ATT a inauguré samedi dernier le collecteur naturel de Diafarana Kô : Une passerelle de loisir,de détente et de circulation pour plus de 4 milliards de FCFA

0

C’est dans une véritable liesse populaire que le président de la République a inauguré, le samedi 4 septembre, le collecteur naturel de Diafarana Kô. Les populations riveraines se sont massivement mobilisées pour dire Merci à ATT ainsi qu’au ministre du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme, Mme Gakou Salamata Fofana, maître d’œuvre du projet portant sur l’aménagement urbanistique, l’éclairage public et la construction d’un réseau de mini-égout. Une cérémonie marquée par la présence du Premier ministre, Modibo Sidibé, de son prédécesseur, Ousmane Issoufi Maïga, de plusieurs membres du gouvernement et du corps diplomatique et des autorités locales des communes III et IV.

Après le lancement des festivités du cinquantenaire à Logo Sabouciré et l’inauguration du monument de la résistance, les activités du mois se sont poursuivies, samedi, avec l’inauguration du collecteur naturel de Diafarana Kô.  D’une longueur de 6, 8 km, allant de Lido au fleuve Djoliba, le marigot Diafarana Kô, qui traverse onze quartiers des communes III et IV est, aujourd’hui, devenu une véritable passerelle d’attraction, de promenade, de détente, de sports et de culte pour les populations.

Les travaux avaient été lancés le 20 juin 2006. Après quatre années d’intenses activités, c’est un chef-d’œuvre qui a été réalisé dont l’apport est très important en matière de l’amélioration du cadre de vie.

Les travaux ont été réalisés en trois phases : la construction du collecteur en maçonnerie de moellon, avec son radier en béton, du Lido jusqu’à l’établissement ECOBANK, soit 6km100; la construction de sept passerelles piétonnes, en béton armé, pour franchir le collecteur d’une rive à l’autre et la reconstruction du pont de Diafarana qui relie les quartiers de Hamdallaye et Badialan; le revêtement en béton bitumeux des deux voies d’accès au pont de Diafarana, sur une longueur de 300 mètres linéaires, équipées de lampadaires et de signalisations appropriées.Pour ce qui est des abords du collecteur, ils ont été revêtus en dalles locales sur une superficie totale de 348 221 mètres carrés. Ce dallage maçonné est parsemé de 3 000 plantes d’arbres, d’espèces différentes espacées de 3 à 5 mètres.

Aussi, ont été aménagés tout au long du collecteur 10 placettes de repos, équipées de 141 bancs en béton et 71 casiers à déchets ; 21 terrains de sport et de jeux dont 8 terrains de football gazonnés, 8 terrains de basket-ball, 1 terrain de volley-ball, un autre de pétanque, 1 espace de musculation et 2 aires de jeux pour les enfants;une  voie piétonne large de 3 m et revêtue en dalle locale ; 10 espaces verts dont 7 plateaux absorbants végétalisés.

L’éclairage public à tous les 40 mètres et renforcés par endroits au niveau des terrains de sports et des placettes; un réseau de mini-égout devant recevoir les eaux usées provenant des concessions riveraines.

En plus, l’emprise du collecteur a été délimitée par une clôture grillagée et aménagée en maçonnerie de moellons ou de briques, surmontée par des grilles métalliques.

La réalisation et le financement des travaux, pour les 3 grandes phases, ont été effectués comme suit : La construction du collecteur en maçonnerie de moellon, avec son radier en béton, réalisée de juin 2006 à décembre 2008 par le groupement d’entreprises malienne EACA/EGENEB, pour un coût de 1 225 073 065 FCFA ;

La construction d’ouvrages d’art (passerelles et ponts) et des voiries, réalisées par l’entreprise malienne AMC-BTP, pour un coût de 411 704 455 FCFA ;

– L’aménagement urbanisti-que et l’éclairage public, réalisés par l’entreprise chinoise Pont d’Or, pour un coût de 2 050 135 872 FCFA, dont un 1.613.597.524 F CFA sur les ressources de privatisation de la SOTELMA.

A ces montants, il faut ajouter les frais d’études et de contrôle évalués à 207 876 278 FCFA, ainsi que le dédommagement des maraîchers, à hauteur de 120 078 120 FCFA.

Le coût total de l’opération s’élève ainsi à 4 014 868 490 FCFA, financé sur le budget national à hauteur de 3 360 349 172 FCFA et celui de l’Office Malien de l’Habitat (OMH) à hauteur de 654 519 318  FCFA.

Le contrôle et la surveillance des travaux ont été assurés par le Bureau d’études INGERCO, sous la supervision de la Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat.

Le ministre Mme Gakou Salamata Fofana a rappelé que cet ambitieux projet, qui entre dans le cadre du PDES, apportera une touche de coquetterie à la capitale. Un avis partagé par le président de la Délégation spéciale de la Commune IV, Karim Togola qui, au nom des deux collectivités, a promis que tout sera mise en eouvre pour l’entretien de l’ouvrage. ATT a visité l’ouvrage  dans une ferveur populaire. Avant de féliciter le gouvernement, le ministère du Logement et les entreprises qui ont contribué à faire en sorte que ce marigot retrouve son image d’antan. 

 

Youssouf CAMARA

 

Commentaires via Facebook :