Selon une source médiatique mauritanienne, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta va effectuer une visite de travail de 3 jours en Mauritanie à partir de vendredi prochain. Notons que c’est la première fois depuis son accession à la magistrature suprême que le président IBK se rend en Mauritanie.
Lors de son séjour, il discutera avec son homologue mauritanien, Mohamed Ould AbdelAziz des voies et moyens pour renforcer davantage les relations et la coopération entre les deux pays. Cette visite du président IBK à Nouakchott a été activement préparée par les deux pays depuis quelque temps.
On se souvient que Nouakchott avait récemment dépêché un émissaire à Bamako porteur d’un message du président mauritanien à son homologue du Mali.
C’est dans ce cadre également, que le ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed s’était rendu récemment en Mauritanie. Il faut rappeler que les relations entre le Mali et la Mauritanie avaient traversé des zones de turbulence.
Apparemment, celles-ci semblent connaitre ces derniers temps une nette amélioration. D’ailleurs, dans le contexte actuel marqué par une instabilité de la situation sécuritaire dans le Sahel, une coopération entre les pays qui partagent cet espace est plus que nécessaire.
Massiré DIOP
venir en MAURITANIE de ibk lui qui présidé le mali la force du besoin de d un interlocuteur même faible et sans expérience ibk ne peut donner aucun espoirs pour une solution minime qu elle soit au problème des refuges et habitant de l azawad et maliens … il fera les 3 jour et retourne a bamako…résultat rien de concret …la solution des problèmes malien ne peuvent erre solutionne que par une volonté réel des composantes qui occupe ce territoire.. les mauritaniens peuvent jouer un grand rôle pour une solution durable pour la simple raisons suivant
1–les habitants de l azawad sont nos papa nos cousins nos tributs…nos
…..les régions FRONTALIÈRE AVEC L AZAWAD sont les seul capable de faire oublier le génocide fait par l armee malienne et ses chiens les gondocoye..les tchadien les francais ..ni le président azize ne peut-pas décider a notre place..ns sommes des nomades comme nos chameaux ont n oublie jamais..meme après 100 siècle mais sait pardonner si ont ns le demandent…
Pour rappel.”…les relations entre le Mali et la Mauritanie avaient traversé des zones de turbulence” cela est dû au fait que la Mauritanie et la France ont ensemble combattu AQMI sur le sol malien pendant que le régime ATT clamait que “cette guerre n’est pas la nôtre”.Aujourd’hui nous savons tous si elle était la nôtre ou si elle ne l’était pas!La Mauritanie a perdu 12 soldats dans cette opération militaire contre AQMI. 😉
Comments are closed.