Visite du roi Mohamed VI au Mali : Sous le signe de la renaissance de l’axe Bamako/Rabat

1
Le roi du Maroc Mohammed VI a été accueilli par le président IBK à son arrivée au Mali
Le roi du Maroc Mohammed VI a été accueilli par le président IBK à son arrivée au Mali, ce mardi 18 février.
REUTERS/Joe Penney

Sa majesté le roi Mohamed VI, non moins Roi du Maroc, a atterri à l’aéroport internationale de Bamako-Senou Mardi 18 février dernier aux environs de 16h 30. Cette visite de sa majesté rentre dit-on du côté de nos autorités : « dans le cadre  du renforcement des coopérations bilatérales, politiques et sécuritaire entre le Maroc et le Mali ». En tout cas, le Président IBK réchauffe ainsi des relations qui avaient atteints leur paroxysme sous l’ère du Général Moussa Traoré avec le roi Hassan II.

 

Cette  visite du roi Mohamed VI est la deuxième en 5 mois dans notre pays. En effet, le roi du royaume chérifien était au Mali il y’a juste quelque mois plus précisément dans le cadre de l’investiture du Président de la République Ibrahim B KEITA au mois de septembre et dont il a été l’invité d’honneur face à un Idriss Déby longuement ovationné du fait des résultats réalisés par ses troupes au nord Mali. Cette arrivée  du roi s’inscrit cette fois dans le cadre du renforcement des coopérations entre le Maroc et le Mali. C’est une visite qui montre également la preuve du soutient du royaume au Mali. « Cela est une preuve de renaissance de l’axe Bamako/Rabat qui avait pris du plomb dans l’aile depuis fort longtemps », nous confie un fin connaisseur. « La visite du Mohamed VI s’inscrit dans un cadre très particulier : – renforcer et faciliter le dialogue inter malien afin de trouver un compromis, et une paix durable, garant du développement d’une nation dans la crise qui frappe le Mali; et aussi, bénéfique pour le retour définitif de la paix », a dit notre interlocuteur. En tout cas, du côté de Koulouba selon nos informations, cette présence de sa majesté sera l’occasion pour les deux pays de réaffirmer leur amitié, de renforcer les collaborations, d’échanger sur d’éventuelles  nouvelles coopérations et surtout au roi, de prouver son soutient qui n’a jamais fait défaut au Mali à plusieurs niveaux pendant les moments les plus sombres de son histoire et même son accompagnement constant avec comme exemple l’envoi de plusieurs tonnes de dons aux maliens déplacés du nord. Cette présente visite devra permettre la signature de dizaine de conventions qu’il devrait signer avec le Mali. Mohamed VI vient également avec un message de paix », nous explique-t-on. Au cours de sa visite, il rencontrera les honorables députés du Mali afin d’œuvrer tous ensemble pour aboutir une paix durable. Le roi entend contribuer à la résolution de la crise qui perdure dans le nord Mali et qui ralentit l’envol du pays. Cette visite sera également l’occasion pour poser la première pierre de la construction de la clinique Périnatale de l’association ALAWIT dont le coût s’élève à 3 milliard de nos francs. Elle sera construite à Sébénikoro.

 

 

Cette visite de sa majesté le roi Mohamed VI du royaume chérifien, s’achèvera par une prière collective à la grande mosquée de Bamako aujourd’hui même.

Boubacar HAIDARA 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Case Saramaya 2014 de Karim Keita, 2ème épisode:

    – l’Honorable Karim, vous portez bien votre costume de fils de président africain et vous vous tenez plutôt bien à cette table du banquet de fils à papa.

    Comme ça à cause du très gracieux RPM, parti de papa le président, vous réussissez tour à tour à être:1. Candidat aux législatives; 2. Élu député et 3. Élu président de la très stratégique commission de défense de l’assemblée nationale d’un pays en guerre.

    -Tout à fait Madame!

    – Ok l’honorable, qu’est ce que l’actualité ukrainienne vous inspire-t-elle sur le plan de la géopolitique?

    -C’est vrai qu’étant un pays frontalier de l’Angleterre, je connais très bien l’Ukraine et je peux vous dire que c’est un pays merveilleux avec lequel nous avons en commun l’usage de la langue française.

    -Très bien!
    L’Aqmi semble résister au Sahel malgré l’opération Serval, la menace islamiste est-elle partie pour durer quels que soient les moyens militaires déployés?

    -Oui les Shebab sont une menace permanente pour le Maroc c’est pour cela que le roi Mohamed VI veut le soutien de papa.
    Pour cela le roi ne lésine pas sur les moyens.

    -Très inspiré quand même!
    La mission EUTM réussira t-elle sont pari de formation de l’armée malienne?

    -Sans nul doute!
    Car les États-Unis en Terre Malienne ça ne date pas d’aujourd’hui.
    Les américains réussiront certainement à nous former encore et encore.
    Je leur fais totalement confiance.

    -L’EUTM c’est plutôt les européens.
    J’avais décidé de ne pas vous contrarier à cause de votre statut d’honorable député mais là ça frôle l’incident diplomatique.
    Et je ne peux pas le cautionner tout simplement.
    Je suis désolée!

Comments are closed.