Sept mois après la date prévue pour le démarrage des travaux de l’autoroute Ségou-Bamako, force est de constater aujourd’hui que rien n’a bougé pour la réalisation de ce gigantesque projet. A l’origine, le retard dans le décaissement des fonds et surtout la recherche de complément financements.
Le coût global des travaux estimé à un peu plus 182 milliards de FCFA sera financé par EXCIMBANK, une banque chinoise et en partie par la Banque ouest africaine (BOA). Cette somme devant être débloquée en deux temps. Un premier financement de 74,5 milliards de FCFA et un second de 107,5 milliards FCFA.
La Société nationale chinoise des ponts et chaussées (CNCPC) qui a la lourde tache de réaliser les travaux de ce gigantesque chantier après la finalisation et l’approbation des études d’avant projet détaillé le 10 janvier dernier, a jugé les 74,5 milliards de FCFA insuffisants pour la réalisation des travaux. La CNCPC soutiendrait pour l’entame des travaux 95 milliards de Francs CFA, soit une différence de 20,5 milliards de FCFA.
Pourtant, le gouvernement malien a signé le 10 février dernier les formalités d’approbation du marché. Ce qui soutiendrait l’acquisition du reliquat de financement. Pour autant, les travaux jusque là n’ont pas démarré après la date butoir de mars 2011. Le financement n’a-t-il pas été acquis ? Le black out demeure du côté du ministère de l’Equipement et des Transports, Hamed Diané Sémega.
Il faut noter que les travaux concernent la réhabilitation de la route nationale 6 à la norme d’une voie autoroutière et la construction d’une nouvelle voie adjacente à la nationale 6. Les deux voies seront séparées par une terre pleine de largeur variable sur le linéaire du projet.
L’autoroute sera longue de 217 km avec un tronçon urbain à Bamako sur 6 km et à Ségou sur 10 km. Dans la ville de Ségou la commune rurale de Pelengana bénéficiera d’un aménagement de la traversée sur 7 km à partir de l’échangeur du carrefour de Markala en face de la BNDA. Quant au tronçon inter urbain Bamako-Ségou, il sera distant de 211 km dont 118 dans la région de Koulikoro et 93 Km dans la région de Ségou.
Les villages traversés par le tronçon sont au nombre de 12 dont 8 dans la région de Koulikoro (Baguinéda, Kassela, Sadioribougou, Zantiguila, Markakoungo, Fougani, Tingolé et Fana) et 4 dans la région de Ségou (Kononbougou, Zambougou, Koura et Konondimini)
A signaler que le délai d’exécution des travaux est de 60 mois. Le premier volet Ségou-Fana est de 18 mois. Quant au second volet, il aura un délai d’exécution de 42 mois et concernera l’axe Fana – Bamako. Cette autoroute qui aura les mêmes caractéristiques d’aménagement que celle des autoroutes des pays développés, jouera sans doute un rôle prépondérant dans le développement économique du pays. Car le taux de rentabilité interne est estimé à 17,58%.
Daouda Coulibaly