A l’invitation de son homologue algérien, Abelelaziz Bouteflika, Amadou Toumani Touré, accompagné d’une importante délégation a effectué, du 24 au 27 octobre 2011, une visite officielle en Algérie. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tradition de dialogue et de concertation entre les deux pays et traduit la volonté commune des deux dirigeants de renforcer et de dynamiser la coopération entre l’Algérie et le Mali, afin de conforter les liens fraternels et les relations de bon voisinage séculaires qui existent entre les deux pays.
Au cours de son séjour en Algérie, Amadou Toumani Touré a visité des sites industriels. Il a marqué un grand intérêt pour l’expérience algérienne et s’est félicité des avancées réalisées par l’Algérie dans la consolidation de son tissu industriel, créateur d’emplois et de richesses.
Il a également visité la ville de Tlemcen où il a eu l’occasion de manifester sen admiration pour les réalisations qui sont venues enrichir le patrimoine culturel et islamique de la ville capitale de la culture islamique pour tannée 2011
Les deux chefs d’Etat ont également eu des rencontres en tète a tète qui ont permis de procéder à une évaluation exhaustive de la coopération bilatérale et d’examiner les voies et moyens de la renforcer, de la diversifier et de l’adapter aux réalités et priorités des deux pays
Les deux Chefs d’Etat ont procédé à un échange sur les mutations intervenues dans chacun des deux pays, notamment les réformes et les grands chantiers en cours de réalisation. Ils se sont félicités des progrès considérables que I’ Algérie et le Mali accomplissent sur la voie de la modernisation et de la pérennisation de leurs institutions, à travers la consolidation de l’État de droit, de la démocratie et du développement économique et social.
Examinant l’état des relations bilatérales, les deux chefs d’Etat ont réitéré leur volonté d’œuvrer à leur renforcement et à leur diversification, afin qu’elles répondent aux potentialités des deux parties et s’inscrivent dans le cadre de leurs objectifs de développement, qui intègrent la dimension du voisinage et l’impératif de solidarité entre les deux pays voisins, Ils ont appelé l’ensemble des institutions et des opérateurs à donner une impulsion, aux relations économiques, commerciales et culturelles, et à promouvoir un climat favorable à l’accroissement des échanges commerciaux bilatéraux et à l’investissement garants d’un partenariat de qualité entre les deux pays.
A cet égard, ils se sont félicités des résultats de la 11ème session de la Commission Mixte de Coopération algéro-malienne qui s’est tenue à Alger le 11 septembre 2011. Ils ont souligné l’importance des recommandations de celte réunion qui a permis de renforce (le cadre juridique de la coopération bilatérale et d’identifier des actions et des projets de partenariat à même de redynamiser les échanges économiques, scientifiques et culturels entre les cieux pays
Les deux Chefs d’Etat se sont particulièrement félicités des progrès réalisés dans le cidre de la coopération bilatérale frontalière, comme l’attestent les résultats de la 11ème session du Comité Bilatéral Frontalier, tenue à Alger du 11 au 13 juillet 2011. Ils ont souligné l’Importance qu’ils attachent à cette dimension de la coopération, qui répond opportunément à la volonté des deux pays de renforcer la relation de peuple à peuple.
Tous les secteurs de coopération ont été passés en revue, et une feuille de route, jointe au présent communiqué commun, a été adoptée pour la mise en œuvre des décisions émanant de cette visite.
Dans ce contexte, Amadou Toumani Touré a exprimé ses remerciements et sa gratitude à son homologue algérien pour la solidarité agissante de l’Algérie à l’égard du Mali, à travers notamment, la contribution permanente à la formation des cadres maliens, l’effacement de la dette bilatérale et l’octroi, récemment, d’un don de 10 millions de dollars pour le financement de projets de développement au Nord Mali.
Abordant les derniers développements intervenus dans la région et dans le monde, les deux Chefs d’Etat ont confirmé leur convergence de vues sur l’ensemble de ces questions.
A cet égard, ils ont réaffirmé leur attachement aux objectifs de l’Union Africaine et NEPAD tout comme, ils ont réitéré leur engagement à conjuguer leurs efforts pour la promotion de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement en Afrique et à soutenir tas positions africaines communes.
Les deux Chefs d’Etat se reconnaissent pleinement dans les principes de solidarité de consensus, de réconciliation nationale et dans les principes universels de gouvernance, de démocratie et des droits de l’homme qui sont le socle sur lequel se construisent l’unité et l’intégration du continent portées par l’Union Africaine et par l’action solidaire de ses Etats membres.
Les deux Chefs d’Etat ont convenu de renforce la concertation et le dialogue bilatéral à tous les niveaux et en toutes occasions, notamment à la veille d’échéances régionales et internationales importantes et au sein des fora d’appartenance commune.
Le renforcement de la sécurité et la stabilité dans le Sahel salué
Les deux Chefs d’Etat se sont également félicités de la coopération qui se développe et qui se renforce dans le domaine sécuritaire aussi bien au niveau bilatéral qu’au sein des mécanismes, mis en place par les pays du voisinage commun pour lutter contre le terrorisme et ses connexions
Ils ont, dans ce contexte, réaffirmé l’importance de la concertation au niveau de la sous-région, et réitéré leur engagement résolu à ne ménager aucun effort pour renforcer la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel. Ils ont réitéré leur profonde conviction que la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée dans la région sahélo-Saharienne passe par le renforcement de la coopération entre les pays du champ. Ils se sont félicités, à cet égard, des avancés qu’ils réalisent clans là coopération et la coordination au sein du Comité d’Etat Major Opérationnel Conjoint "CEMOC " et de l’Unité de Fusion et de Liaison (UFL).
Les deux Chefs d Etat se sont félicités également des résultats de la réunion des pays du champ tenue à Bamako le 20 Mai 2011 et de la Conférence internationale de haut niveau sur le partenariat au Sahel. tenue à Alger les 7 el 8 septembre 2011, qui ont permis de renforcer la stratégie de lutte antiterroriste, fondée sur l’appropriation individuelle et collective des pays du champ et ouverte à un partenariat qui répond aux besoins identifiés par eux et qui s’inscrit dans une optique de développement.
Passant en revue l’évolution des crises et des conflits en Afrique, les deux Chefs d’Etat, tout en relevant avec satisfaction, les avancées enregistrées dans le règlement de la plupart des conflits ayant secoué le continent ont fait part de leur préoccupation face à la persistance de foyer de tension et qui influent négativement sur le processus de développement et d’intégration de l’Afrique.
Concernant la situation en Libye les deux Chefs d’Etat appellent de leur vœu le règlement rapide de la crise dans ce pays, conformément aux aspirations du peuple libyen dans le respect de l’unité, de l’intégrité et de la souveraineté de ce pays free Ils expriment leur disponibilité à coopérer avec les nouvelles autorités libyennes, dans l’intérêt mutuel de leurs peuples et comme contribution au renforcement de là paix, de la sécurité et de fa stabilité de toute la région.
S’agissant de la question du Sahara occidental, les deux Chefs d’Elat réitèrent leur engagement à soutenir la mise en œuvre des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui soulignent, toutes, la nécessite de parvenir à une solution juste. Durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.
Les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur soutien au peuple palestinien dans sa lutte pour recouvrer ses droits légitimes, y compris la création d’un Etat indépendant et souverain avec El Gods Echerif comme capitale. Ils réaffirment également leur soutien à la demande d’adhésion à l’ONU de l’Etat de Palestine.
Bandiougou DIABATE