Corridor Dakar-Bamako : Les opérateurs économiques outillés sur les avantages duTRIE-unique

2

Le ministre de la promotion de l’investissement et du secteur privé a présidé le vendredi 25 mars dernier au Grand hôtel de Bamako, l’atelier d’information et de sensibilisation des acteurs du secteur privé sur la fluidité des échanges commerciaux le long des corridors Dakar-Bamako. C’était en présence de son homologue de l’Industrie et du Commerce, Abdel Karim Konaté, du président du Conseil malien des Chargeurs, Babalaye Daou, du président du Conseil malien des transporteurs routiers, Youssouf Traoré, du représentant de GIZ, M. Quentin Boucquey et plusieurs invités.

Cet atelier a été organisé conjointement  par le ministère de la promotion de l’investissement et du secteur privé et le ministère du commerce et de l’Industrie, avec l’appui du gouvernement Allemand à travers le ministère de la coopération économique et du développement. Ce dernier qui a mis en place d’un fonds de promotion des politiques commerciales et du commerce vise à appuyer les pays en développement dans le renforcement de leurs capacités commerciales. Notons que l’objectif de cet atelier est d’amener les acteurs du secteur privé à s’approprier davantage  des réformes adaptées relatives à la facilitation des échanges commerciaux transfrontaliers  sur les corridors Dakar-Bamako.

Invité à prendre la parole, le ministre Abdel Karim Konaté, a soutenu l’importance du secteur privé dans le développement économique de notre pays. Dans la même perspective, il a mis un accent particulier sur l’important rôle des transports routiers dans l’approvisionnement du pays. Compte tenu des difficultés auxquelles ses acteurs son régulièrement confronté, le ministre a plaidé pour la facilité de leur traversé. « Il est plus que jamais nécessaire de réfléchir sur la problématique de la fluidité du trafic », a-t-il insisté.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre Konimba Sidibé a rappelé que le Mali et le Sénégal, en raison de leur proximité géographique et sociologique, entretiennent des relations privilégiés dans les domaines politiques, économiques et culturels. Il notera que les exportations sénégalaises en direction du Mali représentent plus de la moitié de celles à destination de l’ensemble de l’Afrique de l’ouest. Selon le ministre, nonobstant les efforts consentis par les gouvernements  des deux pays à travers une série de réformes en vue d’aplanir significativement les difficultés auxquelles  le commerce transfrontalier est confronté, il s’avère indispensable de procéder à une sensibilisation ciblée des acteurs. Cela  pour obtenir un meilleur impact des réformes adoptées et favorise la mise en œuvre des grands chantiers ouverts pour l’amélioration de la compétitivité des corridors Dakar-Bamako. Donc, ce projet de fonds de promotion du commerce ambitionne de redynamiser les activités commerciales sur les corridors Dakar-Bamako. Il expliquera que les gouvernements Sénégalais et maliens à travers respectivement des APIX (Agence sénégalais pour la promotion de l’investissement et des grands travaux) et la Cellule de réformes du Climat des affaires (CTRCA) en collaboration avec la GIZ sont chargés respectivement de la mis en œuvre de ce projet qui a pour objet de renforcer la compétitivité le long des corridors Dakar-Bamako.

M. DIAKITE

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Dans les années passées, avant de devenir Directeur National, Modibo KEITA a passé plusieurs années au poste de Directeur Régional du Commerce et de la Concurrence ou il profitait largement de l’argent sale et facile de la brigade, mais après sa nomination comme Directeur National, il s’avérait que M. KEITA avait du mal a se passer de cet argent , d’où ce geste désespéré qui a été de ramener la Brigade à la Direction Nationale qui a plongé la DNCC avec grand D dans un trou noir du quel on se demande si un jour elle pourra sortir.
    D’après certaines sources sures qui auront mêmes des preuves à l’appui, les principaux instigateurs de cette tragédie sont :
    – Abdel Karim KONATE, Ministre du Commerce et de l’Industrie
    – Modibo KEITA, Directeur National
    – Boucadary DOUMBIA, Directeur National adjoint
    – Mme TRAORE Maba THIAM, Chef des enquêtes.
    Chacune de ces personnes empocherait près de 10.000.000 FCFA par semaine.
    Vive le MALI.
    MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Pour être encore plus sous le choc, regarder comment Modibo KEITA et ses acolytes font pour se justifier, en mentant sur l’ancien Directeur du Commerce et de la Concurrence Assoumana TOURE
    Pour voir cliquez sur ce lien, http://notrenation.com/spip.php?article2650

