Défaut de carburant : L’administration publique paralysée

1

Ces derniers temps l’administration publique est paralysée, sinon même bloquée dans une certaine mesure. Et pour cause ! Nul n’est sans savoir que le fonctionnement du service est lié au carburant. Ne serait-ce que les missions. Mais il ressort de nos informations que les différents départements ministériels sont confrontés à un problème de carburant. La raison est toute simple : les gros fournisseurs du sésame ne sont pas prêts à faire des livraisons à crédit. C’est-à-dire les mandats de paiement ne suffisent plus, il faut que les sous tombent dans les comptes bancaires. Cela fait des années que Total Energie a abandonné le système de tickets au profit des cartes. Une façon de se soustraire des caprices des marchés publics. Quant à Vivo Energie (Shell) la livraison des tickets et l’alimentation des cartes sont conditionnées au virement des fonds dans ses comptes.

Seuls Oryx et Yara Oil continuaient à fournir les différents services de l’Etat. Avec la crise de trésorerie et le non-paiement des mandats au niveau du Trésor, Oryx aussi a tendance à s’écrouler sous le poids des factures impayées. Finalement elle a rejoint les autres dans le système de virement. Ce qui pose un gros problème dans l’administration publique.

Parce qu’elle a de la peine à assurer son propre fonctionnement. Des missions ont été ajournées, il arrive que certains directeurs des finances et du matériel mettent la main à la poche pour acheter le carburant du véhicule de service de leurs ministres. Toutes les situations du premier semestre n’ont pas été épongées, et le collectif budgétaire qui a diminué les dotations a de plus en plus entravé l’administration publique.

Pour l’heure, aucune solution immédiate pour débloquer les départements ministériels. L’alternative est le paiement des mandats des différentes stations d’essence. A défaut, les missions programmées risquent d’être escamotées. Le seul maître à bord est le ministre des Finances.  Wait and see !!!             

 K.THERA

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. “Cela fait des années que Total Energie a abandonné le système de tickets au profit des cartes. Une façon de se soustraire des caprices des marchés publics. Quant à Vivo Energie (Shell) la livraison des tickets et l’alimentation des cartes sont conditionnées au virement des fonds dans ses comptes.”

    Je ne sais pas pourquoi l’Etat du Mali continue de traiter avec les multinationales occidentales Shell et Total. Des multinationales occidentales qui au moindre signal de leurs pays d’origine laissent tomber les Maliens.

    Il faudrait absolument introduire au Mali plus de concurrence, en particulier faire appel aussi aux compagnies russes de production et de distribution de carburant qui sont extrêmement compétentes dans ce domaine.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!