L’Agence d’Exécution des travaux d’Entretien Routier (AGEROUTE) a tenu jeudi dernier, sa 10 ème session ordinaire du conseil d’administration .Les travaux ont porté essentiellement sur l’examen du rapport d’activités 2011 de l’Agence, en termes d’exécution technique et budgétaire au 31 décembre 2011 et sur le projet d’exercice 2012 de l’Agence estimé à 12.180.415.850 FCFA.
Cétait, sous la houlette de Djibril Tangara, président de conseil d’administration et d’Abdoulaye Yaya Seck, directeur général de l’AGEROUTE. On notait également la présence de l’ensemble des administrateurs de l’AGEROUTE.
En rappel, l’AGEROUTE, au cours de l’exercice 2011, a assuré la maitrise d’ouvrage déléguée, notamment l’exécution du programme ordinaire d’entretien courant des routes sur l’ensemble du territoire national. Ainsi que la mise en œuvre de l’entretien périodique du tronçon Sandaré Kayes- Diboli de la route nationaleRN1. S’y ajoutel’exécution de certains travaux spéciaux dans le District de Bamako, notamment la rue 187 à Korofina Nord et les voies d’accès au centre de santé de Dianguinébougou.
Autres travaux à citer: l’embellissement des ouvrages d’art dans le district de Bamako (certains échangeurs et voies d’accès), la réalisation des travaux de bitumage de voiries urbaines de Koulikoro (5Km) et de Kidal (5Km) sur financement des ressources SOTELMA, mais aussi la réalisation des travaux d’amélioration des voiries urbaines de Bandiagara.
L’AGEROUTE entend poursuivre certaines composantes du PST2 ( financement Banque Mondiale), notamment les travaux de la route en terre Badougou-Toukoto-Bafoulabé, la mise en œuvre du projet pilote Génie sur les pistes Kwala-Nara, et Fana- Doila-Massigui. De même elle poursuivra les aménagements dans le district de Bamako (voies piétonnes et anneau SOTRAMA, Boulevard du Peuple et Kiosques)..Courant 2012, elle procèdera à la réhabilitation de la route Sikasso-Hérémakono, à l’aménagement des voies d’accès à la Direction Générale des Douanes et à la modernisation des magasins et aires de dédouanement de Faladié et à l’aménagement de deux aires de repos sur le tronçon Bamako-Bougouni. Toutes ces réalisations témoignent à plus d’un titre des efforts déployés et des résultats enregistrés dans le sens de la réalisation des objectifs qui ont été assignés par le Gouvernement.
Le président du Conseil d’Administration, Djibril Tangara, a salué cette performance de l’équipe de l’AGEROUTE, dans la réalisation des missions à elle confiées par les plus hautes autorités du pays. Par ailleurs ,il a invité les administrateurs à donner à l’agence les orientations nécessaires visant à lui permettre non seulement de consolider les acquis, mais aussi et surtout d’affronter les challenges futurs avec sérénité .
A.Touré