Le plus grand pont du pays va améliorer le réseau routier de la capitale et permettre de viabiliser la partie Est de la ville.
Bonne nouvelle pour les Bamakois, principalement pour les habitants de la périphérie est de la capitale. Le troisième pont très attendu enjambera bientôt le fleuve Niger.
Le président de la République, Amadou Toumani Touré, s”est rendu jeudi sur le site de l”ouvrage situé à Sotuba. Amadou Toumani Touré qui effectuait ainsi sa seconde sortie en public depuis sa reconduction à la tête du pays pour un second mandat de 5 ans, a été accueilli par une marée humaine venue témoigner de l”intérêt que les Bamakois accordent à la réalisation de l”ouvrage.
La visite du chef de l”État intervient à la fin du séjour d”une délégation chinoise conduite par l”ingénieur, Zhou Zhan Yu venue peaufiner le projet.
Ce sera le plus grand pont du pays, long de 1.450 m et doté de 1 kilomètre de voies d”accès. L”ouvrage sera large de 24 m avec un terre plein central de séparation, deux voies de 3,5 m chacune dans chaque sens, des trottoirs et des pistes cyclables. Un échangeur est prévu à chaque sortie du pont. Ce qui rendra encore plus fluide la circulation. Des espaces verts seront aménagés. Les travaux de construction qui vont durer deux ans seront exécutés par des entreprises chinoises.
La partie chinoise prendra en charge tous les travaux de génie civil, les études géotechniques et géographiques. Notre pays financera la voie qui reliera le pont à la Route nationale 6.
Porté par la coopération entre notre pays et la Chine, l”ouvrage dont la maquette a été présentée au chef de l”État est impressionnant. "Il sera le symbole de coopération entre nos deux pays" a indiqué Zhou Zhan Yu, le chef de la délégation chinoise qui a confirmé l”intérêt que son pays accorde à la réalisation de l”ouvrage.
"Je dois recevoir la délégation chinoise, mais je suis personnellement venu, par curiosité, pour voir le site sur lequel sera construit le plus grand pont de Bamako", a expliqué le chef de l”État. L”ouvrage va améliorer le réseau routier de la capitale qui est quasiment saturé. Il permettra aussi de viabiliser la partie Est de la capitale, s”est félicité le chef de l”Etat.
"Le pont viendra renforcer et faciliter l”exécution d”autres projets qui concernent notamment la construction du plus grand hôpital du pays au quartier Yirimadio" a expliqué le président Amadou Toumani Touré, qui a annoncé que les travaux débuteront vers la fin de l”année ou au début 2008.
A cela s”ajoutent les projets de transformer en autoroutes la RN 6 et la voie Bamako-Koulikoro. Dans un premier temps, deux autoroutes seront construites entre Bamako et Koulikoro et entre la capitale et Fana. La seconde phase du projet concernera le tronçon Fana-Ségou. Dans le cadre de la coopération entre le Mali et l”Espagne, le ministre espagnol des Transports arrive dans notre pays la semaine prochaine. Au cours de son séjour (en principe du 28 mai au 1er juin), le ministre espagnol discutera de ces projets avec ses interlocuteurs maliens. Autre projet d”envergure : la construction du barrage de Kénié sur le Niger.
Le président Touré, a salué le gouvernement chinois grâce auquel l”ouvrage sera réalisé. "La construction d”un troisième pont est l”une des préoccupations que j”ai soumises au président chinois, lors du dernier sommet Chine-Afrique. Je suis ravi que quelques mois après, il ait envoyé des techniciens pour l”étude de faisabilité du pont", a indiqué ATT qui a remercié le gouvernement chinois pour avoir aussi accepté de soutenir le projet de construction d”une Maison de femmes dans les huit régions de notre pays.
La délégation chinoise qui a séjourné dans notre pays a travaillé durant plusieurs jours avec les techniciens du ministère de l”Équipement et des Transports. Le procès verbal des travaux qui situent la responsabilité de chaque partie pour la réalisation de l”ouvrage, a fait l”objet de signature entre les deux pays.
Be COULIBALY
“