Grâce aux efforts conjugués de plusieurs partenaires, la route menant à l’Hôpital du Mali en passant par Sabalibougou-courani, jusqu’à Dougouracoro, qui était devenue, notamment en saison des pluies, un véritable calvaire pour les populations, est désormais praticable.
Une route en terre latéritique, c’est ce cadeau de grande valeur que la Mairie de Kalaban-coro en partenariat avec la coordination pour le développement de Sabalibougou et Dougouracoro (CDSD), la Mairie de Baguineda, l’Association des chargeurs de bennes et des personnes de bonnes volontés, viennent de faire aux populations riveraines.
D’une longueur de 6 km, l’infrastructure, relie la route de l’hôpital du Mali, Sabalibougou-courani (dans la Commune de Kalabancoro) à Dougourakoro (Commune de Baguineda). Les travaux de l’axe ont été possibles grâce à un effort conjugué de : la mairie de Kalaban-coro, qui a mis à disposition gratuitement la machine gradeur et le personnel de travail ; la mairie de Baguineda (contribution financière) ; de Boubacar Kane Diallo. Ce dernier a mis gratuitement une machine pelle pour le chargement des bennes. Ce n’est pas tout. Le syndicat des transporteurs de bennes a contribué à travers le chargement de bennes à demi tarif. Aussi, l’abattoir frigorifique n’est pas resté en marge. Il s’est manifesté par la mise à disposition gratuite de la carrière de banco puis donné une contribution financière. La plus grande contribution est venue de la coordination pour le développement de Sabalibougou et Dougouracoro (CDSD) avec un apport de 6,5 millions F CFA.
Avant, sur l’axe pendant l’hivernage, pour se rendre à Missabougou situé à seulement quelques kilomètres, c’était la croix et la bannière. « C’était toujours une grande angoisse lorsqu’il fallait transférer en urgence un malade à l’hôpital ou encore relier le cimetière », ces propos sont des représentants de la CDSD.
Sollicité par le maire délégué de Sabalibougou, Lamine Koné du calvaire vécu par la population, la Mairie de Kalaban-coro, à travers son maire Tiecoura Hamadoun Diarra, ne pouvait rester les bras croisés. C’est donc tout naturellement que M. Diarra dont la devise est « le développement n’est pérenne que lorsqu’on est le premier acteur », a immédiatement répondu à la demande de la population de Sabalibougoucourani.
Il les a félicité de leur initiative combien salutaire. Et de promettre l’accompagnement de la Mairie pour les actions futures.
Le représentant du maire de la Commune rurale de Baguineda, Lamine Coulibaly, s’est réjouit du partenariat fructueux entre deux Communes. Lequel partenariat, a-t-il affirmé, a permis la réalisation de la route. Il a souhaité plus de complicité dans la coopération décentralisée, dans biens de domaines.
Très heureux d’avoir accompli une « mission », le président de la jeunesse de Sabalibougou, Hamidou Traoré, le président de la Coordination, Cheick Oumar Sacko, son vice président, Tahirou Touré, n’ont pas manqué de remercier le maire de Kalaban-coro pour sa réactivité et son accompagnement. Ils ont réaffirmé l’engagement total des deux villages à soutenir et à accompagner toutes les actions et initiatives de développement au profit de la Commune.
La coordination a profité pour lancer un appel aux plus hautes autorités de penser à faire de leur route, une voie goudronnée. Un tel appel tombera dans des oreilles attentives surtout quand on sait que le président de la Transition, Bah N’Daw a une résidence à Sabaligougou-courani.
Il faut dire que le tronçon a été réalisé dans le cadre d’une opération de réfection des principales routes de la Commune rurale de Kalaban-coro.
A.S.