L’Autorité Routière du Mali a tenu la 27ème session de son Conseil d’Administration hier lundi 22 février 2016 dans ses locaux. C’était sous la présidence du Président du Conseil Administration M. Youssouf Traoré en présence de son Directeur Général Baba Moulaye. A l’ordre du jour, l’adoption du procès-verbal de la 26ème session ordinaire du Conseil d’Administration du 29 juillet 2015, l’état d’exécution des recommandations issues de la 26ème session, la présentation du rapport d’activités du directeur général au titre de l’année 2015, l’état d’exécution provisoire du programme d’entretien routier et l’adoption du programme d’entretien routier 2016.
Selon le président du conseil d’administration, Youssouf Traoré, l’exercice 2015 a été particulier au niveau de la mobilisation des ressources. En effet, le partenariat public-privé a permis à la Direction générale de l’Autorité Routière de mobiliser des ressources additionnelles significatives auprès des banques de la place pour répondre aux besoins de plus en plus croissants et pressants de l’entretien routier.
Le PCA, Youssouf Traoré qui salué les efforts du gouvernement dans la consolidation du patrimoine routier, a aussi félicité la direction générale de l’Autorité Routière pour les résultats atteints. Il n’a pas manqué d’exhorter la Direction générale à persévérer dans ses efforts tout en encourageant celle-ci à prendre les mesures appropriées en vue d’une application graduelle du règlement N°14 de l’UEMOA et créer ainsi, un cadre idéal pour la protection des investissements consentis par les plus hautes autorités.
« Nous ne devons jamais perdre de vue l’immensité des besoins en termes de financement de l’entretien des infrastructures routières. Nous devons continuer à mettre l’accent sur la professionnalisation du travail des agents de péage et la modernisation des infrastructures de péage », a souligné le président du conseil d’administration.
Quant au Directeur Général de l’Autorité Routière, il soulignera que la route ne s’entretient que par un effort conjugué de tous les usagers de la route. Selon Baba Moulaye, l’ennemi N°1 de la route, c’est la surcharge des véhicules qui constitue un danger pour les routes et les véhicules. C’est pourquoi, il a mis l’accent sur la sensibilisation avant d’indiquer que la Direction Générale de l’Autorité Routière publiera désormais toutes ses activités au titre de l’entretien routier. Il a noté que le partenariat avec l’Union Européenne qui a permis la modernisation de certains postes de péage et pesage a abouti à une augmentation significative des recettes de la redevance péage et une certaine maitrise de la déperdition des ressources. Selon lui, les pénalités sur les surcharges de véhicules lourds de transport de marchandises perçues au niveau des postes de péage sont entièrement mises à la disposition de l’Autorité Routière pour le financement de l’entretien des routes.
A noter que la prise en compte des ressources additionnelles mobilisées dans le budget 2015 a conduit à la consultation à domicile des administrateurs et abouti au budget rectifié de l’Autorité Routière pour un montant de 56 770 743 577 FCFA contre 27 470 743 577 FCFA dans le budget initial.
DK