13 milliards pour 7 Km de route

30
bitumage d'une route (photo archives)
bitumage d’une route (photo archives)

Cette décision a été prise lors du Conseil des ministres du jeudi 21 novembre 2013 sous la présidence d’IBK. Le gouvernement de la République du Mali a signé à Bamako, le 11 octobre 2013 avec la Banque Ouest-africaine de développement (Boad), un accord de prêt d’un montant de 13 milliards de Fcfa pour le financement partiel du projet d’aménagement en 2×2 voies de la section Ségou-San sur 7 km de la Route nationale (RN6).

 

 

IBK qui se dit champion de la lutte contre la corruption, laisse passer des marchés de ce genre : 13 milliards pour 7 km de route à Ségou. Et pourtant, la route Bamako-Bougouni, longue de 167 Km, a été faite à 8 milliards de nos francs. Et comment un financement partiel d’une route peut aller jusqu’à 13 milliards Fcfa ! En tout cas, IBK a intérêt à ouvrir les yeux. À moins qu’il ne fasse semblant en affirmant avoir engagé une lutte farouche contre la corruption.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Merci Mr le journaliste. Bon travail, vous n’avez fait que votre travail. A savoir attirer l’attention des autorités sur des situations de ce genre. Aux spécialistes de démontrer que ces couts sont raisonnables.

    Salut

  2. Merci pour ce commentaire. Le coût est raisonnable car il inclut les différents coûts cités par l’éclaireur. Cherchons à comprendre avant d’accuser.

  3. La construction d’une route comporte:
    -les différentes études;
    -les coûts de déguerpissement et de recasement des populations se trouvant sur le tracé de la route (très probable dans les centres villes);
    -les travaux proprement-dits;
    -le contrôle.
    Ce qui me fait dire que le coût peut être raison contrairement à ce que pense le journaliste.
    Quand on n’est pas spécialiste d’un domaine,il faut d’abord s’informer auprès des connaisseurs de la chose avant de balancer de telle article qui frise l’intox et la désinformation.C’est vraiment dommage.

  4. La construction d’une route comporte:
    -les différentes études;
    -les coûts de déguerpissement et de recasement des populations se trouvant sur le tracé de la route (très probable dans les centres villes);
    -les travaux proprement-dits;
    -le contrôle.
    Ce qui me fait dire que le coût peut être raison contrairement à ce que pense le journaliste.
    Quand on est pas spécialiste d’un domaine,il faut d’abord s’informer auprès des connaisseurs de la chose avant de balancer de telle article qui frise l’intox et la désinformation.C’est vraiment dommage.

  5. Mr le journaliste soyez informé avant que nous soyons tous insultés de par ta faute.
    Un km de goudron sur terrain platt 100 million avec les accotements. Informez vous du coût reel du tronçon bamako bougouni.
    Dans aucun pays à l etat du cout des materiaux on ne peux realiser 137 km de goudron a 8 milliards mais 80 millairds c est possible.
    Mr le journaliste 7km de 2×2 cela fait 4×7 soit 28 km soit moins de 500 millions par km.
    Prions que ibk puisse reussir.
    Mes meilleurs voeux à tous les niternautes de maliweb et mes condoléances aux familles des civils , militaires maliens et etrangers tombés pour le recouvrement de notre souveraineté.

  6. Monsieur le journaliste dites nous le niveau déménagement de cette route avant de vous offusquer du montant qui n’a rien d’anormal.
    Méfiez de balancer ce genre d’information quand vous êtes profane. le journalisme c’est aussi l’investigation.

  7. A priori entendre et écouter de telle information au Mali,ça crée des soupçons !!!! Mais attention chers compatriotes c’est bien possible que ce montant puisse être raisonnable pour un tel projet.
    Je pense que le journaliste devrait d’abord faire des investigations sur l’ampleur et les contenus des travaux avec des spécialistes avant de publier cet article!!!.Selon la consistance des travaux ce montant peut être insuffisant pour un tel tronçon,tout dépend de la nature et de l’importance des travaux.

  8. THE FOX IS KEEPING THE HEN HOUSE, WHAT YOU EXPECT. WHO IS IBK? IN ADDITION, HOW DID HE GET WHERE HE IS TODAY? ALL THE CORRUPTION THAT HAPPENED IN MALI HAPPENED UNDER HIS WATCH AS HEAD OF GOVERNMENT IN MID 90’S AND AS THE SPEAKER OF HOUSE FOR TOO LONG. PEOPLE IN MALI SHOULD NOT EXPECT MUCH FROM THIS MAN WHO IS ALWAYS OBSESSED WITH ALIGNING SO MANY FRENCH WORDS IN THE SAME SENTENCE (AVENANT, DEVENANT, CONVENANT ETC). I STILL REMEMBER HIS SPEECH IN USA IN 1995. I WILL NOT BE SURPRISED IF HE DOES NOT DO ANY THING ABOUT CORRUPTION IN MALI. I DOUBT IT IF HE CAN EVEN DO ANY THING. TIME WILL TELL. 🙄

    • Mon frere Yapire, c’est vraiment regrettable et comme le dit votre pseudo, il y a pire ailleurs. Cet article prouve a suffisance que nous maliens ne devrions pas eclater notre pays pour des futilites car tous ceux qui se font passer pour des champions de la bonne gouvernance dans le reglement de notre crise sont en train de gerer pire chez eux.

