Visite fructueuse d’IBK en Chine : La sébile a été bien remplie

4

Régime d’IBK : La diversion érigée en mode de gouvernanceRassemblement Pour le Mali (RPM) a tenu un point de presse le vendredi 13 septembre dernier, à son siège national, sis à l’Hippodrome par Boubacar Touré, Secrétaire à la communication. Il s’agit d’inviter tous les compatriotes à réserver un accueil exceptionnel au président Ibrahim Boubacar Kéïta de retour de sa visite combien fructueuse de la Chine populaire en compagnie de cinq ministres et d’importants operateurs économiques maliens.

 

Le conférencier Boubacar Touré a d’abord rappelé le contexte dans lequel cette visite a eu lieu. Il a, ensuite,  fait l’étalage du contenu d’une valise combien pleine de dons, de projets, d’investissements offerts par l’entremise du président IBK, au Mali par les autorités du pays hôte. Il va sans dire qu’IBK fut le seul président africain invité par la Chine populaire au forum économique et sociale des champions à Tianjin, déroulé du 10 au 12 septembre dernier. Dans le domaine  de l’équipement, des transports  et du désenclavement, il faut citer, entre autres, la réalisation du chemin de fer Bamako-Conakry, la réalisation du pont sur le fleuve Niger à Ségou, le dragage du fleuve Niger et la réalisation de 24.000 logements sociaux. Quant au domaine de l’énergie, il y aura la réalisation d’une centrale solaire à Kati, d’une autre à Koulouba et d’un transformateur à Sanakoroba pour permettre à la stabilisation de la distribution de l’électrification à Bamako.

Dans le domaine de l’industrie et de la promotion des investissements, on peut citer également  la création d’une usine pharmaceutique, la relance de l’unité de production de thé de Farako (Sikasso), la création et l’aménagement d’une zone industrielle, le financement d’une ligne de crédit pour la création des PME et PMI par ICBC, etc. Ces résultats que l’on peut qualifier d’exceptionnel traduisent l’exemplarité et l’excellence de la coopération sino-malienne. Mais, ils traduisent aussi et surtout la volonté du président IBK à réaliser sa promesse de campagnes électorales de faire le bonheur des Maliens en bâtissant un Mali de futur, d’espérance et d’excellence.

Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, a participé du 10 au 12 septembre 2014 au forum économique mondial d’été 2014 à Tianjin, en Chine. Seul chef d’Etat à y être invité, le président IBK a fait de la participation malienne une réussite éclatante. Des résultats exceptionnels ont été engrangés pour une coopération exemplaire et le bonheur du peuple malien. C’est pourquoi les partis de la majorité présidentielle estiment qu’il faut lui réserver un accueil digne de ce nom à l’occasion de son retour au bercail le samedi 13 septembre 2014, dans la soirée. Dans un communiqué qu’ils nous ont fait parvenir, les 62 partis politiques de la majorité présidentielle ayant signé la convention le 7 septembre dernier invitent donc le peuple malien à sortir massivement ce samedi soir pour accueillir triomphalement IBK et sa délégation. L’arrivée de la délégation présidentielle est prévue pour 20 heures à l’aéroport international Bamako-Sénou, mais les gens sont invités à y être présents depuis 16 heures. Cependant, rappelons qu’il y a eu un petit décalage dans le programme.

Des résultats exceptionnels pour une coopération exemplaire

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, effectue à l’occasion du Forum Economique Mondial d’été 2014 sa première visite en République Populaire de Chine depuis son élection à la magistrature suprême du Mali.

Le Chef de l’Etat, qui entretient des relations exceptionnelles avec les autorités chinoises, a mis à profit cette rencontre pour donner un cachet économique à sa visite à Tianjin. Au regard, des résultats obtenus à mi-parcours du séjour, on peut dire que le Forum Economique Mondial 2014 restera désormais marqué avec l’encre indélébile dans les annales de la coopération sino-malienne. En effet, on retiendra que le voyage à Tianjin a offert l’opportunité au Président Kéïta de donner une nouvelle dynamique à la coopération exemplaire sino-malienne déjà vieille de plus d’un demi siècle, conformément aux aspirations des peuples chinois et maliens.

A Tianjin, en marge du Forum Economique Mondial, le Chef de l’Etat a eu deux entretiens avec le Premier Ministre chinois, LI Keqiang. Ces entretiens seront autant d’opportunités pour consolider les relations bilatérales sino-maliennes, déjà bâties sur un socle solide. En premier agent économique du Mali, le Président IBK a réaffirmé à ses interlocuteurs l’exemplarité de la coopération sino-malienne qui, désormais, va se structurer autour de la solidarité et du renouveau à travers le commerce.

En guise de pré-bilan, outre les 18 milliards de francs CFA de don sans conditions, le prêt de 8 milliards de francs CFA sans intérêt (soit 26 milliards de FCFA), la Chine offre gracieusement 600 bourses d’études aux étudiants maliens sur une durée de 3 ans et des équipements médicaux d’une valeur de 80 millions de francs CFA.

