Axe Tominian-Benena : Le METD sur le chantier

2
Mamadou Hachim Koumaré: Mministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement

L’objectif de cette visite, pour le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement (METD), Mamadou HachimKoumaré, était de constater du visu l’évolution et la qualité des travaux de cet important chantier de désenclavement pour les communes de Tominian et Bénéna.

Elle a permis au ministre Koumaré, ainsi qu’aux membres de sa délégation, notamment S. E. Richard Zink, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Mali, le président de la commission TP-habitat et transport de l’Assemblée nationale, l’honorable Yacouba Traoré, de juger la qualité et l’avancée du chantier aux mains de l’entreprise portugaise.

Financée par l’UE, la réalisation de la route Tominian-Bénéna-Frontière du Burkina Faso va contribuer au désenclavement intérieur et extérieur du Mali. Elle va développer l’activité économique des communes bénéficiaires.

S.E. Richard Zink, l’ambassadeur de l’UE au Mali, a rappelé que ce projet rentre dans le cadre du résultat n°7 attendu du Paradder ; à savoir : le développement économique régional (DER) piloté par les assemblées régionales en cohérence avec les politiques sectorielles nationales et plus particulièrement de l’activité n°3 de ce résultat relatif au financement d’investissements structurants régionaux de première phase par le biais de contrats de travaux pour la réalisation des projets sélectionnés par les assemblées des régions-cibles.

Le ministre Koumaré a salué ce projet de désenclavement de 33,804 km, financé par l’UE à hauteur de 8 211 776,94 euros, soit 5 386 572 566 F CFA. Avec un peu plus de 33 % de réalisation, le ministre a instruit à l’entreprise de mettre tout en œuvre pour tenir le délai contractuel du projet.

En plus de ce projet, l’UE intervient également dans la réalisation des 565 km de route en cours de construction et de bitumage au nord du delta du Niger (route Niono-Goma-coura-Tombouctou et Diré-Goundam) pour un montant de 197 millions d’euros, soit plus de 129 milliards de F CFA.

Le bitumage de cet axe,  la route nationale n°35, contribuera d’une manière générale au désenclavement intérieur et extérieur du pays, et de manière spécifique à  l’amélioration de la desserte entre les régions centre et nord et les pays côtiers du Golfe de Guinée, le désenclavement de la zone du projet par la jonction avec la route Dédougou-Nouna-frontière du Mali (côté burkinabé) déjà construite et fonctionnelle depuis 2014.

Il va également contribuer à  l’amélioration de la circulation, le coût et la réduction de plus de 250 km du trajet entre les villes de Ouagadougou et Mopti via Bénéna et Koury.

Le METD, qui a tenu une conférence autour de ce projet, avait été reçu auparavant par le chef du village de Tominian pour les salutations de courtoisie. Et contre toute attente, le ministre Koumaré a été déclaré “Citoyen d’honneur de Tominian” par les populations de la Capitale du Bwatun.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Les travaux ont commences depuis fin 2011. Et en Juin 2015, ils sont realizes a 30%. En plus la qualite de la route et des travaux laisse a desirer. Les troncons du Burkina et celui de Tion-Tominian sont nettement mieux.
    Il faut que l’Etat malien revoit la qualite de cette route en construction.
    En plus, avec l’hyvernage, c’est Benena, centre economique du bwatun et le Burkina (de ce cote) qui seront coupes du Mali.
    Quand est ce que on pourra faire du bon travail au Mali?

Comments are closed.