Le 19 septembre 2013 restera sans nul doute gravé dans les annales de l’histoire de la coopération entre le Maroc et le Mali. C’est une date qui marque désormais la prise de fonction du Président IBK, mais un jour qui traduit véritablement la réussite d’une Coopération Sud-Sud. Preuve que le Maroc et le Mali vivent en bonne intelligence. Preuve encore que le Pays du Roi Mohamed VI fait partie des rares pays à retransmettre l’événement au grand direct. C’est justement, le pouvoir d’une merveilleuse coopération Sud –Sud qui doit inspirer plus d’un.
Ce que l’amitié ou le dialogue des cœurs n’a pu engendrer, la guerre ne saura jamais le gagner. Et les liens séculaires d’amitié entre le Mali et le Maroc en est une belle illustration tant les faits et les diverses actions le prouvent avec une grande éloquence. Bref, le Royaume chérifien et le Mali ont donné à l’amitié toute sa valeur. C’est le fruit d’une merveilleuse Coopération.
Dans la foule de grand jour venue accueillir sous un soleil de plomb, le Roi Mohamed VI à l’aéroport international de Bamako Sénou, on entendait les gens louer le Roi et bénir les deux pays : Maroc et Mali. « Que vive pour longtemps la coopération entre ces deux pays », disait un jeune homme d’environ une vingtaine d’année.
Accompagné d’une forte délégation, le roi du Maroc sa majesté Mohamed VI n’est pas passé inaperçu. En effet, son atterrissage à Bamako était diffusé non seulement par l’ORTM mais également par la Télévision marocaine. Tout cela pour donner un éclat particulier à une coopération historique entre le Maroc et le Mali faite de fraternité, d’amitié et de solidarité.
La Coopération Mali –Maroc est une Coopération de longue date qui, mériterait à tous points de vue d’être enseignée dans toutes les écoles du Mali afin que les nouvelles générations prennent connaissance avec les vrais amis du Mali. Car, aucune nation ne peut se développer en autarcie ou en vase clos. Certes, le Mali compte à travers le monde une panoplie de pays amis. En témoigne la grande solidarité autour du Mali même pendant l’occupation et la douloureuse situation que nous avons vécue ces 18 derniers mois.
Mais le Royaume chérifien, le Maroc tient une excellente place aux côtés de ceux qui tissent depuis des années avec notre pays des liens d’amitié fondés sur le développement dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des Télécommunications.
L’invité d’honneur de la cérémonie d’investiture du Président Ibrahim Boubacar Keita le 19 septembre 2013 au Stade du 26 Mars accompagné de plus de 200 personnes est arrivé le 18 septembre. Il n’ a quitté le Mali que le 22 septembre. Un jour, pas du tout fortuit puisqu’il s’agit de la date anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale.
Un acte de Sa Majesté Roi Mohamed VI que la grande majorité des Maliens ont apprécié et salué à sa juste valeur car, il traduit à n’en pas douter de la grande estime que le Roi exprime pour le Mali.
Ainsi, durant son séjour dans notre pays, sa Majesté Mohamed VI a profité de l’occasion pour renforcer son partenariat avec le Mali à travers un hôpital militaire qui a élu domicile au stade Modibo Keita avec toutes les compétences en Médecine moderne. Les besoins sont là et de milliers de patients s’y présentent en longueur de journée. Sans oublier la signature d’un accord de formation de 500 Imams maliens au Maroc en vue de renforcer les capacités de certains de nos chefs de culte. Ce n’est pas tout.
Un autre exemple de cette coopération SUD – SUD réussie : la SOTELMA/MALITEL En effet, l’année 2009 consacre la privatisation effective de la SOTELMA avec la cession de 51% du capital au Groupe Maroc Telecom, un leader Africain des télécommunications.
Depuis, la SOTELMA/MALITEL n’a cessé de contribuer au développement du Mali ainsi qu’au bien-être des populations à travers de nombreuses actions caritatives. Pour rafraichir la mémoire.
La Société procède en tous temps et en toutes circonstances à la remise de dons aux populations surtout les plus fragiles.
Avec les événements du mois de Mars 2012 la SOTELMA- MALITEL a également procédé à la remise de matériel informatique à l’ORTM. C’était suite au saccage des locaux de la chaine nationale. Avec les inondations du 28 août, la Société n’a pas dérogé à la tradition. Au contraire, c’est tout le staff de la SOTELMA MALITEL qui a rendu visite aux sinistrés qui habitent désormais dans les écoles. Malitel les a consolés ce jour là avec des denrées alimentaires premières d’une valeur de 10 millions de Francs CFA.
Enfin sur le plan sportif, Malitel reste le partenaire privilégié du sport malien via sa collaboration avec le CNOSM composé de treize fédérations. C’est toute la preuve d’une Coopération Sud -Sud tout à fait réussie.
Moussa Welé DIALLO