Visite du roi du Maroc : L’imam Mahmoud Dicko boudé par les autorités

27
IBK Mohamed VI
IBK Mohamed VI

Le roi du Maroc, Sa Majesté Mohamed VI, a effectué une visite d’Etat au Mali du 18 au 23 février 2014. Au cours du séjour chérifien, plusieurs activités étaient au menu: accueil à l’aéroport de Bamako-Sénou, entretiens avec les responsables politiques et civils maliens, prière à la grande mosquée de Bamako, signatures de protocoles d’accord, visites de chantiers, etc.

 

 

A  l’accueil du roi, à l’aéroport de Sénou, comme lors de la prière à la grande mosquée de Bamako, on notait, en plus de celle des corps constitués, la présence de plusieurs leaders religieux dont le célèbre prêcheur Ousmane Madani Haidara. A Sénou, Haidara se tenait au tout premier rang des dignitaires religieux mobilisés pour l’accueil: le roi lui serra vivement la main.  Lors de prière à la grande mosquée de Bamako, un seul homme séparait, dans le rang, le prêcheur Haidara du monarque marocain. Outre Haidara, d’autres leaders religieux ont côtoyé le roi, notamment Monseigneur Jean Zerbo, l’archevêque de Bamako, qu’on a vu sur les images de l’ORTM en train d’être présernté au roi pare IBK lui-même.

 

 

 

Absence  remarquée

 

Pourtant, à aucune cérémonie, on n’a vu l’imam Mahmoud Dicko, le président du Haut Conseil Islamique (HCIM). Il n’a même participé ni à l’accueil du roi, ni à la prière à la grande mosquée, ni à la cérémonie de remise de 10.000 exemplaires du Coran à la communauté musulmane du Mali, ni au dîner d’Etat offert au roi par le président IBK. Cette absence étonne car tout militait plutôt pour la présence de l’imam Dicko aux côtés du roi. En effet, Dicko est le premier responsable des musulmans du Mali en tant que leader du HCIM. Quant au roi, il est, certes, un chef d’Etat, mais il porte surtout le titre de “commandeur des croyants” et descend, selon l’hagiographie officielle, du Prophète Muhammad (paix et salut sur lui). De plus, Mahmoud Dicko n’a jamais été ignoré dans aucune activité comportant une dimension religieuse : il était, par exemple, là quand feu Mouammar Khaddafi , le Guide libyen, avait célébré le “Maouloud” (anniversaire du Prophète-psl) à Tombouctou. C’est aussi lui qui occupe le devant de la scène chaque que les musulmans s’adressent au public ou aux autorités à l’occasion des fêtes, du ramadan ou des débats sur le code de la famille. Pourquoi donc Dicko était-il absent aux cérémonies impliquant le roi du Maroc ?

 

 

 

Raisons d’une  absence

 

Notre enquête nous a permis de savoir que l’imam Dicko était bien présent à Bamako durant tout le séjour royal.  Selon l’entourage de Mahmoud Dicko, celui-ci n’a participé à rien car il n’a reçu aucune invitation à aucune cérémonie impliquant le roi. Aucune invitation ne lui a été adressée ni par le ministère en charge des affaires religieuses, ni par le protocole de la République, récemment rebaptiusé protocole d’Etat. “Il y a tout lieu de penser que le roi ne désirait pas la présence de Mahmoud Dicko à ses côtés, commente une source diplomatique; en effet, avant tout déplacement du roi, une liste des personnes qu’elle doit rencontrer lui est soumise et il a la liberté de gommer les noms des personnes qu’il ne souhaite pas rencontrer. La même faveur est accordée, selon les usages, à tout chef d’Etat étranger qui se rend dans un pays..

 

 

Pourquoi le roi tiendrait-il à éviter de rencontrer Dicko ? La seule raison que les spécialistes nous suggèrent, c’est que le roi du Maroc est attaché à l’islam malékite alors que Mahmoud Dicko est, de notoriété publique,  un pur dignitaire de l’islam wahhabite. “Le roi vient d’offrir une bourse d’études à 500 imams maliens; il travaille à la promotion de l’islam malékite qui passe plus modéré que l’islam wahhabite; il a donc des raisons personnelles, politiques et religieuses d’éviter de s’afficher aux côtés de Mahmoud Dicko, lequel est beaucoup plus proche des monarchies wahhabites du Golfe persique”, analyse une de nos sources qui fait le parallèle entre l’abnsence de Dicko et l’assiduité du malékite Haidara aux côtés du monarque marocain. Or si le roi ne veut pas rencontrer une personnalité, les autorités maliennes ne peuvent l’y obliger; surtout que le roi ne vient pas les mains vides…

 

 

 

Simple oubli ?

