Autoroute de Bamako-Ségou : Déjà plus 74% de réalisation de la première phase

5
autoroute Bamako segou
maquette autoroute Bamako Ségou

Le projet de construction de l’autoroute Bamako-Ségou dont le financement a été sollicité auprès du Gouvernement de la République Populaire de Chine, s’inscrit dans le programme de réhabilitation ; modernisation et extension du réseau routier du Mali. Sa réalisation contribuera à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre Stratégique pour la croissance et la Réduction de la pauvreté (CSCRRP) qui est le document de référence des politiques et programmes du Gouvernement de la République du Mali.

 

 

A la date du 31 mars 2014, l’avancement global des travaux est de 67,45%, pour un délai consommé de 73,80%.Il n’y a pas eu de retard sur le planning d’exécution ; et le taux d’exécution financier serait de 63,0%.

 

A ce jour, la principale difficulté du chantier est l’occupation de l’emprise du projet. En effet, à cause de cette occupation, l’entreprise a débuté les travaux au PK15(Baguineda)  et toutes les traversées des agglomérations après, ont été sautées, d’où une discontinuité constaté dans l’exécution des travaux terminés.(PK25), Zantiguila (PK55) ; Korokoro(PK62) ; Markacoungo (PK72).Au total vingt cinq(25) Km de route n’ont pas pu être exécutés dont dix(10)Km entre Baguineda et Fana et les 15 Km de la section périurbaine (Yirimadio-Baguineda).Il y’a lieu de rappeler que l’emprise du projet est occupée par les investisseurs privés, les réseaux des concessionnaires comme EDM-SA, SOMAPEP SA, ORAMGE MALI, SOTELMA Mal, AMADER, ENERGIE TILGAZ Mali Sa.

 

 

Face à cette situation, l’entreprise par la lettre en date du 10 décembre 2013 a demandé une prorogation du délai contractuel des travaux. En réponse, la DNR par la lettre n 1590/DNR du 31 décembre 2013, a donné son accord de principe en indiquant que la durée sera négociée ultérieurement en fonction de la libération effective et totale de l’emprise du projet. L’année  2014 verra le démarrage des travaux de réhabilitation de l’avenue de l’An 2000 à Ségou (9,5 km) sur financement de la BOAD et ceux du tronçon urbain de Bamako, Tour de l’Afrique-Yirimadio(6,5 km) sur financement de l’Eximbank de Chine. Ce qui permettra de boucler le démarrage des travaux de la première phase du projet.

 

Demain le nouveau Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, M. Mamadou hachim Koumaré, se rendra à Ségou afin de constater de visu les réalisations effectuées, aussi, s’enquérir des difficultés de l’entreprise chinoise ainsi que l’avis des populations riveraines. Déjà, l’entreprise chinoise par étape a réalisé cinq forages d’eau potable pour el bonheur des populations.

 

Boubacar Haïdara

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. ATT a vendu le Mali en construisant des routes pour le développement. Sacré ATT!!! Le prix de cette route qui est un vrai gâchis pouvait payer des armes pour défendre le nord. Arrêtons de construire cette route pour équiper l’armée

    • EN ARRETANT DE CONSTRUIRE LES INFRASTRUCTURES,PAR QUEL MIRACLE ACHIMENERONS-NOUS LES MATERIELS DE COMBAT A NOS FORCES DE L’ORDRE?AH JE VOIS,TU ME PARLERAS D’EMPRUNTER LA VOIE AERIENNE N’EST-CE PAS?
      MON CHER,TOUS LES BONS STRATEGES DE CE MONDE,SONT D’ACCORD POUR DIRE QUE LE DEVELOPPEMENT D’UN PAYS PASSE INELUCTABLEMENT PAR LA CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES DIGNE DE CE NOM.TU TE RAPPELLES LES PROPOS DE SANOGO,APRES L’ATTAQUE DE KONNA?TU PEUX ALLER FAIRE UN TOUR SUR YOUTUBE,POUR TE RAFFRAICHIR LA MEMOIRE.LE PROBLEME DE NOTRE ARMEE,N’EST PAS MATERIEL,C’EST PLUTOT LA CRAINTE DE LA MORT QUI S’EST INSTALLEE DANS LEUR TETE,LEUR EMPECHANT DE FAIRE A L’ENNEMI.TU VAS PAS ME DIRE QUE L’ARMEE TCHADIENNE EST LA MIEUX EQUIPEE POUR FAIRE FACE AUX TERRORISTES?LE COMBAT OU LA GUERRE,C’EST PSYCHOLOGIQUE,PAS MATERIEL.

  2. Jai couru sur cette route…elle est arrivee a 35 km de la ville de Segou…cest bien fait par rapport aux route de Kayes et Sikasso. Merci a ATT pour cette initiative. Mais le plus grand fleau de la ville de Bamako reste les routes mediocres de bako (rive nord), y compris Tour de l’Afrique-Yirimadio(6,5 km)…pratiquement il n ya pas de route a bako…tout est poussereux avec des accidents maccabres tous les jours dû a l’entassement des motos et des sotramas. Les grandes arteres de bako doivent prioritairement etre refaites… sans quoi la circulation sera impossible.

  3. Une très jolie maquette en espèrent qu’elle sera conforme à la réalisation et en respectant les normes exigé.

  4. L’Afrique avance et vite..Une autoroute..Le progrès est en marche.
    Cette voie va multiplier les échanges..C’est une super nouvelle

Comments are closed.