Cet aménagement du tronçon urbain de la route nationale N°27 contribuera entre autres, à la modernisation du réseau routier, l’augmentation du niveau de service, à la fluidité du trafic sur cette artère, en plus de l’amélioration de la sécurité routière et des conditions de vie de la population. Sous la présidence du Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, la cérémonie de lancement officiel des travaux de ce projet routier d’envergure s’est tenue le mardi matin sur le site dudit projet en face du Grand Hôtel de Bamako.
Autour de la Cheffe de ce projet, la Ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko, il y’avait en plus du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, le Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, le Président du CNT, Colonel Malick Diaw et plusieurs membres du gouvernement à cette cérémonie. Ainsi que les Ambassadeurs et représentants d’institutions diplomatiques accréditées au Mali.
Le niveau des infrastructures modernes de la ville rehaussé !
Deux interventions officielles ont sanctionné la cérémonie, à savoir celles de la maire de la CIII, Mme Djiré Mariam Diallo et de la Ministre des Transports et des Infrastructures, Madina Sissoko. Suivra, la présentation du projet par le Directeur national des Routes au Président Goïta.
Dans sa prise de parole, après celle de la maire de la CIII, Mme le Ministre des Transports et des Infrastructures a souligné que le projet d’aménagement de ce tronçon routier relève des projets structurants. Qu’au regard de son niveau de saturation, le tronçon routier urbain de la route nationale n°27, actuellement en deux sens aller-retour, n’est plus adapté à la densité du trafic actuel à cause de l’urbanisation galopante de la ville de Bamako et environs.
En effet, le comptage du trafic réalisé en 2023, dit-elle, donne un trafic moyen journalier sur le tronçon urbain de la RN27 de 24.789 véhicules tous confondus et la projection en 2043 sera de 56 705 véhicules/j.
« L’élargissement du tronçon urbain à 2×2 voies sur 1,970 km et à 2×3 voies sur 7,450 km, avec bande d’arrêt d’urgence, piste cyclable et trottoirs, relèvera par surcroît les défis de la fluidité de la circulation routière, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière » a-t-elle expliqué.
A ses dires, le projet vise spécifiquement un certain nombre d’objectifs, comme favoriser le développement économique et social des quartiers traversés ; améliorer la mobilité urbaine, le confort et la sécurité des usagers. De même : pourvoir la capitale en infrastructures modernes en rehaussant le niveau de service offert aux usagers et en contribuant à l’embellissement de la ville…
A cet effet, les travaux d’aménagement consistent à réaliser précisément l’aménagement en 2X2 voies du Rond-point Grand Hôtel au Carrefour Monument de la Palestine, sur un linéaire de 670 m ; l’aménagement en 2X2 voies avec pistes cyclables, bande d’arrêt d’urgence et trottoirs du tronçon entre le Carrefour Monument de la Palestine et le Carrefour 3ème Arrondissement, sur un linéaire de 1,3 km . Et tout le reste du tronçon sera l’aménagement en 2X3 voies avec pistes cyclables, bande d’arrêt d’urgence et trottoirs. Cela part du Carrefour du 3ème Arrondissement jusqu’au début des 2X2 voies à Boulkassoumbougou, sur un linéaire de 7,45 km. A noter également, la reconstruction de 3 ponts de 20 m de portée chacun ; la construction de 4 passerelles piétonnes constituées chacune de deux travées de 15 m de long ; la construction de dalots et d’ouvrages d’assainissement ; la mise en place des signalisations horizontales et verticales, des équipements de sécurité et de l’éclairage public ; et la mise en œuvre du Plan de gestion environnementale et sociale.
Les travaux coûteront plus de 33 milliards pour un délai de 36 mois !
Pour un financement à hauteur de 33 milliards 224.000.000FCFA, à travers un prêt de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour un montant de 29.780.000.000FCFA et 3 Milliards 444.000.000 du budget national.
Pour la Ministre Sissoko ce projet routier répond aux exigences des normes et standards internationaux admis pour les routes urbaines et interurbaines. « Les travaux sont exécutés par le groupement d’entreprises COVEC-Mali/EGK, pour un délai d’exécution de 36 mois. Le contrôle et la surveillance des travaux sont confiées au groupement de bureaux d’études GTAH/Lobou Conseil/ECI » a rapporté Mme le Ministre.
En s’entretenant avec la presse après avoir donné le coup d’envoi des travaux, le Président de la Transition a fait savoir que ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la Politique nationale des transports, d’infrastructures et du désenclavement. Aussi, que la réalisation de ces travaux permettra non seulement d’assurer la fluidité du trafic, également, d’impulser la relance économique des zones traversées. Dans la même lancée que cet aménagement permettra encore de renforcer la sécurité des usagers. Pour conclure, il a sollicité la résilience, l’indulgence, la patience et la tolérance des Maliens durant la période d’exécution de ces travaux.
Mariam Sissoko
Voilà les types de projets que le Mali a besoin.
Comme ATT les avait initié.
La pauvreté et l’appauvrissement sont 2 termes différents.
Le Mali n’est pas pauvre.Il ya un appauvrissemnt provoqué volontairment ou involontairment tant par les acteurs intérieurs qu’extérieurs.
Il faut corriger cela par une gestion stricte de nos ressources et des projects prioritaires.
Bravo.