 

Si cette explication ne manque pas de pertinence, il ne faut pas cependant exclure la possibilité d’un oubli. En effet, les relations d’amitié entre IBK et Dicko sont un secret de polichinelle. De surcroît, nos sources nous apprennent que le protocole de la République a, au dernier moment, offert une invitation à Dicko pour le dîner offert au roi dans la nuit du vendredi dernier. Voyant qu’il avait été ignoré lors des cérémonies les plus importantes, l’imam Dicko a préféré ne pas répondre à l’invitation à dîner. Alors question: les autorités ont-elles espéré que l’imam Dicko réagirait ainsi ? Ou bien avaient-elles vraiment oublié d’inviter Dicko aux cérémonies ayant précédé le dîner ?   Enfin, auraient-elles pris le risque d’inviter Dicko à dîner si le roi l’avait interdit ?

 

Abdoulaye Guindo

 

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Prions ensemble afin que Dieu nous donne l’humilité, la sagesse et surtout la faculté de discernement afin de savoir et pouvoir mettre les intérêts de nôtre cher Pays le Mali au dessus des intérêts égoïstes et partisans qui n’ont fait que ruinés ce pays qui nous ai cher
    Au travail chers patriotes. Les apatrides n’auront jamais droit de cité au Mali. On en a assez des différences entre religion. Tous, nous prions le miséricorde DIEU.

  2. Que tu sois wahhabiste ou tidiania en tout le gournement à faute , dicko il est le président des tous les musulmans du Mali ce pas à cause du roi qu’il doit être bouder,

  3. Si on avait demandé de réciter le coran, Mahmoud Dicko serait le 1er à convier mais comme il est Dicko, il a été écarté.

    Je l’ai dit et le redis, il faut que les maliens fassent attention à la haine régionaliste qui est une réalité dans les comportements des maliens du Sud.

    Tous ceux qui sont d’origine nordique sont indexés par la populace et la racaille de maliens.
    Il en découle une vraie animosité qui se traduit par des acharnements et des critiques sans fondements réel.

    Mahmoud Dicko, Soumeylou Boubeye, ATT, font l’objet d’animosité uniquement parce qu’ils sont originaires du Nord du Mali.

    A cette allure le MNLA aura raison de l’unité nationale.
    Pourtant, beaucoup de vauriens supportent des assassins comme Sanogo et sa bande qui ont fait pire qu’ATT.
    Soumeyla Cissé a été tabassé et évacué de Bamako par la junte. Aujourd’hui dès qu’il parle, des gens l’insultent sans raison autre que la haine.
    Les pro putschistes n’arrêtent pas d’inSulter Boubeye.
    Attention

  4. Mamoud Dicko est un Wahabit. Alors que le Roi, sa majeste Mohamed VI est un Tidjani. Le Tidjani est le Tarika fonde par l’Agerien Cheick Ahmad Moulaye Cherif Al Tidjani dont son mausaulee est a Fes au Maroc. Les Wahabits sont violents et n’acceptent pas generalement les tarika dont ils considerent comme bida. Les tarikas ne font que prier sur le prophete comme le Noble Coran le demande dans sourate Al-Azab, sourate 33, de prier sur le noble prophete SWW. Le probleme est que tous les grand saints viennent des tarikas: Abdoul Kadri Gilani(Kadriya), Mohamad al Bushri Salalaudin, Al Gazali, Rumi, Jouneyd, Arabia de Bassora, Fatima Bibi, et meme chez nous en Afrique Malick Sy, Oumar Al Fotutiyou Tall, Ibrahima Niass, Abdoulaye Souaidou et sa Fille Oumou Dilly Kane,etc…
    Ce sont aussi les tarika qui ont propage l’islm…
    Meme les etudiants formes chez les wahabits sont violents et ne peuvent meme pas raisonner avec des arguments solides et l’Arbd Sadate c’est la ou ils sont formes.

  5. Mamoud Dicko est un Wahabit. Alors que le Roi, sa majeste Mohamed VI est un Tidjani. Le Tidjani est le Tarika fonde par l’Agerien Cheick Ahmad Moulaye Cherif Al Tidjani dont son mausaulee est a Fes au Maroc. Les Wahabits sont violents et n’acceptent pas generalement les tarika dont ils considerent comme bida. Les tarikas ne font que prier sur le prophete comme le Noble Coran le demande dans sourate Al-Azab, sourate 33, de prier sur le noble prophete SWW. Le probleme est que tous les grand saints viennent des tarikas: Abdoul Kadri Gilani(Kadriya), Mohamad al Bushri Salalaudin, Al Gazali, Rumi, Jouneyd, Arabia de Bassora, Fatima Bibi, et meme chez nous en Afrique Malick Sy, Oumar Al Fotutiyou Tall, Ibrahima Niass, Abdoulaye Souaidou et sa Fille Oumou Dilly Kane,etc…
    Ce sont aussi les tarika qui ont propage l’islm.
    Meme les etudiants formes chez les wahabits sont violents et ne peuvent meme pas raisonner avec des arguments solides et l’Arbd Sadate c’est la ou ils sont formes.

