Coup de gueule : Un scandale, mais aussi des ennemis intérieurs

20
L'avion présidentiel du Mali
L’avion présidentiel du Mali

Nous vous l’annoncions déjà la semaine dernière et voilà que tout le monde en parle depuis ; en tout cas, depuis ce temps-là, il est question d’achat d’avion, d’équipements et fournitures militaires, d’armes, de munitions, le tout sur la base de montants surfacturés pour un montant avoisinant 29 milliards de F CFA.

Diantre, même le rapport de la Cour suprême n’a pas établi les preuves de cette surfacturation, malgré les attentes et les pressions des experts du Fonds monétaire international, dépêchés sur place pour détecter toutes les fraudes et malversations dans cette affaire.

 

Le rapport provisoire du Vérificateur général vient envenimer de nouveau la polémique autour de cette question. Aujourd’hui, il est établi qu’une opération a été montée de toutes pièces pour procéder à des achats sans que cela ne se fasse suivant les règles et procédures en vigueur.

 

Même si l’on n’ignore encore les vrais contours de cette opération d’achat d’armes et de munitions, de nombreuses zones d’ombre demeurent et subsistent. C’est bien pour cela que le rappel des faits s’impose. Tout d’abord c’est par deux contrats parallèles, signés par deux personnes différentes, MM. Kagnassy et Kouma. Comment en est-on arrivé là ?

 

Le contrat initial d’achat portait sur 69 milliards de F CFA entre Guo-Star SARL et l’Etat du Mali. Guo-Star est une société dont le capital social est détenu par Amadou Baïba Kouma. Ce dernier étant au Canada à l’époque (considéré comme proche de ATT) et nourrissant quelque crainte à rentrer au pays qu’il avait quitté dès le lendemain du coup d’Etat militaire a autorisé verbalement Sidi Mohamed Kagnassy à signer en ses lieu et place le contrat.

  1. Kouma étant le seul à disposer d’un agrément d’exportation d’armes au Mali, le gouvernement du Mali s’est vu contraint de faire recours à lui. Il a été pratiquement supplié de rentrer pour signer le document et commencer à envoyer les commandes. Comment le contrat signé par M. Kagnassy a “fuité” ? Lui-même accuse un proche du président de la République.

 

Les documents signés, il fallait trouver un moyen pour se procurer de l’argent afin de lancer les commandes. Problème : aucune entreprise au monde, aucun Etat n’est financé ou subventionné pour acheter des équipements militaires, encore moins des armes. C’est là qu’il a été fait recours à un montage qui laisse entrevoir des irrégularités, ce, pour permettre de se procurer de l’argent liquide afin de poursuivre les opérations.

 

Sur le montant de 69 milliards de F CFA, il était prévu environ 15 milliards qui ont été soustraits sur la base d’une rubrique “frais d’approche”. C’est ce montant qui a permis d’acquérir du létal auprès d’une société bulgare du nom de Metalica. Aujourd’hui, des commandes ont été passées. Elles sont toutes, soit en cours d’acheminement, soit en fabrication, ou achevées et emballées sur place. Il semble que ce soit le Premier ministre qui ait donné ordre de bloquer le processus. Dans quel but ?

 

Il est en tout cas désormais établi que des gens ont frauduleusement monté le contrat et ont détournés plusieurs milliards. Car, finalement, on apprend que sur les 29 milliards ont été utilisés comme suit : 15 milliards pour les achats et tout qui s’y rapporte, 5,8 milliards pour les frais financiers, les commissions et autres frais. Parallèlement, l’ancien ministre de la Défense aurait passé pour plus de 100 milliards de F CFA de commande lui tout seul.

 

Désormais, comme nous le disions, il est clair que des individus ont usé de subterfuges pour abuser du chef de l’Etat et du reste de la population. Qui sont-ils ? Il faut les démasquer et prendre les sanctions qui s’imposent. D’où la nécessité de mettre en branle la justice, mais surtout mettre en place une commission d’enquête parlementaire composée de membres de la société civile, de l’opposition parlementaire et de la majorité. Il est important de signaler que le pays s’est endetté sur trois ans sur des marchandises qui coûtent trois fois moins cher que sous l’ancien régime.

