Du 26 au 30 septembre dernier, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du développement intégré de la zone Office du Niger, Abou Sow, le PDG de cette entreprise, Amadou Boye Coulibaly, ainsi que le chargé de communication du ministère délégué, Mohamed Touré, ont effectué une visite de travail en Allemagne. Au cours de cette mission, l’Office du Niger a formulé auprès de son partenaire traditionnel, la KFW, une nouvelle requête pour le financement d’un nouveau programme dont le montant s’élève à 31 550 000 000 de FCFA.
La délégation malienne a eu, au cours de cette mission de cinq jours, des entretiens avec les chargés de projets Afrique subsaharienne, Robert Roth et Hans Petersen ainsi que le directeur Afrique orientale et occidentale (Sahel) Dr Klaus Miller et son collaborateur Dr Kesler. Ces personnalités allemandes ont tous signifié, selon le compte rendu de mission, la volonté de continuer la coopération avec l’Office du Niger. Aussi, toujours selon la même source, elles sont "très satisfaites" des résultats obtenus dans le cadre de l’exécution des projets.
L’aménagement de 3 100 ha nouveaux, la réhabilitation de 3 000 ha et l’acquisition de 3 000 motoculteurs équipés. Voilà le contenu du nouveau programme que l’Office du Niger a présenté au partenaire allemand. Le financement de ce programme s’élève à 31 550 000 000 de FCFA.
Face à cette nouvelle demande, la KFW, selon le compte rendu de mission, "a marqué son accord de principe pour l’examen au cas par cas de ces différentes requêtes tout en rassurant la mission qu’elle avait déjà signifié à l’Office du Niger sa disponibilité à continuer sa coopération en raison des performances atteintes par celui-ci".
Hormis le programme, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du développement intégré de la zone Office du Niger, Abou Sow, a attiré l’attention de ses interlocuteurs allemands sur un certain nombre de difficultés auxquelles l’Office est confronté. Il s’agit de l’équation redevance-entretien du réseau, les questions environnementales (renforcement des capacités de reboisement), ainsi que la prise en compte des infrastructures sociales (centres de santé, écoles et points d’eau potable).
Durant les entretiens, des questions relatives à la délivrance des titres fonciers, aux investisseurs privés, à la transparence dans l’attribution des terres, au projet sucrier de Markala, ainsi qu’à la disponibilité de l’eau pour les futurs périmètres agricoles ont été discutées.
A celles-ci, il faut ajouter la problématique du financement du secteur privé et la possibilité pour la KFW d’intervenir dans les programmes de l’Office du Niger sous forme de financement à crédit.
Déjà 40,7 milliards investis par la KFW
La KFW est un partenaire traditionnel et fiable de l’Office du Niger. Le ministre Abou Sow n’a pas manqué de le signaler à ses interlocuteurs allemands. C’est pourquoi, il a félicité la KFW au nom du gouvernement malien pour tous les efforts déployés pour la réalisation des programmes qui ont contribué à l’amélioration de la performance de l’Office du Niger ces dernières années.
Au nombre des projets réalisés, on peut mentionner N’Débougou I, II et III. Le premier a été réalisé de 1664 à 1997. Il a porté sur la réhabilitation de 2 600 ha pour un montant de 11 738 497 825 FCFA. Le deuxième a été exécuté entre 2002 et 2005 et a porté sur la réhabilitation de 3 100 ha pour un montant de 6 540 018 545 FCFA. Le troisième projet en cours a commencé en 2009 et porte sur l’aménagement de 2 003 ha nouveaux pour un montant de 8 000 000 000 de FCFA.
S’y s’ajoutent l’assistance technique pour l’amélioration de la gestion de l’eau de 2011 à 2012, N’Débougou IV qui sera réalisé de cette année à 2013 et concerne l’aménagement de 1 722 ha nouveaux à Siengo extension, la valorisation de N’Dilla sur 848 ha pour un montant de 14 431 054 000 FCFA. Aussi, la mission a souhaité la continuation des actions de dons tout en demandant la prolongation des interventions de la KFW dans la zone de Molodo.
Enfin, la délégation de l’Office du Niger a porté à la connaissance des partenaires allemands l’engagement fort des privés dans le cadre du développement intégré de la zone Office du Niger. Cet engagement s’articule autour des aménagements et la création d’un cadre de vie respectable pour les paysans surtout pour ceux qui font l’exploitation familiale. Aussi, les missionnaires ont informé leurs interlocuteurs allemands sur les dispositions que l’Office du Niger exige désormais dans le cadre de l’attribution des baux.
Il s’agit du type d’exploitation, des emplois créés, l’impact du projet sur l’économie nationale, les modes d’utilisation de l’eau et l’assurance qu’il ne s’agit pas de cas de spéculations foncières.
Alassane DIARRA