    • Cherchez d’autres raisons car celui qui dit que Mahmoud Dicko est un wahabite a bien menti. Mahmoud est malikite et suit la doctrine de Imam Malick.

      Je me demande les raisons de ces mensonges: le roi n’a pas voulu le recevoir, il est wahabite.
      Et le journaliste et certains internautes comme ce Toto tire Nama.
      Il faut avoir peur de Dieu et surtout vous débarrasser de vos sentiments claniques qui vous poussent aux mensonges.

      Mahmoud Dicko mérite ce qui lui arrive comme le chérif de Nioro.
      Ce sont eux qui ont abandonné leur mission pour soutenir IBK et l’ont fait élire.
      Maintenant, Qu’IBK leur règle le compte en faisant inventer de faux arguments. C’est très bien fait pour lui.

      Le Malien sincère

  6. Le roi commandeur des croyants???????!!!!! En tant que croyant je ne vois en aucune manière comment ce type me commande!!!!!!!!!!!! C’est pas parce qu’il est roi ou arabe ou encore supposé déscendant du Prophète que je vais me gratter la tête devant lui!!!!!!!!!!!

    • Et alors c’est quoi toute cette chizophrénie Djo Lasstus ? Quel est réellement ton problème ? Je crois que c’est aussi simple que cela , à quoi bon de ruminer dans ton petit terrier ? Si c’est le mot commandeur attribué au roi qui te fait nazer , euh ben il faut le zapper , on t’a jamais demander de te soumettre à lui , t’as le choix hein comme tout le monde d’ailleurs …alors tu peux lorgner du côté de Dalaî LAMA sinon s’initier au VAUDOU que DAWDA YATTARE a amèné ça de son périble Dahoméen !

  7. bande konard guindo.
    tu a dik haydara etai presant vis presidat de hoconsey islamique ok
    zan zerbo arsevique kretien ok
    les deux personalite nepepa reprezante le kominote religege di mali?
    arete de dir konori le mali naplue abejoin de sa ok fils de put tu fe honte de san dogo.

    • hey ce quel patois ça ? Bof il était louable de te faire assister au moins par un enfant de la crèche colibris non ?

      Bon initié yèrèwôlo idjôyarô bè kounkô yi kounkôdi!

  8. Sa Majesté a bien rencontre Bilal Ag Acherif qui est un criminel et un intégriste notoire. Votre analyse peut être vraie mais elle manque logique. Chercher et vous trouverez les vraies raisons.

  9. Messieurs les journalistes et simples aveugles, le roi n’est pas plus malekite que Dicko. Déjà il faut dire que le Maroc est berceau du Tidjania majoritaire au Mali. Toute la différence entre Le roi et Dicko est là, les deux sont des musulmans et ne se font pas la guerre.
    Malick et Ahmed Tidjane font deux: lisez leurs documents et bibliographies. Foutez-nous la paix!

  10. aouzoubilaye minacheitane arazimi! eh guindo tu n’es pas digne d’un dogon. je n’ai jamais vu un dogon mentir ni medir. Moi quivous écris j’ai participé à toutes ses manifestations depuis l’accueil y compris la réception à Koulouba et Dicko était présent et en première ligne et à bel et bien été cotoyé par le roi. Vas bien te renseigner et vas prendre un peu de cours de journalisme bande de journaleux.

  11. wahhabibe ou malékite pas d’importance,nous sommme tous des musulmans;
    aimons nous pour aller de l’avant.

    • ah bon nous sommes tous mousilimou , mais anbè dôrô min anbè nafiquiya fanankè , anbè môkhô ma kouma fanag kè , mba otè anan silamèya tigna kodi ! il parait qu’on est 120% musulmans ici ?

    • ah bon nous sommes tous mousilimou , mais anbè dôrô min anbè nafiquiya fanankè , anbè môkhô ma kouma fanag kè , mba otè anan silamèya tigna kodi ! il parait qu’on est 120% musulmans ici malgré Dinala famouyala bali? 8)

  12. S6.V159.” Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien : leur sort ne dépend que d’Allah. Puis Il les informera de ce qu’ils faisaient.”

    wahhabite ou malékite ❓ ❓ ❓

    -M U S U L M A N et M O U M I N E est le nom donne aux croyants par Allah en fonction de leur foi donc faites extremement attention a la division.. 🙁 🙁 🙁

    • Merci jeune frère
      L’imam Mahmoud Dicko est le plus grand diviseur commun.
      Bientôt il sera viré.

        • I and most of malians FOLLOW FAKOLY KOUMBA’ WAY , SO

          WHERE IS THE PROBLEM ? et puis quand ça chauffe et que vous avez le feu au couilles , beaucoup d’entre vous accourent vers nos chasseur ou DONZO et nos sorcières en écoutant attentivement le langage ambigûe des cauris! what’s why we sometimes are amazed about those who fughting each other for nonsense things!

          karamôkô ayi dansôkô , wa joalouma , ambèkoun !

Comments are closed.