 

A suivre…

Correspondance particulière

Bakary Z. Diarra

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. D’ACCORD AVEC VOUS CAR IL Y A DES I.DIOTS UTILES QUI SONT TAPIS DANS L’OMBRE AYANT COMME SEUL OBJETIF LA DESTRUCTION DE LA NATION ET DU PAYS MALI

  2. Il y a dans ce pays des gens qui, pour se faire remarquer, préfèrent ramer à contre courant. C’est le cas de ce M.Bakary Z. Diarra apprenti avocat du Diable. Nous avions dit après le régime ATT, que rien ne sera plus comme avant.Votre saint IBK et son gouvernement qui ont pris cela comme un simple slogan et n’ayant aucun égard pour les maliens, apprendront à leur dépend. Et tout apatride qui, pour quelque billets de banques, cherchera à soutenir les fossoyeurs de notre économie, ces délinquants financiers, nous trouvera sur son chemin. A bon entendeur salut!

  3. La polémique nous tuera au Mali , rien que pour nuire au président IBK nous sommes prête à tout ; quelle désolation ????????
    Est ce difficile d’attendre la conclusion de l’enquête !!!!!!! .
    A quoi sa nous sert les histoires à dormir débout ???????
    Et pourquoi diable nous ne valorisons pas les mérites des hommes au pouvoir ????????
    Ah les maliens , le monde a évolué avec des preuves à l’appui ; essayons d’aller en ce sens là pour le bonheur de tous ……….

  4. Dans tous les cas, IBK est obligé de sévir les responsables de cette gabégie financière séculaire, sinon les” petits fonctinnaires” du FMI seront encore de retour pour nous assener les ” fessées”, faute de quoi le regime va tomber ( ne le souhaitons pas), puisque le FMI va couper d’avec le Mali.vous savez, un récalé de SORBONNE ou un Géographe, qui a eu de la peine à situer les 4 points cardinaux sur une carte à Segou quand il était premier ministre, ne pourra jamais diriger ce pays d’honneur qu’il vilipende à travers ses comportements en travers.Qu’ALLAH le punisse. Amen

  5. Avalanches de scandales: corruption, népotisme,incompétences et excès de pouvoirs.
    Pas d’immunité, pas d’impunité,encore moins de parodie judiciaire.

  6. dans ce genre d’affaire seul les signature valent quelque chose vous qui accusé IBK donnez nous un document en bon et du forme sans subterfuge qu’il a signé sachant tres bien que on veut escroqué les caisse de l’etat il a ete abuse par son ministre SBM c’est tout il pretant informé le president mais jusqu’a quel detail

    • Ma chère, tu as déjà vu un Président de la République signé de tel document ? Mais où sommes nous là ? Pauvre Mali, avec de tel réflexion de bas étage de la part d’un citoyen, tu n’es pas au bout de ta peine.

  7. A mon avis, Bakary “Z” Diarra, le Z doit vouloir dire “ZORRO”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce grand con de Diarra tente de voler au secours de l’entreprise Ladji Ebola & Fils, spécialisée en vols, détournements, et magouilles en tout genre!

    Continue Zorro! Et surtout, du courage! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J’espère au moins que pour ta “correspondance (TRES) particulière”, Koulouba te paye grassement et que tu touches une part confortable des 29 (ou 38!) milliards volés au peuple Malien et à l’armée Malienne! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Pauvre type… 😥 😥 😥

    • ah bon c’est un pauvre – type ce Diarrakèh ❓ ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: donki tu veux dire que c’est un LALOMA QUOI ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Donki nfp , tu es un partisan de Gl ATT ou Capi SANOGO ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 , il paraît que beaucoup de gens comme vous sont payés pour poster des ragots et calomnie sur IBK et les siens ou bien CEPA TOI ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆

  8. Encore une fois: “Correspondance particulière”… Traduisons: Griot patenté par Koulouba!…

    Il serait grand temps d’arrêter cette CONNERIE MAJEURE ET INFANTILE consistant à tenter de…………..nier L’E.V.I.D.E.N.C.E! 🙄 👿 🙄 👿

    Non seulement, ça ne convainc personne (et pour cause!), et de plus, ça ressemble aux dénégations d’un petit enfant qui nie les faits quand on le prend SUR LE FAIT en train de voler des mangues!…

