Wagner au Mali : Le fantasme et la réalité

3

Dans une enquête exclusive, notre confrère Jeune Afrique lève le voile sur la présence présumée du groupe privé russe, Wagner au Mali. De plus en plus cette question de Wagner cristallise les débats et crée une véritable cacophonie au sein de l’opinion de la vraie-fausse présence.

Bien que le gouvernement malien nie en bloc la présence du groupe Wagner, les spécialistes et experts en sécurité ont affirmé qu’il est extrêmement difficile d’établir l’effectivité de la présence de cette société privée Wagner au Mali dans la mesure où son statut est extrêmement flou, tout comme le lien qui la rattache au Kremlin. D’une part, Wagner a créé une rupture diplomatique entre Bamako, Paris et les autres Etats européens, mais d’autre part la zizanie au sein de l’opinion malienne qui ne sait pas qui dit la vérité.

Dans une enquête publiée dans son édition du 18 février 2022, Jeune Afrique affirme que c’est Sadio Camara, le ministre de la Défense et des Anciens combattants et un certain général Alou Boï Diarra qui ont planifié et organisé le déploiement de Wagner au Mali. JA se base sur une source française.

Ainsi Jeune Afrique explique en détail dans cette enquête exclusive comment les premiers contingents de mercenaires sont rentrés à Bamako. « À l’approche de la Saint-Sylvestre, les premiers mercenaires de Wagner débarquent à l’aéroport de Bamako. Leur nombre ne cessera de croître au fil du mois de janvier. Jusqu’à atteindre, d’après des estimations des services de renseignement français, environ 800 hommes début février avec pour objectif un millier d’ici la fin du mois. » Peut-on lire dans les colonnes de JA.

A en croire JA, la répartition des éléments de Wagner a débuté en février. 200 éléments sur la base de Bamako, 150 à Sikasso et 150 autres à Tombouctou. Les contingents ont pris leurs quartiers dans l’ancienne enceinte française. L’hebdomadaire panafricain nous explique que fin janvier, cette société privée russe a commencé à patrouiller aux alentours de la « ville des 333 saints », mais sans y engager encore de combats avec les groupes jihadistes. Mais ont aussi démarré la formation des Forces armées maliennes à Diabali, dans la région de Ségou.

 

Ousmane Mahamane

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis si sûr qu’on fait une bonne affaire avec emploie des mercenaires à la place de la communauté internationale , bref , le réalisme doit nous conduire à considérer que la sécurité nationale ne relève pas du bricolage mercantile , un pays aux besoins multiples : santé , éducation , emplois infrastructures etc tout cela nécessite des investissements colossaux qu’on penne à financer en temps de paix. il n’est pas forcément nécessaire non plus d’avoir une formation économique pour comprendre les énormes défis aux quels le pays fait face Beaucoup de compatriotes comprennent que le pays dépend en partie des empreints et de l’apport de l’aide internationale au compte du développement , je ne suis pas dû sur que le pays sera durablement suivi sur le chemin d’une aventure consistant à l’emplois des mercenaires , les autorités doivent être absolument transparentes , dans le cas échéant les maliens doivent exiger les conditions aux recours de cette force , le premier ministre s’emploie avec une grande énergie pour expliquer aux maliens les raisons plus ou moins fondées le départ de barkhane et Takuba , c’est la même exigence de transparence qu’il devrait informer les maliens sur la venue de la nature de la nouvelle force sans langue bois , dans la mesure que les autorités russes réfutent tout lien avec le groupe en question , alors appartient à nos autorités d’être explicites sur cette nouvelle donne qui permettra la garantie du retour d’une sécurité pérenne.

  2. Wagner!Wagner!Wagner! N’est-il pas temps que le Mali aille vers d’autres horizons après dix ans de souffrance avec la France et l’Europe qui ont sans nul doute d’autres agendas sous la couverture de l’ONU. Est-ce qu’e les responsables conscients d’un pays peuvent-ils s’asseoir et regarde le triste bilan macabre qui se dessine devant elles chaque jour? Aucun responsable capable ne peut accepter de telle situation.

  3. Wagner ou pas l’ombre de Moscou plane au Mali

    Quand on voit ce qui se passe aux frontières de l’UKRAINE avec la mise en place de 169 000 soldats Russes on se dit que cette pression est pire que celle des terroristes et autres djihadistes qui sévissent au sahel.
    Comment au 21 ème siècle peut-on exercer un chantage en laissant planer la menace d’une invasion qui pourrait se traduire par des milliers de morts
    L’UKRAINE est indépendante depuis 1991
    HONTE AUX PAYS QUI SOUTIENNENT un pays qui menace un pays de 44 millions d’habitants qui veulent vivrent libres.
    Même le JAPON soutien l’UKRAINE

Comments are closed.