Visite du Vice-ministre chinois du Commerce dans notre pays :La Chine accorde un don de 7 milliards FCFA au Mali

0

Le vendredi 15 avril 2011, le Vice-ministre chinois du Commerce chargé de la Coopération Internationale a procédé avec Soumeylou Boubèye Maïga à la signature d’un accord de don d’un montant de 100 millions de Yuan RMB, soit environ 7 milliards de FCFA. La cérémonie de signature, qui a eu pour cadre la salle de conférences du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (MAECI), s’est déroulée en présence de nombreux membres du gouvernement.

Le Vice-ministre chinois du Commerce, chargé de la Coopération Internationale, Fu Ziying, à la tête d’une importante délégation, a séjourné dans notre capitale du 14 au 17 avril 2011. Au deuxième jour de sa visite, il a procédé à la signature d’une convention de don de 7 milliards de FCFA. Ce don, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération économique et technique bilatérale, est destiné au financement de projets prioritaires qui seront identifiés et réalisés par le gouvernement du Mali. Outre cet accord, les deux Ministres ont signé trois autres documents, portant respectivement sur la réalisation de 50 forages à motricité humaine, dans les communes de Kita et Diola (région de Koulikoro); l’extension de deux écoles primaires à Bamako et la réalisation dans notre pays d’un projet-pilote d’énergie solaire.

Immédiatement après la signature de cette importante convention a démarré la première séance de travail de la visite du Vice-ministre chinois du Commerce et de la Coopération internationale. Etaient présents dans la salle le Président du Groupe d’amitié Mali‑Chine à l’Assemblée nationale, des représentants des départements ministériels, de la CCIM (Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali), du patronat et des responsables et cadres du MAECI.

Dans son allocution, le ministre Soumeylou Boubèye Maïga a tout d’abord tenu à renouveler au Vice Ministre du Commerce de la République Populaire de Chine, ainsi qu’aux membres de sa délégation, ses souhaits de bienvenue et à leur dire combien le peuple du Mali et son gouvernement se réjouissent de les voir parmi nous, à l’occasion de cette visite d’amitié et de travail.

Avant de déclarer: «cette visite vise particulièrement à consolider nos relations bilatérales et à traduire en actes concrets les conclusions de la première session de la Commission Mixte Mali ‑ République Populaire de Chine, tenue les 9 et 10 juin 2010 à Pékin». Il a ensuite tenu à saluer l’engagement constant de la République Populaire de Chine à accompagner le Mali dans ses efforts en vue d’assurer une croissance soutenue et d’atteindre ses objectifs de développement durable. En témoignent l’extension des bureaux du Secrétariat général de la Présidence, les 3 stades communaux de San, Bougouni et Koutiala, les 10 maisons de la Femme et de l’Enfant, deux écoles rurales, le 3ème Pont, ainsi que des nouveaux projets, comme le 3éme complexe sucrier, l’Hôpital du Mali, l’autoroute Bamako-Ségou et le campus universitaire.

Le ministre Maïga a réaffirmé l’engagement du Mali pour la mise en œuvre des huit nouvelles mesures annoncées par les autorités chinoises lors de la 4ème Conférence ministérielle du Forum sino-africain, tenue à Sharm El Sheik en novembre 2009. Pour conclure, il dira: «la concrétisation de la stabilité et du développement dans notre région est tributaire de l’instauration des conditions de sécurité, de stabilité et d’entente; de l’élimination des motifs de tension et de l’action en faveur du règlement, à bref délai, des crises existantes, et, en premier lieu, de la consolidation de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique en général et dans la région sahélo‑saharienne en particulier».

Le ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales a formulé le souhait que l’éducation soit portée à la hauteur de notre coopération. Pour sa part, celui du Commerce, Mme Sangaré Niamoto Bâ, a demandé à la partie chinoise la diversification de la production de la COMATEX. Enfin, Mme Siby Ginette Bellegarde a expliqué aux Chinois que notre enseignement supérieur, qui encadre 80 000 étudiants, manquait cruellement d’infrastructures. Elle a donc sollicité leur appui pour la construction des facultés multimédias. Le Vice ministre chinois a rappelé que son pays était l’un des premiers pays à avoir reconnu la République du Mali, avant de se féliciter des succès de notre coopération bilatérale.
Pierre Fo’o Medjo

Commentaires via Facebook :