Visite du président ATT à La Haye : Les opportunités d’investissement au Mali expliquées aux hommes d’affaires néerlandais

0

 

Accompagné de son épouse et d’une forte délégation, le Président de la République, Son Excellence  Amadou Toumani Touré, est arrivé à La Haye ce lundi 28 novembre 2011 dans les environs de 22h 30. Le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par le Secrétaire Général du ministère néerlandais des Affaires étrangères à l’aéroport international de Rotterdam La Haye.

De l’aéroport, le cortège présidentiel s’est ébranlé direction du palais royal Noordeinde. Quant aux autres membres de la délégation, ils seront dirigés sur l’hôtel Crawn Palace Promenade de La Haye.

Le mardi 29 novembre,  le couple présidentiel a eu droit à une cérémonie officielle d’accueil dans la cour du palais royal, par la Reine Béatrice.

Après un rafraîchissement offert au Président Touré, les deux personnalités ont eu leur premier tête à tête. On imagine qu’elles ont abordé de nombreux sujets parmi lesquels le renforcement de la coopération bilatérale, le problème du Nord avec, en toile de fond, les récentes attaques perpétrées par des bandits armés à Hombori et à Tombouctou. ATT et Sa Majesté la Reine ont également fait un tour d’horizon des principaux sujets de préoccupation du moment.

Aux environs de 12h, le Chef de l’Etat s’est rendu à la Société De Witte pour une rencontre avec le Netherlands Waterloo Partenership (NWP). Avec ses hôtes, le Président Touré a abordé la problématique de l’eau. Ces échanges ont permis aux Maliens et Néerlandais d’échanger leurs expériences respectives.

C’est ainsi que la Directrice de l’Hydraulique, Mme Ly Fatoumata Kané, a partagé avec ses invités de marque une réflexion sur les enjeux et les défis dans les bassins des fleuves Niger et Sénégal.

Le second thème : «Des expériences de politique à la Commission Internationale pour la protection du Rhin» a été développé par Maarten Hofstra de Waterloo Gouvernance de l’UNESCO.

Au constat, le Mali et les Pays-Bas connaissent les mêmes difficultés dans la gestion de l’eau. A cet effet, les exposants ont prôné le renforcement de la coopération entre les deux pays.

Le mercredi 30 novembre, le Président de la République et sa suite ont effectué une série de visites et d’échanges.

La journée a débuté par une visite de courtoisie que le Chef de l’Etat et son épouse ont rendue à la Princesse Maxima dans son palais, le Eikenhorst à Wassenaar. Là, il a été surtout question de l’inclusion financière pour le développement.

L’autre visite de la journée a été celle que le Président de la République a effectuée à l’Institut néerlandais d’Architecture.

En ce haut lieu de la culture, le Chef de l’Etat a pu apprécier la diversité de l’architecture néerlandaise. Il a pu admirer notamment les maquettes des travaux de restauration de nombreux patrimoines à Djenné avec l’appui de la coopération des Pays-Bas et le nouveau siège de la représentation diplomatique Néerlandaise au Mali. Au terme de la visite, Maliens et Néerlandais ont convenu de développer la coopération dans ce domaine.

Au cours de la même journée, le Président de la République et les membres de sa délégation ont rencontré, à l’heure du déjeuner, dans le bateau géant SS Rotterdam, les représentants de Netherlands African Business Council (NABC).

Dans ce cadre somptueux, les hommes d’affaires néerlandais ont eu droit à une présentation sur les opportunités d’investissement au Mali.

En marge de la visite du Chef de l’Etat aux Pays-Bas, la Première Dame, Mme Touré Lobbo Traoré, Présidente de la Fondation pour l’Enfance, a visité de nombreuses structures parmi lesquelles OXFAM et le Centre de service de Santé, spécialisé dans l’écoute et l’information des jeunes en matière de la santé de la reproduction.

 

Kader Maïga, Cellule de Com. de la présidence

Commentaires via Facebook :