Défis de la Gestion des Risques Bancaires : L’UAS/SDSF et 14 banques commerciales du Mali identifient les principaux types de risques !

0

En vue de vaincre les vulnérabilités qui caractérisent le secteur bancaire malien et améliorer les indicateurs de solidité financière, l’Unité d’Appui et de Suivi de la Stratégie de Développement du Secteur Financier (UAS/SDSF) organise depuis hier, une session de formation de 5 jours à l’endroit des gestionnaires de risques des banques commerciales du Mali.  L’ouverture des travaux a eu lieu hier lundi à l’Hôtel ONOMO sous la présidence du secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé en présence de la coordinatrice de l’UAS/SDSF, Mme Touré Fatoumata Coulibaly, des représentants de la BCEAO pour le Mali, du Trésor et de la Comptabilité Publique, de l’Association  Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers ainsi que des banques commerciales de place.
La session de formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités du secteur financier, qui constitue l’une des missions principales de  l’Unité  d’Appui et de Suivi de la Stratégie de Développement du Secteur Financier (UAS/SDSF). L’objectif est de permettre aux gestionnaires de risques d’identifier les principaux types de risques encourus par la banque et définir  les moyens utilisés pour les éviter ou les minimiser. De façon spécifique, il s’agit de permettre la maitrise, entre autres, des différentes natures de risques dans le domaine bancaire, la stratégie de gestion des risques (objectifs et contenu de la stratégie, l’implication des acteurs, adéquation des moyens mis en œuvre, définition des priorités et les principaux instruments de gestion des risques), les risques de crédit ( définition, politique et règles de gestion et le contrôle des risques de crédit : objectifs du contrôle, méthodologie de contrôle).
Dans ses mots de bienvenue, la coordinatrice de l’Unité d’Appui et de Suivi de la Stratégie de Développement du Secteur Financier, Mme Touré Fatoumata Coulibaly a rappelé que le secteur bancaire apparait dans l’ensemble stable, solide et rentable, mais que sa performance reste bien en deçà du niveau requis et caractérisé par certaines vulnérabilités, notamment le niveau élevé de concentration des risques, la faible qualité du portefeuille et le niveau de provisionnement insuffisant. Elle a noté que des efforts doivent être consentis au niveau de la formation continue des ressources humaines des institutions financières avant d’affirmer la disponibilité de l’UAS/SDSF à les accompagner dans tout projet visant au renforcement des capacités des dites institutions.
Quant à la représentante du ministre de l’Economie et des Finances, Sidibé Zamilatou Cissé, elle a d’abord salué l’initiative d’avoir réunis les gestionnaires de risques de 14 banques commerciales du Mali pour  la session de formation  sur la gestion des  risques bancaires. En soulignant que le défi est de plus en plus énorme, Zamilatou Cissé a appelé les participants à fournir encore plus de prestations de qualité afin de développer et améliorer les indicateurs de la solidité financière du système bancaire malien. « Cette qualité repose essentiellement sur la formation continue des ressources humaines. Le Ministère de l’Economie  et des Finances attend beaucoup de cette session pour  mieux appréhender  les difficultés liées aux risques bancaires et mieux évaluer et suivre les crédits en vue de permettre aux banques de soutenir la croissance économique de notre pays », a-t-elle indiqué avant de rassurer  du soutien constant du département des Finances dans la politique.
A noter que l’Unité d’Appui et de Suivi de la Stratégie de Développement du Secteur Financier a été créée par le Gouvernement de la République du Mali à travers le  Ministère de l’Economie et des Finances pour assurer la coordination et le suivi-évaluation de la mise en œuvre des activités de la stratégie de développement du secteur financier notamment le secteur bancaire. Le gouvernement a adopté la stratégie de développement du secteur financier depuis 2008.
DK

Commentaires via Facebook :