    Ces voleurs nous ont suffisamment ridiculisés comme ça en montrant au reste du monde le Mali comme un pays qui d’un côté pleurniche pour des aides internationales et d’un autre coté “tape dedans” pour engraisser ses dirigeants, pour en plus nous ridiculiser un peu plus avec ces tentatives de nier ce que TOUT LE MONDE a hélas …constaté! 😥 👿 😥 👿 😥 👿 😥 👿

    Tomi, le “frère-qu’on-ne-connait-pas-wallaye!”… Karim multi milliardaire subit… Chaussettes à 30 000… Boeing-payé-mais-pas-à-nous… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  9. INDICATEUR DU RENOUVEAU NE CHANGER PAS POSITION. IL Y A BEL ET BIEN EU SURFACTURATION DANS LES AFFAIRES D’AVION ET D’ARMEMENTS.

  10. Le jeune con est assurément plus redoutable que le vieux con : il a tout l’avenir devant lui !!! 👿 👿 👿 👿 Courage hein Mr Diarra 👿

    • Koudis

      “Le jeune con est assurément plus redoutable que le vieux con : il a tout l’avenir devant lui !!!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et pour reprendre le mot d’un poète chansonnier Français:
      “Le temps ne fait rien à l’affaire
      Quand on esst con, on est con
      Qu’on ait 20 ans qu’on soit grand-père
      QUAND ON EST CON, ON EST CON! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • En cherchant à nier l’évidence, ils se ridiculisent et poussent les autres à ressortir l’artillerie lourde. Je parle de Mr Dramé et de son Sphinx 😆 😆 😆 😆

  11. Ridicule cet article, du grand n’importe quoi.qui voulez vous convaincre avec ces arguments plus que légers. On voit qu’il y a une tentative de protéger IBK. Tous ces marchés (avion et fournitures militaires) sont des marchés de Tomi,tout comme les marchés donnés aux entreprises chinoises suite à la visite de IBK en Chine. Le peuple voit clair.

  12. Salut à tous, il est indiquer que la liberté du marché rime avec les intérêt du monde des affaires qui parle d’affaire parle d’intérêt. la ligne surfacturation ne saurait Prosperé dans la mesure où on était pas obligé adhéré a cet fameux contrat si on le fait c’est à nos risques et péril. les dés sont pipés. il nous faut voir à l’avenir en créant un central d’achat au niveau de l’armée cela nous permettra sans nul doute d’acheter directement sans intermédiaire et garder aussi le secret défense principe sacrosaint de toute armée.Quant aux aspects financiers j’en suis sur que notre armée regorge plein d’ingénieurs financiers capables de faire ce boulot.

    en sus de tout ce qui précédé, nous pouvons estimer qu’il est souhaitable de tirer dans le giron des civils pour garder son identité et ses principes tout le monde sait que notre vaillante armée s’équipe et ceux qui veulent en savoir plus connaissent même la qualité et la quantité d’armes achetés donc on ne pourrait plus surprendre

  13. VIVEMENT LE PROCES SUR LA CORRUPTION EN NOVEMBRE 2014 SELON LE PM MARA !
    LES MALIENS EN ONT MARRE.
    LE PEUPLE DOIT RECLAMER JUSTICE ET REPARATION. TROP DE JEUNES SANS BOULOT.
    A QUAND LA DESOBEISSANCE CIVILE POUR EXIGER LE PROCES CRIMES ECONOMIQUES ?

  14. Ne chercher point à disculper IBK. SBM l’a dit et répéter : A chaque étape du vol, j’ai informé le président. Si le président n’était pas impliqué personnellement, de gens comme LUIS funès de Camara Numérique ,” La” filou menteuse des finances, Ben Barka Boeing, le conseiler technique” avion-tech” de Tomi à la présidence …SERAIENT déjà sous les verrous. Mais helas..

    • Je suis surpris d’apprendre que Kouma a charge kagnassy de signer le contrat parce qu’il est proche d’ATT et a peur de rentrer au pays. Il n’y a pas de mandat derrière lui a ce que je sache et avec un tel montant qu’est ce qui l’empeche de venir a abidjan et ou en cote d’ivoire rencontrer kagnassy pour le signer ? Du n’importe quoi !

Comments are closed.