      Quelle honte!!!

  9. c’est possible mais il faut connaitre d’abord si le tronçon est très accidenté car on ne bâtit pas une route comme sa Exp la route qui quitte devant l’ortm pour traverser N’golonina on la fait plusieurs fois et la dernière foi on était oblige de creuser jusqu’à 1 mètre de profondeur et le remplir de cailloux pour que sa puisse le tenir et la sa couter plus de 2 milliard hors sa dépasse pas 1km

  10. IBK doit exiger à son 1er Mnstr de réagir. Le peuple a droit à des eclaircissements. Les autorités doivent lui donner des détails sur cette affaire, sinon on croirait a un ATT bis. je suis du domaine et je suis sûre qu’il y a une erreur dans le données et SVP ne laisser pas le flou entretenir cette affaire.

    • (…)” Le peuple a droit à des eclaircissements”…Cher compatriote au Mali le peuple n’existe pas.

  11. Il faut pas compter sur ibk sur les sujets économiques.rappelez vous lorsk´il était 1ministretre le tronçon de golomîna.

  12. IBK doi faire tres antation au media denformasion car ses la ou on lu peu faire beaucou de mal la lut contre la coreption fai puere beaucouq conpas trihote /mesier journalit le reporter +¡pas de no de journalis, ne di neporqoi on veu un mali propre ase de mansonge sil vous plais
    le mali debore ❓ 💡

  13. Monsieur le journaliste évitez de vous hasarder sur des terrain inconnus. Je pense qu’il n’est pas interdit de demander conseil à un spécialiste avant d’écrire vos articles

  14. Mr. le Journaliste,
    avec tout le respect pour votre capacite intellectuelle. Ayez le bon sens et une capacite d’analyse professionnelle a fournir le minimum de detail technique sur la route de 2×2 en question. Sinon, vous comparez patate et pomme de terre. C’est du pire folklore d’a-m-a-t-e-u-r-i-s-m-e votre article.

  15. Est ce que le journaliste sait au moins qu’une route à 2×2 correspond en réalité à deux route parallèle de même distance? Est ce qu’il sait au moins que la route de Bamako Bougouni était une réhabilitation de route existante sans construction nouvelle d’ouvrages? Est ce qu’il sait au moins que ce n’est pas ce gouvernement qui a conduit les études d’avant Projet détaillé ayant servi à évaluer le coût de la construction de ce projet?

    • Vos questions ne sont pas legitimes du tout, si reellement pour rehabiliter une route de 167kms on n’a debourse que 8 milliards. Admettons que votre 2*2 soit verifie, ce qui fait 14kms de route, etes-vous en train de me dire que 13 milliards pour 14kms est acceptable a vos yeux compare aux 8 milliards pour 167kms?
      La route Segou-SAN ne peut etre qu’une rehabilitation aussi pour ceux qui connaissent un peu ce troncon, donc votre argumentaire ne tient pas du tout. Et c’est pas parce que les etudes de faisabilite avaient ete effectuees par ses predecesseurs que le nouveau regime doit les executer a l’aveuglette.

  16. il ne faut pas voir les 2×2 voies,il faut connaitre le nombre de ponts qui se trouve sur la route,et voir la nature du sol,et la position des emprunts,composition du corps de chausse c est ce qui rentre en compte

    • Nous ne sommes pas en train de parler d’une nouvelle route, mais de la meme route que tout le monde connait deja. Alors arretez de vouloir trouver des excuses a ce vol. Les autorites doivent regarder cette histoire de plus pres car elles semblent ne pas connaitre ce qui s’est passe.

  17. Les détails du marché sont où?
    Ne peut-on pas mettre 100 milliards dans 10 kms de route? tout dépends du terrain, des ouvrages à réaliser….

  18. salut.je suis de segou.quand je part en vacances la route segou san est mon lieux de footing.je fait au moins une distance de 7 km.si c’est segou san la distance est tout au moins plus d’une 100 de km.a mois que sa soit seleument pour faire une nouvelle route pour les travailleurs de la-bas.

  19. Sans être spécialiste des construction de route, je sais que du temps d’ATT le coût d’une route goudronnée était estimé à 10 milliards par 10 km.

    Mais il me semble que ce tronçon de la route Ségou-San concerne 2X2 voies ce qui veut dire que ce n’est pas une simple route goudronnée mais bien une route élargie.

    Cela dit ça ne coûte rien de bien vérifier la structure des coûts de nos projets pour adjuger les marchés publics dans les meilleures conditions techniques et de transparence.

Comments are closed.