Aménagement de la route-hôpital du Mali-Sabalibougou-Dougourakoro : La population contribue aux actions de développement communal

0

Le quartier de Sabalibougou Kourani, en  commune rurale de Kalaban Coro a abrité le samedi 24 octobre 2020, la cérémonie de fin des travaux d’aménagement de la route-hôpital du Mali-Dougoulakoro en passant par Sabalibougou. Un   réaménagement rendu possible  grâce à la conjugaison des efforts de la  mairie des communes de  Kalaban Coro, Baguineda   ainsi que ceux   des  habitants des quartiers Sabalibougou-Dougoulakoro. Très réjouit, le maire de Kalaban Coro, Tiécoura Amadou Diarra a salué  la  contribution de la population  à plus de   6 millions 500 milles franc, dans une  action de développement  communal.

 

Sérieusement affectée par la dernière saison pluvieuse, la circulation sur  l’axe menant de l’hôpital du Mali à Dougoulakoro était  devenue  un parcours de combattant  pour  ceux qui vivent dans cette localité.

Mais depuis  quelques jours, cette route   est de nouveau  remise en état  grâce aux  habitants eux-mêmes avec l’appui et le soutien des  élus locaux de Baguineda et de Kalaban Coro.

La population  de ces deux quartiers riverains  a  contribué  à près  de  6 millions cinq cent mille pour que cette route reliant le rondpoint  de l’hôpital du Mali à Dougourakoro   en  passant par Sabalibougoubou puisse être à nouveau opérationnelle.

Les  contributions en guise de soutien ont été d’ordre  matériel   et  de personnel de travail.

Si la mairie de Kalaban Coro à travers le maire principal et les maires délégués a  participé par la mise à disposition gratuite de la  machine gradeur et du personnel de travail, la participation de la mairie de Baguineda quant à elle était d’ordre financier.

Il faut noter que d’autres personnes et organisations  de bonne volonté ont aussi fait la leur cette préoccupation des habitants de Sabalibougou  et de Dougourakoro.

C’est dans ce cadre que  Monsieur Boubacar Kane Diallo a fourni de la machine pelle pour le chargement des bennes ; le syndicat des transporteurs, la location des camions-bennes à demi-tarif ; l’abattoir frigorifique de Sabalibougou  à travers la mise à disposition gratuite de la carrière pour la fourniture de la terre ainsi qu’une contribution financière ;

Ainsi que   d’autres chargements  de terre bénéficiés de la part de camions qui ont passé au moment des travaux.

Pour le président de la Coordination pour le développement de Sabalibougou et Dougourakoro (CDSD), Cheick Oumar Sacko, « les  populations  de Sabalibougou et de Dougourakoro  ont commencé quelque chose qui doit être imité par l’ensemble des  Maliens,  le fait de    Soutenir les élus à accomplir leur mission ». 

En effet, M. Sacko a dénoncé un comportement courant chez le  Malien,  celui de porter son choix sur  quelqu’un et de le « trahir » après.M. Sacko a indiqué que les  actions de la population  doivent être le soutien et l’accompagnement de ceux en qui elle a placé sa confiance.

Pour  M. Tahirou Touré, vice-président de la Coordination pour le développement de Sabalibougou et Dougourakoro (CDSD),  par cet acte ils ne vont vivre  « inutilement ». Et d’ajouter que  « rien ne vaut la paix, la concorde, l’entente et la confiance mutuelle ».

Très réjouit de  l’initiative, le maire  de la commune rurale  de Kalaban Coro, M. Tiécoura Amadou Diarra a invité les populations  d’autres communes à  faire de même : « Je demande aux autres communes du Mali de faire autant, parce qu’on pense souvent que certaines choses sont difficiles,  mais en réalité, quand on s’y met on peut aller au bout de ces choses-là. Rien  n’est au-dessus de notre possibilité pour le développement ».

Pour le maire central,  les  jeunes  de Sabalibougou et de Dougourakoro ont  compris que le développement de leurs  localités  ne peut pas se faire sans eux-mêmes : «  La jeunesse de  Sabalibougou et de Dougourakoro  a   compris que son développement l’appartienne ». Selon lui, quand on pense  que notre développement  dépend des autres, on ne  pourra jamais  se développer  sans eux. Donc : « chaque population doit prendre en main sa destinée  en faisant d’abord le premier pas,  comme ça les autres seront obligés de te suivre » a-t-il indiqué.

  Issa Djiguiba  

Commentaires via Facebook :