Le prix de la bouteille de gaz de 6 kg sur le marché est passé de 2500 à 5000 FCfa. Pourquoi cette augmentation aussi soudaine que vertigineuse? C’est la question que se posent les consommateurs maliens. Une question à laquelle doit répondre les autorités en charge du dossier.
En effet, les consommateurs observent, année après année, une augmentation du prix. En moins d’une décennie, le prix pour recharger la bouteille de 6 kg est passé de 2500 à 3500 FCfa d’abord ; et à 5000 FCfa ensuite. Et, le bout du tunnel n’est pas pour demain. Le ras-le bol des fournisseurs, avec l’augmentation du prix du gaz, n’a pas dit encore son dernier mot, au regard du bras de fer qui oppose les autorités en charge de la question et les fournisseurs de gaz du Mali.
En janvier 2013, les fournisseurs ont eu à manifester leur ras-le bol pendant un mois, face au département de l’industrie et du commerce que dirige Abdoul Karim Konaté dit Empé. La conséquence logique aura été que le gaz butane était devenu rare à Bamako. Et ce n’est qu’à partir de janvier 2013 que les fournisseurs ont renoué avec le travail, suite à une promesse de la part de l’Etat. A quand donc la fin de ce cycle infernal d’augmentation du prix du gaz butane ? La question reste toujours posée.
Affaire à suivre donc !
L. C
301 Moved Permanently I was suggested this website by my cousin. I am not sure whether this post is written by him as no one else know such detailed about my problem. You’re incredible! Thanks! your article about 301 Moved PermanentlyBest Regards Veronica
Par rapport au gaz le comportement des nos autorités est plus qu’inquiétant. Le Mali est un pays que le désert est entrain d’occuper progressivement. Ceci est pour une bonne partie dû à l’action directe ou indirecte de l’homme. Parmi les actions en cause figure la coupe de bois qui ne cesse d’augmenter au fil des ans. Le gaz est l’une des alternatives les plus efficaces à la consommation de bois et charbon de bois. Nos autorités au lieu par exemple d’augmenter les prix de l’essence et du gaz oil pour supporter le gaz préfèrent laisser le prix du gaz s’envoler et du coup la coupe du bois va s’accentuer. Je sais que l’environnement est le derniers souci des financiers de l’état malien mais le fait de préférer avoir de l’essence moins cher plutôt que du gaz domestique, pour un pays sahélien, c’est la marque d’un terrible manque d’imagination et cela, on sait bien que les autorités maliennes en sont les champions. Pourquoi les gros pollueurs que sont les consommateurs d’essence et de Gaz oil ne supporteraient ils pas la facture du gaz domestique et puis ce qu’on perdrait en faisant le plein de sa TOYATA V8 on la récupérerait ne serait ce qu’en partie en faisant le plein de la bouteille de gaz de Mme.
Ilfaut savoir que l’Etat ne peut plus continuer à dépenser des milliards pour rien en ce moment. C’est la dimunition de la part de l’Etat qui justifie ces augmentations. Des milliards étaient dépensés chaque année pour la subvention du gaz (60% du cout réel) (environ 12 milliards)et qui augmentent d’année en année. Les services chargées du controle ne sont serieux de meme que les promoteurs ( fauuses factures, exportation vers d’autres pays).
12 milliards, supportables facilement par l’essence et le gaz-oil. ce qui ne seront pas content n’auront qu’à se mettre au vélo.
12 milliards, supportables facilement par l’essence et le gaz-oil. ceux qui ne seront pas content n’auront qu’à se mettre au vélo.
Je me demande à quoi sert les hommes qui sont censés protéger les droits des consommateurs, il suffit d’un petit truc pourqu’il ait hausse des prix, l’Etat doit prendre exemple sur Hugo Chavez et nationaliser ces structures pour le bien de la population sinon à la longue on va le payer à 10 000f, ou qu’il augmente le salaire des fonctionnaires
Comments are closed.