Visite du Roi Mohamed VI : Une coopération qui s’annonce très fructueuse

0
Le roi marocain Mohamed VI à Bamako, le 21 février 2014.
Le roi marocain Mohamed VI à Bamako, le 21 février 2014.
REUTERS/Joe Penney
Durant cinq jours, du 18 au 22 février 2014, le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohamed VI était  en visite d’Etat dans notre pays. Cette  accélération des relations entre le Mali et le Maroc vise des objectifs  politiques, économiques, culturelles et diplomatiques. Les deux pays ont aussi un objectif particulier qui est celui de consolider la paix et la quiétude dans le Nord du Mali et dans le Sahara occidental.

Durant sa visite, quasiment tous les domaines de développement étaient au centre des  préoccupations d’où la signature de 17 accords et conventions entre les deux pays. La cérémonie  de signature s’est déroulée le jeudi dernier, dans l’après-midi au palais de Koulouba, en présence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita et de son hôte, sa Majesté le roi Mohamed VI.

 
Depuis un certain temps, le Mali et le Maroc entretiennent une coopération économique exemplaire. Et pour cause, le Maroc est le premier investisseur africain au Mali avec une présence distinguée dans le secteur de télécommunication à travers Maroc télécom, actionnaire majoritaire de la SOTELMA. Idem pour le secteur bancaire avec le Groupe Attijariwafa Bank qui détient la BIM S.A, la deuxième importante banque malienne après la BDM-SA contrôlée elle aussi à 27,38% par la BMCE Bank qui contrôle également 55,8% de la Bank of Africa Mali.

 
En outre, le royaume chérifien et notre pays ont procédé au renforcement de la coopération douanière, des échanges commerciaux (accord de coopération entre nos deux chambres de commerce et d’industrie) et touristiques. Signalons que plusieurs domaines comme les mines, l’énergie, l’armée, les équipements et transports, les arts et cultures, l’agriculture, l’élevage et la pêche sont pris en compte  dans le cadre d’une coopération féconde à travers des rencontres, la recherche, la formation et les investissements. Le tout est coordonné par une coopération institutionnelle dynamique entre nos parlementaires et nos gouvernants. Cette visite offre  donc des avantages concrets au Mali : hôpitaux, électrification, services aériens, élevage, aménagements hydrauliques… Au moins neuf conventions et protocoles d’accord seront signés pendant ce séjour du Souverain chérifien. Ils permettront de renforcer les échanges et la coopération entre le Mali et le Maroc dont les bailleurs ont promis plus de 3 milliards d’euros.

 
Des accords concrets et précis

 
Parmi les accords signés ce jeudi entre les deux pays, 4 concernent le secteur de l’industrie et des mines  (protocole de coopération industrielle, protocole spécifique de coopération dans les domaines de la géologie des mines et des hydrocarbures,  mémorandum d’entente de coopération en matière de zones industrielle entre la société MEDZ et le ministère malien de l’Industrie, accord entre le gouvernement du Mali et le groupe Addoha pour la construction d’une cimenterie et des logements sociaux au Mali). Les secteurs de l’économie, des impôts et de la fiscalité, de l’agriculture, l’élevage, l’eau potable, la santé, le commerce et la communication ont été au centre des préoccupations. Les différents responsables des Départements concernés des deux pays ont échangé des documents paraphés au nom de leurs pays respectifs. On peut noter aussi l’accord de coopération entre le Centre marocain de promotion des exportations et l’Office des foires de Casablanca et la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, l’accord relatif à l’encouragement et à la protection réciproque des investissements, la convention sur la non double imposition et de lutte contre l’évasion fiscale, l’accord de coopération dans le domaine de l’élevage ; l’accord relatif aux services aériens.

 
A tout ceci s’ajoutent la  convention de jumelage et de coopération entre le Centre hospitalier Ibn Sina de Rabat et le CHU du Point G ;  la  convention de jumelage entre le Centre hospitalier Ibn Rochd de Casablanca et le CHU Gabriel Touré ; la convention de partenariat entre le groupe Banque centrale populaire du Maroc et le ministère de l’Economie et des Finance du Mali ; l’accord entre la Banque internationale pour le Mali (BIM), qui a été rachetée par les Marocains et les sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali. Il faut aussi  rappeler  le protocole d’accord de coopération en matière de formation professionnelle, la convention de coopération entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CCGEM) et le Conseil national du patronat du Mali et enfin la convention de coopération entre l’Office nationale de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) du Maroc et la Somagep-Sa du Mali.

 
La cérémonie a été couronnée par la décoration du  Président de la République, S.E. Ibrahim Boubacar Keïta élevé au titre de « Wissama-Al Mouhamadi» du Maroc par le roi Mohamed VI.
Christelle

Commentaires via Facebook :