôbougou en commune I. L’ouvrage a été inauguré le samedi 06 janvier par Madame le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mme KEÏTA Aïda N’BÔ. Pour l’occasion, elle avait à son côté le Ministre de la Géologie et des Mines, Pr Tièmoko SANGARE.

Avant la coupure symbolique du ruban, le coordinateur de l’association JIGUIYA -GIA/OMD, M. Younoussa Tiramakan TRAORE, a prononcé un discours. Dans lequel, il a chaleureusement remercié madame le ministre de l’environnement (Madame KEÏTA Aïda N’bo) pour leur avoir accordé une seconde confiance. Selon le coordinateur, la ministre de l’environnement est celle qui leur a donné de l’espoir au tout début de leur action, ” celle avec laquelle tout a commencé “.

Après, il adressera également ses remerciements aux autres donateurs en commençant par l’ancien Premier ministre (Moussa MARA), l’honorable Waly DIAWARA, les conseillers communaux (Bayini SANGARE et Badjè SOUKOUNA), le couple Saran et N’fa SYMPARA, l’association des ressortissants de Banconi en France, le PNUD et toutes les familles qui ont payé une contribution volontaire, etc.

Par ailleurs, la cérémonie d’inauguration a été une véritable fête à Banconi Zèkènèkôrôbougou. En plus des autorités politiques, administratives et coutumières, la population bénéficiaire est sortie massivement.

Des femmes, des hommes, des vieux comme des enfants, aucun habitant ne voulait rater la cérémonie. Les passages des rues accédantes à l’espace réservé pour la circonstance étaient bloqués par la foule. Au début de la cérémonie, un groupe de karatéka a offert au public des démonstrations d’arts martiaux. Enfin, pour accueillir les invités d’honneurs, la fanfare communale jouait des notes.

La nouvelle rue pavée a été baptisée par les initiateurs “feu Moussa Ouattara dit Djone“. Un camarade dont l’engagement était exemplaire mais qui n’a pas pu voir la fin de l’œuvre. Il a malheureusement perdu la vie suite à une courte maladie.

Pour prendre soin de l’œuvre, Mme KONATE Oumou Dili, la représentante des femmes de la localité, a pris l’engagement que les siennes prendront des mesures rigoureuses afin que cette rue pavée soit toujours propre.

Cependant, malgré le pavage de cette rue, le défi de l’assainissement reste extrêmement énorme dans le quartier. Parmi lesquels, M. Younoussa T. TRAORE pointe du doigt la présence quasi permanente des eaux usées et des déchets domestiques dans la rue, due à un manque de système d’évacuation approprié ; une insalubrité notoire engendrant l’apparition et la recrudescence de certaines maladies de la peau ; la présence massive d’insectes et petits rongeurs ; des tensions sociales liées à certains comportements dans la gestion des déchets et eaux usées et enfin le délabrement des voies de communication rendant difficile le déplacement à l’intérieur du secteur.

A l’égard de cette situation sombre, l’association GIA/OMD est déjà prête à relever ces nouveaux défis selon le coordinateur. Pour atteindre cet objectif, le coût total des activités qu’elle compte mettre en œuvre s’élève à 29 millions de francs CFA. Mais, ” Sur fonds propre, le GIA/OMD dispose du quart du financement soit environ 7 millions de franc CFA”, affirme le coordinateur. Pour le reste du montant, un appel à contribution sera mise en œuvre.

A la fin de la cérémonie, Madame le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable a procédé à la coupure symbolique du ruban. Ouvrant officiellement à l’usage la désormais rue ”feu Moussa Ouattara dit Djone”.

Dans ces propos, elle a souhaité que cette action fasse des émules à Bamako. Enfin, cette initiative de l’association GIA/OMD démontre que l’amélioration du cadre de vie nécessite une implication de la population dans son ensemble.

Sory Ibrahim TRAORE

Commentaires via Facebook :