  2. En effet depuis la nomination de M. Modibo KEITA comme Directeur National du commerce et de la Concurrence, cette structure n’a plus eu de répit. Et d’après certaines personnes, son arrivé serait apocalyptique. Ainsi nous devons donc nous poser la question. Pourquoi depuis l’arrivé de Monsieur Modibo KEITA, les choses vont de pire en pire. Tantôt c’est des mutations et tantôt les mêmes personnes mutées reviennent à leurs places initiales, Monsieur Nouhoun SIDIBE qui se trouve à la tète du syndicat a dénoncé à plusieurs reprises certaines pratiques courantes qui se passeraient dans les coulisses de cette structure mais en vain, c’est-à-dire la mise en place d’un clan composé du directeur national Modibo KEITA et de ses amis proches en qui il a confiance et qu’il a bien placé a des poste stratégiques dans l’unique but de se remplir les poches au détriment de tous les agents de la Direction National et de la Nation toute entière.
    Durant ces deux dernières années, la DNCC a toujours été la cibles des medias et mêmes parfois de certains opérateurs économiques qui se plaignent d’être dépouiller a hauteur de plusieurs millions à travers des menaces de retrait d’agrément et d’autorisation par les responsables chargés d’enquêtes de la DNCC.
    Des dossiers de fausses intention d’exportation d’or s’élevant plusieurs centaines de millions de FCFA gérés dans les bureaux des chefs sans aucunes transparences et aucunes traces, des problèmes de fausses cautions, des fausses intentions d’importation d’hydrocarbure non sanctionnés et sans aucune suite, des complicités avec les gros operateurs comme BASEYDOU SYLLA et MANDJOU SIMPARA pour noyer les petit operateurs. Voila dans quoi trempe la DNCC de Modibo KEITA.
    En fait, tout a commencé avec l’histoire de la Brigade, en effet avant l’arrivé de Modibo KEITA à la DNCC, la brigade était en faite une activité qui se limitait uniquement à la Direction Régionale et puis comme par magie cette dernière s’est retrouvé également à la Direction Nationale quelques mois âpres son arrivé dans celle ci.
    La brigade par définition est une activité illégale qui se tient au niveau des poste de douanes notamment Faladiè, KATI, Sebenikoro, Soterko et Zantiguila ou passent les camions et gros porteurs transportant des marchandises destinées à la vente qui doivent faire l’objet de lever d’intention d’importation et d’inspection avant expédition.
    Ces camions sont en général suivit par des transitaires qui au lieu d’aller remplir les formalités d’importation au niveau du guichet unique de la DNCC qui a été crée à cet effet, vont directement au poste de douane ou ils trouvent sur place les agents de la DNCC communément appelé « agent des AE » pour payer des pots de vin qui se chiffre comme suit :
    – BA SEYDOU SYLLA – SYLLA TRANSIT 50.000 FCFA/camion
    – MANDJOU SIMPARA – WASSA TRANSIT 75.000 FCFA/camion
    – DEMBA WAGUE – SOUS-TRAITANT WASSA TRANSIT 100.000 FCFA/camion
    – SOULEYMANE MARICO 75.000 FCFA/camion
    – FOUSSEYNI MARICO – CAPITOLE TRANSIT 50.000 FCFA/camion
    Chacun de ses operateurs peut faire rentrer au Mali au minimum 20 camions par jour soit un total de plus 100 camions par operateur toutes les semaines et je ne cite pas les autres.
    Il ya en même qu’on appelle FANTA LAGOS qui paye 400.000 FCFA par camion.
    Donc très sincèrement, il ya beaucoup de question à se poser, que se passe t’il à la DNCC?
    Réponse :
    Dans les années passées, avant de devenir Directeur National, Modibo KEITA a passé plusieurs années au poste de Directeur

Comments are closed.