À l’invitation du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, le président de la République tunisienne, Mohamed Moncef Marzouki, a effectué du 20 au 22 juin 2014 une visite officielle d’amitié et de travail au Mali. Cette visite traduit sa volonté politique et sa détermination à imprimer une nouvelle dynamique à la coopération riche et multiforme qu’entretiennent la Tunisie et le Mali.
Le président de la République tunisienne Mohamed Moncef Marzouki, à l’invitation du président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Keïta, vient d’effectuer une visite officielle d’amitié et de travail au Mali. Première d’une tournée qu’il effectue en Afrique, cette visite du président Marzouki au Mali traduit sa volonté politique et sa détermination à imprimer une nouvelle dynamique à la coopération riche et multiforme qu’entretiennent la Tunisie et le Mali.
À l’occasion de cette visite, le président Mohamed Moncef Marzouki était accompagné d’une forte délégation comprenant des membres du gouvernement ainsi que des opérateurs économiques exerçant dans les secteurs de l’infrastructure, de l’administration, des finances, de l’agriculture, de l’industrie, des mines, de l’énergie, de la santé, de l’éducation et de la culture.
Le président Marzouki et sa délégation ont été chaleureusement accueillis à leur arrivée à Bamako par le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, le Premier ministre et les membres du gouvernement, les chefs des institutions de la République ainsi que les membres du corps diplomatique et consulaire accrédités au Mali. Cette visite a été l’occasion pour les deux chefs d’Etat d’aborder toutes les questions ayant trait à la coopération bilatérale et d’examiner ensemble tous les sujets d’intérêts régional et international.
Le président Keïta et le président Marzouki se sont réjouis du caractère exemplaire des relations entre les deux pays qui se manifeste par la qualité exceptionnelle de leur coopération et la fréquence des visites de haut niveau entre les deux pays. Ils se sont également réjouis des efforts entrepris par les deux pays dans le cadre du renforcement et de la consolidation de la démocratie.
Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a salué l’adoption de la nouvelle constitution tunisienne qui consacre une véritable avancée démocratique en Tunisie. Il a exposé au président de la République tunisienne, Mohamed Moncef Marzouki, l’évolution de la situation socio-politique et sécuritaire marquée par les récents événements tragiques survenus dans le Nord du Mali et l’a informé de la nomination d’un Haut représentant pour conduire le dialogue inclusif inter-malien. À cet égard les deux chefs d’Etat ont salué les efforts en cours pour jeter les bases d’une véritable négociation politique.
Dans son discours, le président Mohamed Moncef Marzouki a fermement condamné les groupes armés hostiles à la paix, à la sécurité et à la stabilité du Mali. Il a assuré le président Ibrahim Boubacar Keïta du soutien total et de l’appui du peuple et du gouvernement tunisiens pour faire aboutir le processus en cours. Mohamed Moncef Marzouki a également réitéré la disponibilité de la République tunisienne à apporter son soutien aux efforts du Mali pour préserver l’intégrité territoriale, l’unité du pays et la laïcité de l’Etat, et pour lutter contre le terrorisme, l’intégrisme et le narcotrafic dans toutes leurs formes. Concernant la lutte contre le terrorisme, les deux chefs d’Etat ont exprimé leur convergence de vue contre ce fléau à travers une approche sous-régionale et régionale soutenue par des échanges de renseignements.
Les deux délégations ont ensuite procédé à un examen approfondi de la coopération dans les domaines prioritaires de la santé, de l’agriculture, de la géologie, des mines et des hydrocarbures, de la religion, de l’éducation, de la culture, du travail et de la fonction publique, de l’information et du commerce. Elles ont mis l’accent sur la nécessité d’ouvrir des perspectives nouvelles dans ces domaines. Au niveau du secteur privé, les deux chefs d’Etat ont noté que le contexte dans les deux pays offre diverses facilités et opportunités qui pourraient être exploitées par les hommes d’affaires. Ils ont vivement salué le forum qui vient de se tenir à Bamako et qui permettra aux opérateurs économiques des deux pays de nouer des partenariats forts, de développer et de diversifier les échanges commerciaux, d’accroître les investissements en vue de hisser nos relations au niveau de la coopération Sud-Sud souhaitée.
À cet effet, les deux chefs d’Etat ont instruit le Conseil d’affaires tuniso-malien de tout mettre en œuvre pour instaurer un véritable climat de confiance entre les opérateurs économiques des deux pays, condition essentielle pour accroître les investissements. Ils ont réaffirmé la nécessité de la tenue dans les meilleurs délais de la 10ème Session de la Grande Commission Mixte de Coopération Mali-Tunisie à Tunis en vue d’explorer d’autres axes de coopération et de faire le point d’exécution des instructions données par les deux chefs d’Etat au terme de cette visite d’amitié et de travail.
Par ailleurs, évoquant la situation en Afrique notamment dans la bande sahélo-saharienne, les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur volonté de résoudre les crises et d’appuyer le rôle des organisations sous-régionales, régionales et internationales, à savoir l’Uma, la Cédéao, la Cen-Sad, l’Union africaine, l’Union européenne, l’OCI et les Nations unies dans la mise en œuvre de toute stratégie visant la stabilité durable de la région sahélienne. À cet effet, les deux chefs d’Etat ont salué la mise en place des stratégies des Nations unies pour le Sahel, qui visent à apporter une réponse régionale et globale aux menaces et défis auxquels fait face la région sahélo-saharienne. Ils ont insisté pour que les mécanismes de mise en œuvre de ces stratégies impliquent l’ensemble des pays concernés par les problématiques de la région sahélo-saharienne.
Par rapport au plan international, les deux chefs d’Etat ont échangé des points de vue sur la situation socio-politique et sécuritaire dans la Oummah Islamique et ont souhaité un retour rapide de la paix et de la stabilité dans les pays éprouvés par des crises aux conséquences multiples pour leurs populations. Ils ont réaffirmé que la lutte contre l’extrémisme et le radicalisme religieux nécessite que des efforts soient faits en vue d’assurer le développement humain et préserver l’identité culturelle des peuples. Concernant la situation en Libye, les deux chefs d’Etat ont appelé de leur vœu le règlement rapide de la crise dans ce pays, conformément aux aspirations du peuple libyen, dans le respect de l’unité, de l’intégrité et de la souveraineté de ce pays frère.
S’agissant de la question palestinienne, ils ont salué la formation d’un gouvernement d’union nationale et ont encouragé toutes les initiatives en cours en vue de sauvegarder la paix et la sécurité dans cette partie du monde. En ce qui concerne la Syrie, les deux chefs d’Etat ont appelé les acteurs impliqués à œuvrer pour une solution politique juste et durable dans le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la cohésion nationale. Ils se sont félicités des résultats positifs obtenus au cours de cette visite qui témoignent de la ferme volonté des deux pays de raffermir davantage leur coopération multiforme.
Au terme de sa visite au Mali, le président de la République tunisienne, Mohamed Moncef Marzouki, a exprimé sa profonde gratitude au président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Keïta, au gouvernement et au peuple maliens pour l’accueil fraternel qui lui a été réservé et pour les excellentes facilités qui ont été offertes à lui et à sa délégation au cours de leur séjour à Bamako. Il a invité Ibrahim Boubacar Keïta à effectuer une visite officielle en République tunisienne. L’invitation a été acceptée et la date sera fixée d’un commun accord par voie diplomatique.
Aminata BAGHAKHA