Du 18 au 22 Février 2014, le roi du Maroc a effectué une visite d’Etat au Mali C’est le Mardi, aux environs de 18 H que l’Avion Royal Air Maroc fit son atterrissage à l’Aéroport International de Bamako-Senou avec, à son bord SA Majesté le Roi Mohamed VI et sa délégation. Ils seront acceuillis sur place par le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Après les cérémoniales, les deux personnalités ont eu un tête-à-tête.
La population a réservé un accueil chaleureux et convivial au Roi et sa délégation lors de cette deuxième visite du genre en l’espace de quelques mois.
Plusieurs conventions signées
Sa Majesté le roi Mohamed VI n’était pas venue pour une promenade de santé. Sa visite s’inscrivait dans le renforcement de la coopération entre les deux Etats et a été ponctuée par la signature de 17 conventions. Les documents ont été paraphés le Jeudi 20Fevrier 2014 AU Palais de Koulouba en présence du Président IBK et de sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc. Mais bien avant cette cérémonie, l’hôte du jour avait décoré IBK au grade de la plus grande distinction honorifique du royaume chérifien.
La signature de ces différentes conventions renforcera davantage les liens entre les deux pays mais aussi améliorera les conditions de vie et de travail des citoyens.
Ces conventions concernent plusieurs domaines : l’économie et les finances, le transport, la santé, l’élevage, le secteur minier, le secteur privé entre autres. D’autres accords ont été également signés. Il s’agit en l’occurrence de convention de lutte contre l’évasion fiscale et la non double imposition. Les deux parties s’engagent à impulser une nouvelle dynamique au budget de l’Etat.
Aussi, ont été paraphés l’accord de coopération entre le centre marocain de promotion des exportateurs (Maroc Export) et l’office des Foires et Expositions de la Casablanca (OFEC) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) ; une convention de coopération entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) ; un protocole d’accord entre la BIM Sa et les sociétés coopératives des producteurs de Coton.
La prière à la grande mosquée
Le roi du Maroc Mohamed VI a pris part à la prière collective du Vendredi avec la communauté musulmane du Mali à la grande mosquée de Bamako en compagnie du Président de la République IBK. Occasion pour lui d’offrir au 10.000 exemplaires du Saint Coran, édité par la Fondation Mohamed VI .Ce don sera distribué dans les différentes mosquées du Mali
Il s’agit du premier lot d’exemplaires du Saint Coran offert, pour la satisfaction des besoins des mosquées des pays de l’Afrique de l’Ouest en exemplaires du Saint Coran.
Rappelons que plus de 200 imams sont présentement en formation au Maroc sur initiative du Roi Mohamed VI venu à l’investiture d’IBK.
Coulou