Outre, l’exécution du programme d’entretien routier à Haute Intensité de main d’œuvre et le démarrage des travaux de reconstruction et de relance économique, l’Agence d’Exécution des Travaux d’Entretien des Route (AGEROUTE) devra, cette année, mettre en œuvre le programme de réhabilitation des infrastructures au Nord et poursuivre la réalisation des projets de l’Office Malien de l’Habitat.
Ce sont, entre autres, les quelques points saillants que la Direction Générale de l’AGEROUTE a annoncé le 13 mars 2014, lors de sa 14ème session ordinaire de conseil d’administration tenue dans ses locaux. La rencontre a réuni, entre autres, Mme Maïga Binta Yatassaye, présidente du conseil d’administration et Modibo S Keita, Directeur Général de l’AGEROUTE.
Le présent conseil d’administration de l’Agence a porté essentiellement sur l’examen du projet de budget exercice 2014. Il se chiffre en recettes et en dépenses à la somme de 29 423 816 025F CFA. Ce budget sera essentiellement axé sur des investissements qui représentent 98% des perspectives de dépenses.
Selon le Directeur Général de l’Agence, Modibo S. Keita, l’exercice 2013 de l’AGEROUTE a été marqué par la mise en œuvre de plusieurs conventions de maitre d’ouvrage déléguées pour l’exécution des travaux dont : la construction de la piste Bandiagara-Douentza, financé par la Banque Mondiale à hauteur de 7,5 milliards de F CFA ; la réhabilitation et le renforcement de la route Sikasso-Hérémakono (45km), financé par la même Banque à hauteur de 13 milliards de F CFA.
Il y a aussi la réhabilitation de la route n°1 Sandaré-Kayes-Diboli dont les travaux ont commencé en 2011 pour une durée de 3 ans.
« Cette route est un corridor d’approvisionnement du pays. Tous ce que nous consommons ici passe en grande partie par cette route. On l’a réhabilitée parce qu’elle était dégradée », a expliqué M. Keita.
A cette liste s’ajoutent d’autres chantiers non moins importants dont l’exécution se poursuit en dépit de quelques difficultés. Il s’agit, entre autres, de la réhabilitation de la route Kita-Koukoto-Bafoulabé, la modernisation du magasin et aire de dédouanement à Faladiè, l’aménagement d’aire de repos à Koumantou.
Il faut rappeler aussi que le budget 2013 de l’AGEROUTE était arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 23 359 233 596F CFA. Il a été mobilisé 14 011 022 157F CFA, au titre des recettes, soit un taux de réalisation de 59%. Au titre des dépenses, en termes d’engagement, elles sont de l’ordre de 19 174 537 801F CFA, soit 82,04% des prévisions.
Adama DAO