En marge du Forum, le Président IBK a également rencontré plusieurs Consortium d’entreprises chinoises pour booster le chantier du renouveau et de la renaissance du Mali dont il s’est fait le chantre dans son projet «Le Mali d’abord». Dans ce cadre, et sous son impulsion, plusieurs accords et conventions ont été signés dans les domaines aussi variés que les infrastructures, les transports, les logements sociaux, l’énergie, le numérique, l’industrie et les mines.
En outre, il y a eu d’autres rencontres déroulées le vendredi 12 septembre entre IBK et plusieurs patrons d’entreprises chinois. Bref, le bilan de ce déplacement a été, on ne peut plus mieux, a été déjà exceptionnel. La sébile fut bien remplie.

Ainsi, comment annoncer précédemment, dans le domaine de l’équipement, des transports et du désenclavement, il y a le projet de
réalisation du chemin de fer Bamako-Conakry,  du pont sur le fleuve Niger à Ségou, de sept ports secs à Bamako, Kati, Sikasso, Kayes, Nara, Naréna et Gao,  le dragage du fleuve Niger, l’aménagement des berges du fleuve Niger à Bamako,  la réalisation de la route Bamako-Koulikoro et du pont sur le Kayo, l’obtention d’un crédit fournisseur de 21 millions USD pour l’équipement du Cetrud, la réalisation des routes (Kwala-Goumbou-Nara, Ansongo-Ménaka-Anderamboucane, Douentza-Tombouctou avec des études de faisabilité à l’appui).

Il faudra retenir la réalisation de quatre barrages à Moussala, Badoumbé, Boudofara et Bindougou, l’extension de l’adduction d’eau à Sikasso, Ségou, San et Koutiala, la réalisation d’un complexe immobilier pour le Sommet France-Afrique, la réalisation de 24.000 logements sociaux, la réalisation d’une ville nouvelle.

Sur le plan scolaire et universitaire, le nombre de bourses d’études accordées par  Pékin à Bamako passe 180 à 600.

Sur le plan agricole, l’acquis s’étend sur deux contrats de 200.000 ha déjà signés dans la zone Office du Niger

Dans le domaine de l’Energie, on peut noter aussi la réalisation deux centrales solaires à Kati et à Koulouba, la réalisation d’un transformateur à Sanankoroba qui permettra de stabiliser la distribution d’électricité à Bamako.

Dans le domaine de l’Industrie et de la Promotion des investissements, signalons la création d’une usine pharmaceutique,  la relance de l’unité de production de thé de Farako (Sikasso), la création et l’aménagement des nouvelles zones industrielles, le financement d’une ligne de crédit pour la création des PME et PMI par ICBC et SINOSURE.
Ces résultats que l’on peut qualifier d’exceptionnels traduisent l’exemplarité et l’excellence des relations de coopération sino-malienne. Ce qui traduira aussi la volonté ferme du Président IBK de pouvoir honorer  ses promesses de campagnes électorales de faire le bonheur des Maliens en bâtissant un Mali du futur, d’espérance et d’excellence.

Le vendredi dernier, le Président Kéïta a eu plusieurs autres entretiens avec les autorités chinoises et plusieurs personnalités tout comme il a eu l’honneur de superviser la signature de nombreuses autres conventions.

Bakary M. Coulibaly

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi les opposants aigris ont si peur qu’IBK construit le Mali ? Parcequ’il pense tjour que sans ATT le Mali sera fini.
    Reveillez vous les temps ont changé de meme que le pouvoir a changé. Si IBK réalisera tous ces projets avec la Chine le peuple vous tournera totalement le dos. Car vous etes seulmnt des nostalgique de la bonne democratie-vol d’ATT

  2. Pour l’honneur des maliens vous aurez du leur demander comment ils ont fait en chine pour se développer. rappelez vous que vers les indépendances vous avez le même niveau de développement. Ils ont détourner leur cours d’eau à l’aide des pelles et pioches afin d’irriguer des surfaces de terres et ainsi sont devenus autosuffisants.
    Dites vous que le développement n’est pas seulement fait par le pouvoir mais le développement se fait en ayant qualité d’encadrer le peuple à œuvrer dans la voie du développement en exploitant ses potentialités. C’est cela que le peuple chinois a appliquer. la main qui donne vaut mieux que la main qui reçoit,revenez aux meilleurs sentiments encore qu’il est temps et rejeter la couverture de mendicité dont on doit avoir honte.

  3. Peuple de mendiants et d’assistés. C’est la honte et l’humiliation.
    Votre président se paye un avion pour le tourisme de sa famille à hauteur de 30 milliards et à le toupet de mendier la même somme auprès d’un pays qui était au même niveau de développement que le mali il y a 50 ans.
    Vous vous êtes condamnés à être les parias des autres peuples.

Comments are closed.