Il y a deux ans, nous publions une image similaire pour illustrer l’état de dégradation avancée de la route qui traverse la ville de Kati. De longs mois après, c’est donc le statu quo.
Le tronçon est devenu lépreux en maints endroits. Il est parsemé de nids de poule, pour ne pas dire de pièges à éléphants. Bref, c’est un véritable chemin de croix pour les usagers de la route. Véhicules et engins souffrent aussi le martyre.
Sans compter que le piteux état du tronçon le rend très accidentogène, comme l’illustrent éloquemment les nombreux accidents qui s’y produisent à longueur de mois, voire de semaine.
Une situation déplorable qui se déroule dans l’indifférence générale des services étatiques compétents et de la Mairie de Kati, qui met toujours en avant sa sempiternelle impécuniosité. Quant aux pauvres usagers katois, tel le loup de Vigny, ils souffrent en silence.
Yaya Sidibé
Cest triste de voir sa
La route de Badialan- Samé-Kati- Kati Péage montre à suffisance le degré de l’insouciance de l’état malien par rapport à l’infrastructure routière sur l’axe stratégique Bamako-Dakar. Dire que c’est cette route qui sert de l’axe principale d’entrer de marchandises (importation) au Mali…c’est simplement étonnant que nos autorités actuelles puissent continuer à négliger cette route ! Il urge à donner la priorité à la reconstruction totale de cette route infernale…si l’on parle sérieusement de «développement économique». Cest sur cette route que des camions tombent souvent bloquant de centaines d’autres camions a la queue pour deux ou trois jours…et certains camions tombent même sur les maisons. Ne parlons pas des peines qu’y subissent les résidents de Kati et de Bamako qui travaillent entre les deux villes vice versa. De Badialan jusqu’à la sortie de Kati tout doit être reconstruit et modernise, avec un large pont et échangeur à travers Samé pour séparer les poids lourds de voitures et moto à ce niveau. Cest une honte que le Ministre des finances Igor et sa bande de douaniers Modibo Kane Keita et Mamadou Traore se tapent la poitrine à la télé «nous avons fait 43 milliards » ce mois et l’autre mois etc…Sans penser aucunement aux souffrances que subissent les importateurs et transporteurs de marchandises sur cette route de Kati.
Le « MAIRE » inerte de Kati doit avoir honte de ne pas défendre sa ville ! Comment peut-il permettre à des milliers de camions de perturber la vie dans sa ville sans exiger à l’état de mettre le paquet pour une véritable infrastructure, afin de protéger et soulager sa population dans son environnement? Cest typiquement le rôle d’un “MAIRE” Malien de ne jamais servir à autre chose qu’a la vente illégale des terres…. nos maires sont en fait plutôt des agents immobiliers milliardaires. Mieux vaut d’élire un âne que de les élire! 😈 😈 😈
Please faites un tour sur cette route jusqu’au péage vous allez vivre l’enfer sur terre je vous jure!
“c’est simplement étonnant que nos autorités actuelles puissent continuer à négliger cette route !”
Moi je ne suis pas etonne…
Mais, mon cher auteur ( je ne dirai pas journaliste),
Comment voulez-vous décrire un fleuve à son embouchure seulement?
Si vous avez une fois séjourné à Kati, peut-être même que vous êtes katois, tan mieux, alors allez faire un tour au poste de contrôle de Kati et vous verrez que les quelques kilomètres émiettés qui traversent Kati ne sont que le corollaire d´une grande artère NATIONALE qui traîne sa honte et sa mort de tous les jours , de Kati jusqu´á à Dakar!
C´est à cela qu´il faudra s´atttaquer, avant de brandir Kati.
Bienvenu dans le ripoublique minable des fougaridens du mali…
Un pays ou les dirigeants sont des vautours, laches, qui ne font que courir derriere les miettes des toubabs et leurs ****…
Alors quíl y a un tres tres tres grand main-dóeuvre, qui ne demande quá travailler, pour refaire ces routes…
Mais le bon chef de sa famille dábord, prefere se promener en boing a Paris et New york, tout en évitant les maliens soigneuesement, quíl refuse de rencontrer a NY et Paris…
Le mali est juste un autre pays minable francofou…
Comments are closed.