C’est conformément à l’article 65 de la Constitution du 25 février 1992 que l’Assemblée nationale a procédé, le lundi 01er octobre 2018, à l’ouverture solennelle de sa session ordinaire d’octobre. La cérémonie d’ouverture de cette session s’est déroulée en présence du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga et des membres de son Gouvernement ; les Présidents des Institutions de la République ainsi que les élus nationaux sous la présidence de leur président Issiaka Sidibé.
Cette session qui marque la dernière mandature de la 5e législative, les députés vont examiner et voter le projet du budget d’Etat 2019 que le Gouvernement a soumis à l’approbation de l’Assemblée nationale ; 49 autres saisines dont 26 ratifications d’ordonnance, 21 projets et 2 propositions de loi.
Précisons qu’au cours de cette session d’octobre les députés auront la tâche d’examiner et de voter le projet de budget d’Etat 2019 que le Gouvernement a soumis à l’approbation de l’Assemblée nationale. En plus de cette loi de finances 2019, 49 autres saisines figurent dans leur tableau, parmi lesquelles 26 ratifications d’ordonnance, 21 projets et 2 propositions de loi. Il est à rappeler toutefois que la plupart de ces textes avaient fait l’objet de renvoi lors des sessions précédentes pour des raisons différentes. Ainsi, les élus nationaux auront une attention particulière sur certains projets qui ont fait l’objet des saisines. Il s’agit entre autres, du projet de loi portant loi d’entente nationale ; des projets de loi portant règlement des budgets d’Etat 2014, 2015 et 2016 ; du projet de loi portant Code des Douanes en République du Mali ; du projet de loi portant institution du Régime d’Assurance Maladie Universelle.
Concernant le budget d’Etat 2019, le Président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé fait savoir dans son discours d’ouverture qu’après avoir réussi le premier exercice en « mode programmes » en 2018, il va de soi que le vote du budget 2019 sera pour eux la confirmation de leur aptitude à examiner les lois de finances sur la base de la nouvelle présentation budgétaire dans laquelle le Mali s’est engagé. Celle-ci traduit nettement notre volonté politique forte à aller vers plus de transparence et de rigueur dans la gestion publique, souligne-t-il. Selon lui, l’objectif global recherché est d’instaurer une culture financière nouvelle, plus démocratique, plus efficace et plus efficiente pour protéger l’utilisation de l’argent public. C’est pourquoi d’ailleurs, renchérit-t-il, toutes les structures recevant des fonds de l’Etat devront désormais rendre compte des résultats de leur gestion, en justifiant clairement leurs dépenses jusqu’au dernier centime. « En prélude à l’examen du budget programmes 2019, nous avons bien apprécié le Débat d’Orientation Budgétaire organisé avec le Ministère de l’Economie et des Finances, au mois de juin dernier. L’occasion est bonne pour magnifier les efforts conjugués de l’Assemblée Nationale et du Gouvernement qui ont permis aujourd’hui au Mali d’être classé parmi les 3 premiers pays de l’UEMOA ayant réussi la réforme budgétaire en mode GAR », assène-t-il.
Par ailleurs, le Président Sidibé salue à juste valeur la réélection du président Ibrahim Boubacar Keita pour son deuxième et dernier mandat et de même le Premier ministre pour sa reconduction. A l’en croire, les grandes nations se distinguent toujours à travers leur manière de surmonter les grandes épreuves. « Déjouant tous les pronostics alarmistes et pessimistes qui entouraient l’organisation du scrutin présidentiel, notre vaillante nation a su montrer une fois de plus au monde entier qu’elle demeure un peuple pacifique et consciencieux ; une nation bien soudée dans sa diversité, résolument engagée dans la voie du progrès et du vivre ensemble », soutient-il. Au nom de l’Assemblée Nationale, il exprime son entière satisfaction et sa gratitude à l’ensemble des maliennes et des maliens pour leur maturité sociopolitique et le comportement civique exemplaire dont ils ont fait montre avant, pendant et après les opérations électorales.
En sus, le Président dans son intervention souhaite au Gouvernement et aux partenaires d’œuvrer ensemble pour endiguer les tensions sociales ; la situation dramatique qui endeuillaient régulièrement les compatriotes du centre du pays, singulièrement ceux de la Région de Mopti ; la grève des magistrats entre autres. « J’encourage le Gouvernement à être davantage proactif avec les partenaires sociaux pour éviter des désagréments à nos populations », déclare-t-il.
Pour terminer, le Président de l’Assemblée nationale rappelle que de janvier 2014, début de leur mandat, à ce jour, ils ont exercé, avec responsabilité, toutes les fonctions dévolues à l’Assemblée Nationale du Mali. Sur le plan législatif, ils ont adopté, à la date d’aujourd’hui, 334 lois ; 334 lois régissant quasiment tous les domaines de la vie de notre nation. Ils ont examiné et voté 4 Déclarations de Politique Générale, 2 motions de censure, interpellé 2 fois le Gouvernement, organisé 9 séances de questions d’actualité et 18 séances de questions orales.
S.B. TRAORE