Le secteur touristique malien traverse un sale temps. Mopti est l’une des villes qui en souffre le plus. Avec plus de 10 000 touristes par an, les hôtels de la Venise malienne affichaient complet mais aujourd’hui il y a une baisse de la fréquentation des touristes dans les réceptifs hôteliers. Les touristes se font de plus en plus rares et pour cause : l’insécurité grandissante dans la zone, en effet, Al-Qaïda au Maghreb Islamique sévit au Nord Mali, en enlevant les touristes occidentaux. Et pour ne rien arranger aux choses, les velléités indépendantistes du MNLA sont venues aggraver une situation déjà compliquée.
C’est la mort dans l’âme qu’EMMA, gérant de l’hôtel « Lac de rose ex Baforo », situé près du centre commercial de Mopti, témoigne de la mauvaise passe que traverse le secteur hôtelier dans la ville : « avant cette histoire d’Aqmi et de rébellion au Nord Mali, on n’avait aucun problème. Mon hôtel affichait complet mais aujourd’hui on ne peut compter que sur les rares nationaux qui sont de passage. Voyez par vous-même, il n’ya que trois clients, vraiment les affaires sont au ralenti et c’est pareil partout ici.» L’hôtelier a qualifié cette situation de « catastrophique » parce que synonyme de régression conduisant vers la fermeture. « Je vends moins depuis le début de cette crise. On voit moins de touristes. Avant j’arrivais à vendre beaucoup plus, aujourd’hui, je suis souvent obligé de vendre à perte pour pouvoir survivre», explique Ousmane Diallo, un vendeur de sandales en cuir et de colliers traditionnels. Toute l’activité de la ville tourne actuellement au ralenti et beaucoup d’entreprises, créées grâce au tourisme, sont touchées par l’absence de touristes.
Madiassa Kaba Diakité
Je pense que les populations de la region de Mopti (touchées indirectement ou directement par la situation d’insecurité au Nord du pays) doivent commencer à reflechir deja à l’apres guerre pour faire des propositions concretes sur leur dedommagement ainsi que les voies et moyens d’eviter ce genre de desastre economique à l’avenir. La crise est le moment propice de reflechir pour que les choses ne soient plus jamais les memes.
mopti cest une ville qui est morte mais pas encore entere ces rare client ong qui vienne profite de la inexistante des clienel pour negocier soit tu donne soit tu laisse les client vont dans les service administratif ou il ont une chambre climatiser a 5000f douche interieur et matela supl a 500f il faut enqueter les alimentation ont presque disparue de mopti et sevarer ces soit disant alimentation resemble aujourdhui a des sinple boutique de koroboro ou de tablier ca veut dire que la seule chanche des hotelier qui broit du noir du vrait noir actuelement est que il ne payeront plus dinpot plus aucune taxe jusqua nouvel ordre ce le seul cadeau quil ont put obtenir du gouvernement malien sinom aucun soutient financier ne les ait ete accorde meme 5 f cfa personne ne les a donner de la part du gouvernement personne les regarde les hotelier sont seul face a leur destin quest quil reste pour les hotelier des region cest de enlever leur plaque dhotel et transformer lhotel en une ecole privee sinom il ya pas despoir pour le probleme du nord les batard touareg les salafiste qui veule conmander tesalit lere goundam et apres tonbouctou gaoo et le coup de grace mopti ou est nos soldat qui fuit tesalit ces soldat la nos qua porter des jupes ces mieux replit tactique ces des connerie il donner du temp aux ba.ta.rd rebelle il faut degager tout ces touareg de larmer et donner le conmandement aux segovier ou dogon les donner vont changer il aurait plus de replit tactique 😈 😈 ou sont nos avion nos char 👿 👿 nos vrait militaire pas les militaire en cartons les militaire qui ont paser par la petite porte moyenant des sous ont veut les vrait militaire les miltaire en acier ,,,Pas les militaire en beurre de cacaaouette qui put 😆 😆 😆
mais il y en a des touristes dans le NOrd : MNLA ,AQMI et d’autres encore !!!!! bon c’est vrai qu’ils partent sans payer 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.