Après le raccordement du Centre de santé communautaire de Médina Coura en commune II du district de Bamako à un château d’eau, la Cellule du parti Yelema de ladite commune s’attèle dans les jours à venir à financer les travaux d’aménagement de pavage et de dallage de la ruelle séparant le groupe scolaire audit Cscom. L’information a été donnée le vendredi de la semaine dernière lors d’une rencontre entre les différents acteurs.
C’est le président du parti Yelema, Moussa Mara, accompagné des membres de sa formation politique dans la commune II du district de Bamako, qui a présidé la rencontre entre son parti et les autorités politiques et coutumières du quartier Médina Coura. Dans son intervention, le président de l’Asacome, Mamourou Mahamoud Camara, a fait un état des lieux de cette structure sanitaire qui a été créée en 1993 avec le concours de l’Association des jeunes catholiques de la commune II, mais n’a été fonctionnelle qu’à partir de 2001.
Camara a fait part des besoins prioritaires de son centre qui s’articulent autour de l’amélioration des conditions de travail au sein des unités fonctionnelles, la mise en service d’un médecin spécialiste en gynécologie, l’acquisition de matériels techniques (appareil d’échographie, une ambulance…), la réalisation de travaux d’infrastructures comme une deuxième salle de travail pour le laboratoire, une salle opératoire, l’agrandissement du dépôt de vente des médicaments…
C’est dans la recherche de solutions à ces différents problèmes, a-t-il poursuivi, que l’Asacome a adressé à la cellule Yelema de la commune II, une demande d’assistance matérielle pour la réalisation de deux travaux d’intérêt communautaire dont le premier, le raccordement du Cscom au château d’eau du groupe scolaire Mamadou Diarra, a été réalisé par le parti de Moussa Mara. “Le personnel du Cscom, les malades et leurs accompagnants ont apprécié à sa juste valeur cette réalisation “, a souligné le président de l’Asacome. Il a saisi cette occasion pour réitérer leur engament à démarcher les partenaires dont le parti Yelema pour l’amélioration du cadre de leur structure sanitaire comme l’aménagement de cette ruelle dont les coûts sont estimés à plus de 8 millions de FCFA.
L’ancien Premier ministre et président du parti Yéléma, Moussa Mara, a évoqué les problèmes de gouvernance auxquels les centres de santé sont confrontés. A le croire, faire un acte d’intérêt général dans sa commune est un signe de citoyenneté. Il a surtout rappelé qu’ils vont minutieusement examiner les différentes doléances. L’ancien Premier ministre d’insister sur l’apport de la communauté dans la réalisation des projets similaires. Pour sa part, le vice-président de la Cellule Yelema en commune II, Cheick Traoré dit Bob, a invité ses compatriotes à s’investir davantage pour la réalisation des travaux d’intérêt général.
K.THERA