Dédouanement : Les commerçants sur le pied de guerre

2
Le DG Moumouni Dembélé et le ministre des Finances, Mme Fily Bouaré
Le DG de la Douane,  Moumouni Dembélé et le ministre des Finances, Mme Fily Bouaré

Les commerçants maliens sont sur le pied de guerre et menacent d’aller en grève à cause d’une augmentation des frais de dédouanement.

 

Pour renflouer les caisses de l’Etat, le gouvernement a décidé d’appliquer une vieille mesure fiscale datant de plusieurs années. Problème: les commerçants disent qu’ils n’ont pas été informés à temps de l’application de la mesure.

 

En attendant une éventuelle grève, des files de camions attendent depuis plus de 15 jours devant les postes douaniers, car les commerçants refusent de faire dédouaner leurs marchandises à cause de la nouvelle mesure. Les douaniers aussi seraient mécontents de la même situation qui leur impose de nouveaux objectifs de recettes.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Cette crise constitue un recul pour la douane dans la réalisation de ses objectifs de recettes. Elle a été orchestrée par faute de bonne gouvernance et de vision de l’actuelle équipe dirigeante de cette administration dont les caprices du DG et la politisation des affectations n’ont occasionné que des ennuis. Malgré les anticipés depuis un certain temps, la douane est aux abois..

  2. Chers maliens (consommateurs), cela n’est pas un problème pour les commerçants seulement, c’est un problème national car mettons nous en tête que c’est nous les consommateurs qui paierons ces taxes en dernier lieu et c’est la loi des impôts indirects qui le dit.
    Les consommateurs paient à la place des commerçants.
    Voilà un autre mal du régime d’IBK chers maliens (consommateurs).

    Augmentation des taxes= augmentation des prix des produits sur le marché.

Comments are closed.